Après-midi à la S.P.A.

Kevin, Kelvin, Pierre, Lenny et Gaëtan en sortie

Mercredi 14 juin 2017, nous avons été à la S.P.A de Mondonville pour promener les chiens. Nous nous sommes baladés avec 6 chiens dans les champs tout autour. Nous ne prenions que 2 chiens à chaque fois pour ne pas qu’ils se chamaillent. Il y avait 2 épagneuls (un père et son fils), une jack russell trop mignonne, un terrier et aussi un labrador noir. Nous voulions promener Mégo, un vieux chien qui est à la S.P.A depuis très longtemps mais il était malade. Nous espérons qu’il va vite guérir et que nous pourrons le sortir la prochaine fois ! C’était super car il faisait beau et chaud et on a même pu emmener les chiens se rafraîchir dans une petite piscine!

Merci à Mme METAYER et aux bénévoles pour leur accueil et à bientôt !

Lenny et Kelvin

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , ,

Le handisport

Le Mardi 13 juin 2017 à l’EREA de 10 h à 12 h une association sportive pour les handicapés est venue proposer une activité au gymnase : du basket-fauteuil ! On a commencé par monter les deux roues spéciales sur les 10 fauteuils. Après, on s’est mis par deux avec la personne de notre choix et on a commencé l’échauffement en faisaient plein de petits exercices. Par exemple, il fallait ramasser le ballon sans descendre du fauteuil en le faisant remonter sur la roue. On a fait des slaloms avec le fauteuil en dribblant avec le ballon. Ensuite, on s’est divisés en deux groupes de 5 joueurs pour faire un match. Il y avait une équipe orange et une équipe jaune. L’équipe orange a gagné 6 à 2.

C’était sympa de découvrir ce sport. C’était très physique car ça fait travailler les bras et les abdominaux.

On a aussi fait la rencontre de Sofiane, un joueur de basket-fauteuil, qui a un handicap moteur : il ne peut marcher qu’avec des béquilles. Son handicap, il l’a depuis sa naissance, mais il est heureux comme il est. Il dit que pour lui être en fauteuil ne l’empêche pas de bien vivre, de profiter comme nous.

Je trouve qu’il a quand-même du courage, ce n’est pas tout le monde qui pourrait être comme lui, qui accepterait son handicap comme il le fait. C’est une belle leçon de vie…

Kilian

Posted in L'enfant sportif Tagged , ,

Une belle moisson de médailles !

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , , ,

Sortie au festival Ciné-clap

Mercredi 31 mai 2017, nous sommes allés au cinéma « Les enfants du paradis » de Chartres pour assister au « 17e festival Ciné Clap ». Nous avons vu des courts métrages réalisés par des élèves de toute la France. À la fin de la compétition collège, le jury a élu le meilleur film. Cette année le vainqueur est « Nouvelle voie », un film chanté réalisé par le collège Delaunay de GRAY (70). Dans les autres catégories, deux établissements d’Eure et Loir sont sur le podium, le lycée Branly de Dreux (2e) et le collège d’Auneau (prix du jury) !

Moi, j’avais parié sur « 6ML », un film sur une application de téléphone qui prévoit l’avenir. À la fin, l’acteur devient fou. Je l’ai bien aimé parce ça nous montre qu’il faut faire attention aux nouvelles technologies.

J’ai adoré ce festival, bravo à tous les participants ! L’année prochaine, j’aimerais bien faire un film à l’EREA avec mes camarades !

Théo L

Posted in Nouvelle Vague Tagged , ,

L’armée recrute !

Devant le stand de l’armée de terre, Alexis, Kévin et Lenny prennent la pose.

Mercredi 17 mai 2017, nous sommes allés au BIJ (Bureau informations jeunesse) de Chartres pour assister à une présentation des métiers de l’Armée de Terre par le CIRFA.

