Petit tour dans les ateliers pédagogiques du soir

Le soir de 17h30 à 18h30 ou 19h, les internes sont en atelier éducatif, encadrés par les éducateurs. Axel et Steeve sont allés visiter quelques ateliers et ont posé leurs questions.

Atelier ombres chinoises :
Qu’est ce que vous faites ?
On essaie de recréer le pont de Londres avec des objets du quotidien pour le projeter en ombres chinoises, avec de la lumière .
Comment ?
Avec les objets, on prend une lampe pour créer une ombre avec un décor.
Pourquoi ?
On veut recréer des monuments de Londres : Tower Bridge, Big Ben, la City, le London Eye.
Avec quoi ?
On utilise du carton, de la ficelle, une roue de vélo, des cannettes, des emballages…

Atelier scoubi-perles :
Pourquoi avez vous choisi cet atelier ?
C’est bien de faire des choses à la main pour nous. Ça nous détend. On peut faire un cadeau pour quelqu’un.
Qu’est ce que vous créez ?
On fait des chambalas, des scoubidous, des tissages de perles, des porte-clefs, des stylos scoubidou…
Comment ?
J’enfile les perles à la main ou avec un métier à tisser.

Atelier cuisine :
Qu’est ce que vous faites comme recette ?
On a réalisé un marbré, une mousse au chocolat, des crêpes, des roses des sables, des cookies.
Combien de temps dure l’atelier ?
Ça dure 1h.
Comment ?
Pour faire le marbré, on utilise du chocolat, de la vanille, des œufs, de la farine, du sucre vanille, du beurre, une pincée de sel. On a tout mélangé puis séparé en deux pour faire la préparation vanille d’un côté et celle au chocolat de l’autre. Puis on verse les deux préparations dans le moule et on met à cuire.

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , , ,

5ème journée de sécurité routière

Parcours plateau

L’établissement a organisé une grande journée de sécurité routière le mardi 4 avril 2017. Les élèves de 4ème et de 3ème de l’EREA ont pu participer à cette journée exceptionnelle. Les 4èmes du collège Jean Macé de Mainvilliers étaient invités à participer ainsi que des élèves de la classe relais de Luisant.

6 ateliers étaient proposés aux élèves :
– Parcours plateau
– Protection balisage
– Sensibilisation au don du sang
– Equipement protection deux roues
– Règlementation des deux roues motorisées
– Parcours alcool

Plusieurs partenaires bénévoles sont intervenus auprès des jeunes pour les sensibiliser aux risques d’accidents en deux roues notamment : les pompiers, la Police Municipale, l’établissement Français du sang, la FFMC (Fédération Française des motards en Colère), la préfecture d’Eure et Loir.

J’ai bien aimé cette journée, notamment le parcours « alcool ». C’était un parcours à effectuer avec des lunettes spéciales qui donnaient une vision particulière. On avait l’impression d’avoir consommé de l’alccol. Tout était déformé. On ne marchait pas droit.

Ce qui a beaucoup été apprécié par les élèves, c’était l’initiation à la pratique de la mobylette sur le parcours de sécurité routière dans la cour.

Mathew

Parcours plateau : dernières instructions avant de se lancer !

Parcours plateau

Atelier règlementation des 2 roues motorisées avec la police municipale

Atelier alerte, protection, balisage avec les pompiers

Parcours alcool avec la sécurité routière

Atelier équipement protection 2 roues avec la FFMC

Atelier sensibilisation au don du sang avec l’EFS

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , ,

Sortie Cirquons Flex

Nous sommes allés voir un spectacle à Vernouillet qui s’appelle « La Pli i donn » par la compagnie Cirquons Flex. On a pris le car pour y aller. Il était bien. C’était un cirque avec des acrobates, de la danse, des vidéos et de la musique. Par contre il n’y avait pas d’animaux. La scène que j’ai aimé le plus, c’était les acrobates, quand ils faisaient une pyramide humaine à 3. Ça m’a impressionné ! Et c’était bien de faire une sortie en soirée, ça change du quotidien de l’internat.

Le spectacle La pli i donn (source : www.cirquonsflex.com)

Théo

Posted in La pièce d'à côté Tagged , ,

Organisation d’une collecte pour les restos du cœur

source : Les restos du cœur (www.restosducoeur.org)

Les élèves de l’EREA François Truffaut vont faire une collecte au profit des restos du cœur.
Il y a besoin de boîtes de conserve (thon, raviolis, légumes, fruits en sirop…), de produits d’hygiène (savon, dentifrice, gel douche…), de produits pour bébé (couches, lait en poudre, petits pots…), de produits secs (riz, pâtes, sel, semoule, gâteaux secs…), de produits liquide (huile, lait, jus de fruits…).

