Première journée de mobylette !

Comme chaque année, les élèves de 3ème participent à un projet Mobylette & Histoire. Aujourd’hui, mardi 22 mai 2018, les élèves de troisièmes sont donc partis, encadrés par 4 adultes de l’Erea et 5 motards, dans l’est de la France sur les traces de la Première Guerre Mondiale (1914-191Smilie: 8). Ce soir, après environ 150km à mobylette, ils dorment à la ferme de Planoy en Seine et Marne (77).

Demain, ils visiteront le musée de Meaux puis ils se rendront à la clairière de l’Armistice dans la forêt de Compiègnes à Rethondes. Ils feront donc plus de kilomètres qu’aujourd’hui. Bon courage et profitez bien!

Théo

Petite pause déjeuner bien méritée!

Enfin arrivés! Gaëtan et Rayane se reposent.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Rencontre avec l’armée

Lorsque nous ne passons pas les fêtes en famille, nous nous sentons souvent seuls. Nous avons eu l’opportunité d’envoyer des lettres et des petits dessins à des militaires travaillant à l’étranger afin qu’ils passent de bonnes fêtes de fin d’année. L’armée nous a dit qu’ils avaient été très touchés par notre geste.Quelques élèves ont reçu des courriers de militaires. Dans ces derniers, il y avait des réponses sous forme de lettres, des cartes postales et même des billets de francs CFA.

Jeudi 17 mai, des militaires sont venus nous rendre visite. Ils nous ont présenté les drapeaux de l’armée de l’air. Ils nous ont ensuite offert des documents pour présenter leurs métiers dans l’armée de l’air. Il y avait une journaliste du journal local et la maire en personne.

J’ai beaucoup aimé cette visite ainsi que la correspondance. J’ai reçu des billets et des cartes postales. ça m’a fait très plaisir!

Alycia

Posted in Du côté de chez Truffaut

Rencontre sportive: futsal

Le mardi 24 avril, des élèves du lycée Jehan De Beauce sont venus affronter les élèves de CAP de l’EREA lors de matchs amicaux. Un public était là pour encourager les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes!

M.D

Les joueurs et leurs coachs avant la rencontre!

Posted in L'enfant sportif

Sortie S.P.A

Les élèves de l’Erea se sont rendus mercredi 18 avril à la S.P.A d’Amilly afin de câliner les félins et promener des chiens. Tout le monde a ainsi pu profiter du beau temps!

M.D

Posted in Du côté de chez Truffaut

Film « Ready players one »

Le mercredi 18 avril, nous avons été au cinéma de Chartres. On était 9 élèves et 1 adulte. Nous avons regardé Ready Players One. Le film parlait de réalité virtuelle. L’action se déroulait dans un monde futuriste. Toute la ville participait à un jeu grâce à un casque. Celui qui a crée le jeu était un garçon. Il meurt au début du film et il laisse trois clefs dans la ville. Le but du jeu est de trouver les trois clefs. Celui qui trouvera ces dernières sera propriétaire de la ville. Pour avoir la première clef, il fallait faire une course de voitures. Pour obtenir la deuxième, il fallait gagner une guerre. Pour trouver la troisième, il fallait enlever le dôme d’un royaume. Ce film était excellent car il y avait beaucoup d’action.

http://www.hervekabla.com/wordpress/ready-player-one/

Awena.

Posted in Nouvelle Vague

Activité à l’Hôtel Dieu

Mercredi 11 avril, nous avons fait une activité avec les personnes âgées de l’Hôtel Dieu. Nous avons pris le tour de tête de tout le monde pour faire des chapeaux style canotier. Nous avons tracé 13 gabarits et nous les avons découpés dans des cartons. Ensuite, nous avons peint tous ensemble avec les couleurs choisies (vert et jaune). Les résidents les assembleront sans nous et s’en serviront le 14 mai lors d’un troc plantes.

Awena et Alexis

Posted in Du côté de chez Truffaut

L’atelier jardin

Ça y est, le printemps est arrivé à l’Erea! Les élèves ont commencé à planter des bulbes et des tubercules, notamment de dahlias et d’iris. Certaines plantes commencent à se développer. La nature se réveille avec le soleil. Je trouve que c’est bien d’avoir un jardin et une petite mare dans l’établissement pour pouvoir observer les plantes et la nature.

Alan.

Nathan, Marine F. et Gabriel L. plantent des bulbes

Les élèves autour de la mare.

Les élèves à l’atelier jardin.

