Bon anniversaire Aypda !

Aypda, Morgane, Alexis et Amory, au réfectoire.

Aujourd’hui, jeudi 21 janvier 2021, c’est l’anniversaire d’Aypda qui travaille à la cantine. Toute l’équipe des 400 scoops lui souhaite un bon anniversaire pour ses 60 ans! Ce midi tous les élèves lui ont chanté « bon anniversaire ». Elle a reçu un joli bouquet de fleurs pour l’occasion.

Cyril

Posted in Du côté de chez Truffaut

Cours d’EPS en extérieur

Les élèves de l’atelier musculation font leurs exercices en extérieur: séance de gainage avec Raïata, John, Gilles et Mathilde.

Depuis lundi, on ne peut plus de faire sport à l’intérieur à cause du nouveau protocole mis en place contre le virus. Le gymnase et la salle de musculation sont fermés. On ne peut plus jouer au foyer au tennis de table, ni au baby-foot, ni au billard. Maintenant, les cours de sport ont lieu dehors: Athlétisme, Ultimate ou Tech. On espère que l’on pourra bientôt retourner au gymnase car en ce moment il fait très froid dehors.

Aïssa

Posted in L'enfant sportif

Bonne année 2021 !

Toute l’équipe des 400 scoops vous souhaite une bonne année 2021 ! Nous espérons que vous viendrez encore nombreux sur notre Blog cette année. On espère que l’on pourra bientôt retirer les masques et que l’on pourra de nouveau faire des reportages à l’extérieur. Les sorties au cinéma et au théâtre nous manquent !

Yanis

Posted in Du côté de chez Truffaut

Borne ILO énergie

Une borne de recharge « ILO énergie » a été installée dans l’établissement, dans la cour à côté du CDI. Cette borne de recharge USB à pédale a été conçue et fabriquée par Ludik Energie, une entreprise française. Les bornes ILO énergie permettent de recharger son téléphone en pédalant. C’est une génératrice à aimant entraînée par le pédalier qui crée instantanément l’énergie nécessaire pour la recharge du téléphone.

C’est grâce au contrat que l’établissement a signé avec l’entreprise Eiffage que cette borne ILO énergie a été installée. Le but est de sensibiliser les élèves à l’économie d’énergie et au développement durable.

Un concours est organisé : il faut télécharger une application sur son téléphone et pédaler le plus possible. Une autre borne ILO énergie est à gagner. D’autres lycées participent également à ce concours. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site www.ilo-energie.com

Une deuxième borne ILO a été installée au foyer collège pour que les collégiens internes puissent également recharger leurs portables en pédalant.

Enzo et Lucas

Yanis teste la nouvelle borne ILO au foyer collège, accompagné par Nathan et Lucas.

 

Enzo et Lucas testent la borne ILO énergie qui est installée dans la cour à côté du CDI!

Posted in Du côté de chez Truffaut

Le Père-Noël au réfectoire!

Jeudi soir, le Père-Noël est venu au réfectoire à la fin du repas pour apporter des cadeaux aux vainqueurs des jeux de l’internat. Enzo est arrivé 4ème, Auriane 3ème,  Tristan 2ème. Kévin a fini 1er. Cette année, le Père-Noël est arrivé avec du gel hydro-alcoolique à la ceinture et un masque au cou à cause du « couvid! » .

Nathan

Régis et le Père-Noël au réfectoire.

Kévin, Tristan, Auriane et Enzo, les vainqueurs des jeux de Noël.

Posted in Non classé

Projet solidaire

Avec madame Amrani, notre professeure de vente, nous sommes allés déposer à l’épicerie solidaire de Mainvilliers des trousses de toilettes que nous avons confectionnées, afin de les offrir à des personnes qui en ont besoin. La responsable, madame Lenouvel nous a bien accueillis et nous a expliqué le fonctionnement de cette épicerie. Tout l’établissement a participé à ce projet: une collecte alimentaire a été réalisée. Toutes les classes ont également fabriqué de nombreux objets.

Louisa, Ayron, Eduardo et Quentin

Les 4èmes à l’épicerie solidaire de Mainvilliers

Posted in Du côté de chez Truffaut

Cartes de vœux !