La collecte aura lieu du lundi 13 mars 9h au vendredi 07 avril 17h.

Le dépôt se fera à l’accueil de notre établissement scolaire.

Merci à tous pour votre participation.

Théo

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged ,

Les nichoirs

En activité jardin, les internes de L’EREA ont fabriqué des nichoirs en bois pour les oiseaux.

Killian et Mathew construisent un nichoir

En hiver, l’atelier jardin est à l’intérieur !

Construction des nichoirs : il faut un marteau, des clous et des planches de bois. Pour la découpe, nous avons demandé aux professeurs de l’atelier menuiserie. Puis, on n’a plus qu’à assembler les différentes parties.

Après nous irons placer les nichoirs dans différents endroits de l’EREA. Nous espérons que nous pourrons observer différentes espèces et des couvées !

Mathew

Posted in Farenheit 28300 Tagged , ,

Spectacle à Vernouillet : F(l)ammes d’Ahmed Madani

Affiche du spectacle Flammes (source : L’Atelier à spectacle)

Jeudi soir, j’ai été à la salle de spectacles de Vernouillet avec 30 élèves de l’EREA. Nous avons vu le spectacle F(l)ammes d’Ahmed Madani. Sur scène, il y avait plusieurs femmes de tous les âges qui racontaient leur vie dans la cité. Ce spectacle m’a ému. Il a été très bien construit. Je trouve qu’il y avait des moments de grande pulsion. C’était plein d’énergie !

Axel

Posted in La pièce d'à côté Tagged ,

Sortie au cirque Médrano

Le mercredi avant les vacances, je suis allé voir le spectacle du cirque Médrano installé à Chartrexpo avec l’équipe des 400 scoops. J’ai adoré le numéro de dressage des lions. C’était vraiment très impressionnant. Le dompteur était très proche des lions, il les a même caressés.
Mais le numéro qui m’a vraiment scotché, c’est le numéro des motos ! Trois motos se sont croisées à toutes vitesse dans une énorme boule d’acier qui s’ouvrait en deux. Je suis resté bouche bée !
Après le spectacle qui a duré deux heures (avec un entracte), nous avons fait une photo de groupe devant le chapiteau pour garder un souvenir de cette super sortie au cirque !

Sophie, Kévin, Lenny, Benjamin, Baptiste, Killian, Théo et Cyril devant le chapiteau.

Les lions…

Le numéro des motos

L’entrée du cirque Médrano

Théo

Posted in Rencontres du troisième type Tagged ,

Un sac de billes

Affiche du film « Un sac de billes »

Ce film de Christian Duguay est sorti dans les salles de cinéma le mercredi 18 janvier 2017.
Le scénario est inspiré du livre de Joseph JOFFO sorti en 1973. C’est l’histoire vraie de deux enfants juifs qui doivent quitter leurs parents pour fuir la menace des soldats allemands. Ils voyagent seuls en partant de Paris jusqu’à Nice.

Voici les impressions de Kevin : « C’était vraiment un bon film, bien réalisé. Il y avait des scènes un peu tristes. J’ai bien aimé ce film car les acteurs sont de mon âge. C’est un peu triste. Les enfants ont failli se faire tirer dessus par les Allemands. Mais finalement, ils ont survécu. »

Mathew

Posted in La pièce d'à côté Tagged ,

UNSS : finale de basket !

Mercredi 25 janvier, les élèves ont représenté l’EREA au tournoi UNSS de basket au lycée Philibert de l’Orme. C’était les finales départementales. Nous sommes arrivés 5e.
Bravo à Justin, Quentin, Thierry et Luis !

T.A.

Finale départementale de Basket UNSS

Posted in L'enfant sportif Tagged , ,

Tournoi de tennis de table

Cette année, au mois de décembre, un tournoi de tennis de table a été organisé par les éducateurs. C’était une manière d’inaugurer les nouvelles tables de ping-pong. C’est surtout Mathieu qui a géré le tournoi. Tous les participants étaient répartis en poules, par catégorie (collège/lycée).

la finale, Baptiste contre Baptiste !

Ce tournoi s’est déroulé sur plusieurs semaines. La finale, qui a eu lieu début janvier, a opposé Baptiste Périquet (catégorie collège) et Baptiste Jérôme (catégorie lycée). C’est Baptiste Jérôme qui est sorti vainqueur.

Depuis ce tournoi, plusieurs élèves continuent à s’entraîner chaque jour au foyer lycée pour préparer la prochaine compétition.

Gaëtan

Les gagnants : Baptiste, Iliès, Baptiste et Dimitry

Posted in L'enfant sportif Tagged ,