Le formateur nous a expliqué les qualités et les épreuves pour entrer dans l’Armée comme le sport, la logique, la culture générale ou l’anglais. Il nous a ensuite présenté les niveaux d’études pour entrer dans les différents métiers. Ils recherchent surtout des personnes très motivées, avec un très bon état d’esprit (respect, sérieux, écoute, vie de groupe). Nous ne pensions pas qu’il y avait autant de métiers car nous, on pense tout de suite aux soldats. Mais ils recherchent presque tous les métiers du civil comme informaticien, électricien, magasinier, cuisinier, mécanicien, ou encore conducteur. La différence avec le civil, c’est le danger et le mode de vie, car toutes ces personnes accompagnent les troupes sur le front de guerre!

C’était très intéressant, merci au BIJ de Chartres et au CIRFA pour leur accueil et leur gentillesse!

Lenny, Kévin et Alexis

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , ,

Les combattants

Affiche du film Les combattants

Avec notre professeur de Français et des éducateurs, nous sommes allés au cinéma voir le film « Les combattants » (film de Thomas Cailley de 2014). C’était l’histoire d’un jeune homme de vingt ans qui a perdu son père et qui se retrouve à devoir travailler en menuiserie avec son frère. Il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux. Elle a du caractère mais le jeune homme est tout de même très attiré par elle.

La jeune fille veut intégrer l’armée et s’inscrit à un stage de survie. Le jeune homme la suit par amour. Ce film était bien car j’ai apprécié cette histoire d’amour entre ces deux jeunes gens qui ont vécu des choses difficiles.

Axel

Posted in Nouvelle Vague Tagged , ,

Trip to London

J’ai bien aimé le voyage en Angleterre. C’était vraiment très bien. Nous avons passé de bons moments.

J’ai adoré la visite du stade d’Arsenal. On a pu s’asseoir dans les fauteuils des joueurs remplaçants sur le bord du terrain. On est rentré dans les vestiaires et on a pu faire des photos. A la fin, on a traversé l’immense boutique de souvenirs. J’ai acheté un petit ballon de foot pour m’amuser avec mes camarades dans les parcs de Londres. D’ailleurs ces parcs sont vraiment très grands et très beaux. On a vu de nombreux animaux (des pélicans, des écureuils, des chevaux, des canards très colorés…).

On a vu de nombreux monuments exceptionnels: le London Eye, dans le quel on est monté, Big Ben, le Tower Bridge et son sol en verre (le glass floor), la Tour de Londres (Tower of London).

Pendant le séjour, mon menu préféré était le célèbre fish and chips. On a pu en manger dans un restaurant de Piccadily Circus, qui s’appelle Tiger Tiger.

Je garderai de magnifiques souvenirs de ce beau voyage à Londres !

Killian

Le London Eye :

C’est le nom de la grande roue de Londres, installée en l’an 2000 au bord de la Tamise. Elle mesure 135 mètres de haut. Elle comporte 32 nacelles qui peuvent emporter 25 personnes. Elle tourne très lentement. On a bien le temps d’observer tous les monuments de Londres d’en haut et de prendre des photos. « London Eye » signifie «œil de Londres». J’ai bien aimé cette visite. C’était très impressionnant quand on était tout en haut. On voyait les personnes en bas, petites comme des fourmis.
En plus du tour de roue, on a pu voir un film en 4 D dans une salle spéciale juste à côté du site. C’était un film sur le London Eye. On avait des lunettes 3D et il y avait des effets spéciaux pendant le film: des bulles, de la fumée, des jeux de lumière. C’était génial !

Théo

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , ,

Petit tour dans les ateliers pédagogiques du soir

Le soir de 17h30 à 18h30 ou 19h, les internes sont en atelier éducatif, encadrés par les éducateurs. Axel et Steeve sont allés visiter quelques ateliers et ont posé leurs questions.

