Animations sportives avec la police municipale

Mercredi 27 juin 2018, nous avons participé à l’animation « Police Municipale: des sportifs au coeur de la ville » sur la place de la mairie de Mainvilliers. Nous avons d’abord visité les stands de sécurité routière, testé le simulateur de moto puis nous en avons vraiment fait sur circuit! Nous avons aussi fait de l’escalade, du foot, du vélo, du rugby, de l’athlétisme ou encore du laser game. Mais ce que j’ai préféré c’était l’escalade et le basket! Merci aux policiers et aux bénévoles pour l’organisation, nous avons passé un très bon après-midi sportif!

Gabriel Dagorne

Posted in L'enfant sportif, Non classé

La coupe du monde de football

A l’EREA, à l’occasion de la coupe du monde 2018 de foot, nous avons regardé 2 matchs de l’équipe de France. France/Danemark (0-0) et France/Pérou (1-0). Tout le collège a encouragé les bleus, nous avions décoré la salle cinéma avec des ballons bleu-blanc-rouge, des drapeaux et des T-shirts pour être dans l’ambiance! Allez la France et bon courage pour le match des 8e de finale samedi contre l’Argentine!

Gabriel Dagorne

 

L’EREA soutient l’équipe de France!

Posted in L'enfant sportif, Non classé

Sortie Arboretum et Versailles

Mercredi 20 juin, la classe de 4ème a effectué sa sortie de fin d’année. Au programme de la journée, l’arboretum de Versailles-Chèvreloup de Rocquencourt pour une visite guidée à travers les serres et le château de Versailles.

Nous avons visité plusieurs serres. Celles-ci abritent différentes espèces venant du monde entier. Ces plantes sont utilisées dans un but scientifique afin entre autre d’évaluer à moyen terme le réchauffement climatique mais également pour peupler des jardins botaniques à travers la France. Après ces explications, nous avons pique-niqué dans le parc avant de nous rendre au château. Une conférencière nous attendait pour nous présenter les lieux. Nous avons pu observer des parties du château qui ne sont pas tout le temps ouvertes au public et découvrir les vies des rois qui ont fait sa renommée. Nous avons apprécié la visite des appartements du roi et de la galerie des glaces.

En fin de journée, nous nous sommes posés dans les jardins du parc avec une bonne glace avant de rentrer à l’EREA. C’était une très belle journée!

M.D

Posted in Du côté de chez Truffaut

Fête de la musique

Pour nous récompenser d’avoir été fidèles tout au long de l’année à ses ateliers éducatifs de danse, Salomé nous a emmenés à la fête de la musique de Chartres jeudi 21 juin au soir! Nous avons adoré les battles de breakdance par le groupe Underground Crew et les démonstrations de danses modernes par les Blendy’s! Nous nous sommes ensuite baladés dans les rues de Chartres pour découvrir différents types de musiques! Une super sortie pour terminer en beauté cette année scolaire!

Alexia, Alexis, Anaïs, Awena, Dylan, Kenan, Lana et Sarah
 

Place des épars

 

les élèves savourent le spectacle

 

Posted in Jasez sur le pianiste

Cinéma en plein air

Mercredi 20 juin 2018, nous avons été au cinéma en plein air au parc de la Petite Venise de Chartres. Nous avons regardé le dessin animé « Tous en Scène ». Il racontait l’histoire d’animaux qui participaient à un concours de chant. Celui-ci  pouvait totalement changer leur vie. C’était très marrant! Nous avons adoré la morale et toutes les musiques! Nous avons même eu un goûter offert (une glace et un sirop). C’était une super sortie pour la fête de la musique!

Mathéo et Jason

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227066.html

Posted in Nouvelle Vague

Visite de la S.P.A

Mercredi dernier, nous sommes allés la S.P.A (Société Protectrice des Animaux) de Mondonville. Nous avons promené des chiens qui étaient trop beaux. J’aurais bien aimé en adopter un. C’était un Husky. Depuis notre dernière visite, les travaux des enclos des chats ont été terminés. Nous avons caressé deux chats à l’accueil. Ensuite, nous avons rencontré un chien qui avait une arthrose sévère et un autre chien qui avait la patte arrière droite écorchée.