 

Posted in Du côté de chez Truffaut

Lycéens au cinéma

Devant le cinéma de Chartres

Vendredi 13 avril 2018, avec l’équipe des 400 scoops, nous sommes allés au cinéma de Chartres « Les enfants du paradis » pour visionner 4 courts-métrages dans le cadre du projet « Lycéens au cinéma ». Ils parlaient tous d’amour.

Le premier court-métrage s’appelait Partie de campagne. C’était un film de Jean Renoir en noir et blanc. Une famille parisienne part à la campagne profiter de la nature. La jeune fille tombe amoureuse d’un jeune homme de la campagne. Mais on comprend à la fin qu’elle s’est mariée, obligée par ses parents, avec le jeune successeur de l’entreprise de son père.

Le deuxième court-métrage était un film d’animation. La musique était entraînante ; elle donnait envie de danser.

Le troisième court-métrage parlait aussi d’amour. Les personnages vivaient dans un camping de Bretagne à Carantec. Madame Abiven a même reconnu la plage de Roscoff !

Le dernier court-métrage s’appelait « Leçon particulière ». Une jeune étudiante expliquait à un jeune lycéen un poème de Victor Hugo. On comprend que le jeune garçon tombe amoureux de l’étudiante.

Alexis et Awena.

Impressions des élèves sur les courts métrages intitulés « Parties de campagne ».

J’ai bien aimé le troisième court-métrage Les amoureuses parce qu’il contenait des séances émouvantes et des séances plus tristes. La prochaine fois que j’irai au cinéma, je voudrais voir le film taxi 5.

Théo

Je n’ai pas aimé les 4 courts métrages sur l’amour car leurs styles étaient trop différents. Il y avait un dessin animé, un film en noir et blanc, 2 en couleur. Dans le 3e, j’ai eu un peu peur quand la petit fille a failli se noyer.

Marina

J’ai bien aimé tous les films à part le premier je n’accrochais pas trop, l’histoire ne m’a pas plu du tout.

Gabriel

Le premier, m’a moyennement plu car il était en noir et blanc. C’est dommage, ça rend le court-métrage moins intéressant. Le deuxième ne m’a pas plu car je trouvais ça un peu lourd, les gars qui regardaient les gens danser. Je l’ai trouvé très long pourtant il ne durait que 11 mn. Le 3ème était en couleur, mais il y a des scènes qui m’ont gêné. Le 4ème était le mieux, le garçon faisait exprès de ne pas comprendre que la fille lui faisait des signes comme dans le poème d’amour de Victor Hugo.

Gaétan C.

Je n’ai pas aimé car il n’y avait pas d’action, que de l’amour. Les histoires étaient trop courtes.

Mathéo

Je n’ai pas aimé car ça parlait d’amour. Le premier était en noir et blanc. Le dernier était très court. Dans le 3ème, la scène d’amour était un peu gênante.

Randy

Le 3ème court métrage m’a stressé. Tout le long, j’ai cru qu’il allait arriver quelque chose à la petite fille.

Kelvin

J’ai bien aimé ces films mais je trouve que le 3ème n’est pas adapté à un public trop jeune car il raconte une histoire entre adolescents.

Maéva.

NDLR : dans le 3ème court métrage, il y a une scène d’amour où la jeune fille est un peu dénudée. Pas plus que dans certaines publicités Smilie: ;-)

 

Posted in Nouvelle Vague

La journée de sécurité routière

Aujourd’hui, le 10 avril 2018, à l’Erea, avait lieu la journée de sécurité routière pour les 4èmes et 3èmes de l’EREA, les 4èmes du collège Jean Macé de Mainvilliers, ainsi que des élèves de Jean Monnet de Luisant. Un parcours avait été installé la veille au soir dans la cour pour les mobylettes. Les élèves ont pu rencontrer la police, les pompiers, les intervenants du don du sang, la fédération française des motards en colère pour échanger. Une intervenante de la sécurité routière leur a parlé des addictions et fait faire un parcours avec des lunettes déformantes simulant la vision de quelqu’un sous l’emprise de l’alcool ou de drogues.

Théo.

Les élèves lors du parcours mobylette.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Rencontre futsal avec le lycée Jehan de Beauce

Le mardi 27 mars 2018, l’atelier futsal de l’établissement a invité l’équipe du lycée Jehan de Beauce pour une rencontre amicale. 3 personnes sont venues. Ils se sont mélangés avec les élèves pour faire des matchs. Ils vont revenir la semaine prochaine (le 17 avril) pour faire des matchs amicaux. Ils seront plus nombreux .

Alexis et Awena

Les élèves en plein match.

Bientôt un but?

Posted in L'enfant sportif