Avec ma classe, nous avons fait des cartes de vœux dans le cadre d’un projet solidaire. Ces cartes seront offertes à des familles de Mainvilliers qui vont à l’épicerie solidaire. Sur ma carte, j’ai collé des sapins et des étoiles sur un fond noir. J’espère que ma carte fera plaisir à la personne qui la recevra.

Chloé

Cartes de vœux réalisées par les 6èmes.

Posted in Du côté de chez Truffaut

9 décembre : Journée de la laïcité.

Le mercredi 9 décembre, c’était la journée de la laïcité. Le matin, les élèves ont lu avec leurs professeurs la charte de la laïcité à l’école. Chaque classe a ensuite choisi un mot concernant la laïcité. Tous les mots seront ensuite écrits sur un panneau qui sera affiché au gymnase. Ensuite, à 11 h, tout l’établissement s’est retrouvé dans la cour pour écrire le mot Laïcité. Les 4èmes ont proposé une chorégraphie en musique et ils ont invité ceux qui le souhaitaient à venir danser en ligne avec eux.

C.D.

 

LAïCITE
Chaque classe a formé une lettre du mot Laïcité. Photo prise du toit de l’internat.

Pour la journée de la laïcité, on a dansé sur la musique Jérusaléma. C’était trop bien de danser tous ensemble. Nous nous étions entraînés juste avant en salle 102 pour être bien coordonnés. C’était une journée inoubliable.

Ayron.

 

Posted in Du côté de chez Truffaut

Soirées, repas et jeux de Noël perturbés par le virus!

Cette année, avec la crise sanitaire, toutes les activités qui ont lieu d’habitude, notamment à l’internat, sont perturbées. Pas de soirée musicale de Noël avec tous les internes, pas d’atelier bûches et friandises. Les repas sont maintenus mais en respectant les distances.

Toutefois, un cocktail musical par dortoir a pu être organisé avant le dîner de Noël.

Cyril D.

Nous commençons aujourd’hui à célébrer la fin d’année 2020. Tout d’abord, ce mardi soir, à l’internat, un dîner de Noël est organisé avec, dans un premier temps, un petit apéritif avec un temps musical dans le foyer en respectant les gestes barrières. Dans un deuxième temps, un repas est proposé au self, avec une décoration spéciale (nappes colorées, serviettes en papier et sachets de friandises!) : Dîner avec placement des élèves de façon espacée, en quinconce, et sachets de bonbons individuels!

Le jeudi 17 décembre, un repas le midi et des jeux de Noël seront organisés, des cadeaux seront à gagner! Nous avons hâte !

Nathan

Ce soir, je participe à la soirée de fin d’année. Je suis content de chanter avec Sarah et Catherine la chanson Jingle Bells. Nous avons répété entre 17h et 17h30.

Le spectacle va commencer à 18h30 avec les collégiens. Ensuite, nous chantons à 18h40 avec les élèves de CAP et les filles. Cette organisation en deux groupes est dû à la crise sanitaire.

Animation musicale pour le cocktail de Noël à l’internat: Saad et Catherine chantent Jingle Bells au micro, accompagnés par Nicolas et le Prof d’EPS, avec Cyril au clavier!

Il est prévu un cocktail sans alcool avec des chips en sachets individuels! Crise sanitaire oblige!

Saad

Dîner de Noël à distance, par dortoir et en quinconce, mais dans une bonne ambiance quand même!

Posted in Du côté de chez Truffaut

Dîner de Noël des internes

Mardi soir prochain, le 8 décembre 2020, un dîner de Noël sera organisé pour les élèves internes de l’établissement. Un cocktail sera même proposé aux élèves au foyer lycée, en respectant les distances et les gestes barrières.

Menu de noël 2020 (repas du mardi soir)

Pithiviers de Saint-Jacques

Sauté de chapon, sauce crémeuse aux pommes

Gratin dauphinois / duo de carottes

Feuillantine au chocolat

Ayron

Sapin de Noël en bois, réalisé par les élèves de l’atelier d’Elise! Décoration accrochée au foyer des lycéens.

Posted in Du côté de chez Truffaut