Théo

Posted in Du côté de chez Truffaut

La vallée des cailles

Le jeudi 14 juin, nous sommes partis à la vallée des Cailles, au nord de Dreux avec Gilles et Salomé pour découvrir les différents insectes de cette réserve naturelle d’Eure et Loire. Nous avons fait un jeux pour deviner les têtes des insectes et autres spécimens vivants. Ensuite, nous avons attrapé des insectes et des papillons avec des filets pour les observer de près. Notre guide, qui s’appelait Sylvain, nous a appris beaucoup de choses sur les différentes espèces que nous avons rencontrées. Cette réserve naturelle se situe dans un endroit pentu mais vraiment très joli. Nous avons passé une belle après-midi dans un cadre naturel magnifique!

Kenan

Posted in Du côté de chez Truffaut

Sortie à la ferme de Nogent Le Phaye

Mardi 12 juin, nous avons été à la ferme pédagogique de Nogent Le Phaye pour aller voir des animaux. Ils ont été recueillis. Dès que nous sommes arrivés, nous avons vu des moutons (Marina et Marine.f ont donné des noms aux moutons : Martine et Bena). Nous avons ensuite été à une table ou nous étions assis pour faire des activités avec un guide qui s’appelait Romain. Il nous a appris à faire des yaourts et du beurre. Le midi nous avons mangé en entrée nos tartines de beurre puis nous avons pique-niqué. En dessert, nous avons savouré nos yaourts ! L’après-midi, nous avons visité la ferme : d’abord les pigeons puis les poules et le paon etc… Quand nous avons regardé les lapins, des filles de la classe ont trouvé deux bébés chatons. Après avoir vu tous les animaux, nous sommes rentrés à l’EREA.

« La sortie était bien. L’animal que j’ai le plus aimé c’est le walabi »

« Nous avons fait des yaourts puis du beurre. Nous avons mangé le beurre. C’était trop bon! Je trouve que la visite de la ferme était géniale.  J’ai préféré la visite des animaux aux ateliers pédagogiques. »

Marina et Alycia

Posted in Du côté de chez Truffaut

Inondations à l’EREA

Lundi 11 juin, un orage a éclaté à l’EREA. Plusieurs espaces ont été inondés : La cour de récréation, les ateliers professionnels et le gymnase. C’était vraiment le déluge. L’eau est montée très rapidement. Tout le monde a aidé à éponger.

Alexis

La cour inondée

Le gymnase

Les ateliers

Posted in Du côté de chez Truffaut

Ciné Clap 2018

Mercredi 6 juin 2018, nous sommes allés au Cinéma Les Enfants du Paradis de Chartres pour assister au « Festival Ciné Clap ».
C’est une compétition de courts métrages réalisés par des jeunes répartis en 3 catégories: école/collège/lycée.
Mon film préféré était « Le stagiaire » de l’établissement Holiskol de Rennes (35): c’est l’histoire d’un jeune garçon qui effectue son stage avec un homme (dont on ne connaît pas le métier au début). Ce dernier lui donne des conseils sous forme de commandements par exemple: 1)La discrétion 2)La politesse 3)La ponctualité. Au fur et à mesure, on se rend compte que l’homme est un tueur à gages.
Au moment de passer à la pratique (enterrer un corps), l’homme demande au stagiaire de garder sa veste. Dedans il y a un révolver. Le garçon le prend pour regarder et tire accidentellement sur l’homme. Ce court métrage se termine avec le dernier commandement que l’homme n’a pas eu le temps de dire: « Ne jamais confier une mission à un stagiaire!! ».
Mais au final, le court métrage gagnant de la compétition collège a été le film « Parle! » du Collège Professeur Nicaise de MAREUIL LE PORT (51): un court métrage sans paroles sur le thème du harcèlement scolaire.
J’ai beaucoup aimé ce festival car cela permet de découvrir tout le travail d’une année des ateliers cinéma des établissements scolaires de la France entière et même de Nouvelle Calédonie. Cela nous donne envie de participer nous aussi!

Linda, Salomé, Awena, Lenny, Alban, Benjamin devant le Ciné Clap.

Awena, Linda, Lenny, Benjamin, Nicolas dans le Ciné Clap en train d’attendre les courts-métrages.

Bravo à tous les participants et à l’année prochaine!

Awena

Posted in Nouvelle Vague