Atelier ombres chinoises :
Qu’est ce que vous faites ?
On essaie de recréer le pont de Londres avec des objets du quotidien pour le projeter en ombres chinoises, avec de la lumière .
Comment ?
Avec les objets, on prend une lampe pour créer une ombre avec un décor.
Pourquoi ?
On veut recréer des monuments de Londres : Tower Bridge, Big Ben, la City, le London Eye.
Avec quoi ?
On utilise du carton, de la ficelle, une roue de vélo, des cannettes, des emballages…

Atelier scoubi-perles :
Pourquoi avez vous choisi cet atelier ?
C’est bien de faire des choses à la main pour nous. Ça nous détend. On peut faire un cadeau pour quelqu’un.
Qu’est ce que vous créez ?
On fait des chambalas, des scoubidous, des tissages de perles, des porte-clefs, des stylos scoubidou…
Comment ?
J’enfile les perles à la main ou avec un métier à tisser.

Atelier cuisine :
Qu’est ce que vous faites comme recette ?
On a réalisé un marbré, une mousse au chocolat, des crêpes, des roses des sables, des cookies.
Combien de temps dure l’atelier ?
Ça dure 1h.
Comment ?
Pour faire le marbré, on utilise du chocolat, de la vanille, des œufs, de la farine, du sucre vanille, du beurre, une pincée de sel. On a tout mélangé puis séparé en deux pour faire la préparation vanille d’un côté et celle au chocolat de l’autre. Puis on verse les deux préparations dans le moule et on met à cuire.

Steeve et Axel

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , , ,

5ème journée de sécurité routière

Parcours plateau

L’établissement a organisé une grande journée de sécurité routière le mardi 4 avril 2017. Les élèves de 4ème et de 3ème de l’EREA ont pu participer à cette journée exceptionnelle. Les 4èmes du collège Jean Macé de Mainvilliers étaient invités à participer ainsi que des élèves de la classe relais de Luisant.

6 ateliers étaient proposés aux élèves :
– Parcours plateau
– Protection balisage
– Sensibilisation au don du sang
– Equipement protection deux roues
– Règlementation des deux roues motorisées
– Parcours alcool

Plusieurs partenaires bénévoles sont intervenus auprès des jeunes pour les sensibiliser aux risques d’accidents en deux roues notamment : les pompiers, la Police Municipale, l’établissement Français du sang, la FFMC (Fédération Française des motards en Colère), la préfecture d’Eure et Loir.

Parcours plateau : dernières instructions avant de se lancer !

 

J’ai bien aimé cette journée, notamment le parcours « alcool ». C’était un parcours à effectuer avec des lunettes spéciales qui donnaient une vision particulière. On avait l’impression d’avoir consommé de l’alccol. Tout était déformé. On ne marchait pas droit.

Ce qui a beaucoup été apprécié par les élèves, c’était l’initiation à la pratique de la mobylette sur le parcours de sécurité routière dans la cour.

Mathew

Posted in Du côté de chez Truffaut Tagged , ,

Don du sang à l’E R E A

Le véhicule de l’ESF

Le foyer aménagé pour le don du sang

25 personnes se sont portées volontaires pour le don du sang

Lundi matin, 2 camions du don du sang sont arrivés dans la cour de l’établissement. Du matériel médical a été installé dans le grand foyer. L’objectif était de faire une collecte de sang auprès des personnels de l’établissement et auprès des élèves majeurs. 25 personnes étaient volontaires pour donner leur sang. Deux médecins étaient présents ainsi que deux infirmières.

Les personnes qui sont venues collecter du sang sont des personnels de l’E.F.S (l’Etablissement Français du Sang). C’est un établissement public chargé de collecter du sang afin de pouvoir réaliser des transfusions pour des malades ou des blessés qui en auront besoin.

Cet acte du don du sang est un geste bénévole et volontaire de la part des donneurs. Je trouve que c’est bien de donner son sang. Ça permet de sauver des vies.

Avant de donner son sang, il faut remplir un questionnaire médical. Tout le monde ne peut pas donner son sang. Il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kilogrammes.

Mathieu

Posted in Domicile médical Tagged ,