Ferronnerie d’art

Pour mon premier stage de 3ème, j’ai travaillé en ferronnerie d’art dans l’entreprise de M . Auger à Bois le Roy. J’ai adoré découvrir ce métier. J’ai pu créer différents objets, notamment un héron. Pour le fabriquer, nous avons d’abord effectué des tracés sur une plaque de tôle. Ensuite, on les a découpées au pistolet plasma. Puis, nous avons soudé les pièces avec un poste à souder. On a meulé le héron en entier. On a mis du vernis marin. Pour finir nous avons fabriqué la tête. Ce héron était une commande pour une cliente qui était très contente du résultat.

Gabriel D.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Tennis-Ballon

Nathan et Ayron testent le tennis-ballon au gymnase.

En ce moment, on ne peut plus faire de sport collectif au gymnase. On fait du « tennis ballon ». C’est du tennis mais avec une modification. Au lieu d’avoir une raquette et une balle de tennis, on se sert du pied pour renvoyer un ballon de foot par dessus le filet. Ce jeu a été mis en place au gymnase pour respecter les règles sanitaires. C’est un sport un peu difficile dans la mesure où on n’a le droit qu’à un seul rebond.

Ayron

Posted in L'enfant sportif

Stage en entreprise

Nathan dans les rayons du magasin Maillard, Espace Aubade, à Mainvilliers.

En ce moment, les 3èmes ont commencé leurs stages professionnels dans différents domaines. Pour ma part, je suis en stage dans l’entreprise Maillard à Mainvilliers juste à côté du lycée. Cette société s’occupe de rénovation de salles de bains, de chauffage et de climatisation. Je travaille dans le magasin. Je fais beaucoup de rangement de pièces. Pour mon prochain stage en entreprise, je voudrais aller dans une entreprise de métallerie car j’aimerais passer un CAP Métallier.

Nathan

Posted in Du côté de chez Truffaut

Atelier Mobylette

Les 3èmes s’entraînent pour le Permis AM.

Tous les jeudis soirs de 17h30 à 18h30, on s’entraîne à conduire des Mobylettes dans la cour de l’établissement sur un parcours sécurisé dans le but de passer le Permis AM avec un moniteur d’auto école. Depuis que je suis arrivé à l’EREA, j’avais envie d’apprendre à faire de la Mobylette, et je suis content cette année d’être enfin en 3ème pour le faire. J’aime beaucoup les parcours qui sont proposés surtout les slaloms qui nous permettent de travailler l’équilibre et la maîtrise de la Mobylette. J’ai hâte de passer mon permis pour pouvoir conduire mon propre scooter. Au mois de mai, grâce au Permis AM, on a prévu d’aller avec toute la classe en voyage à mobylette dans le nord de la France pour découvrir des sites historiques de la 1ère Guerre Mondiale. J’espère qu’on pourra faire ce voyage car en ce moment à cause du confinement les sorties scolaires ne sont pas encore autorisées.

Nathan

Posted in Du côté de chez Truffaut

Compétition de Run and Bike

Nathan et Mathis pour l’équipe des jaunes.

Le mercredi 14 octobre 2020, une compétition d’UNSS de Run and Bike a été organisée dans l’établissement. 9 équipes étaient inscrites: 6 équipes élèves et 3 équipes adultes dont le Proviseur. La course s’est très bien déroulée,  sous le soleil. C’est l’équipe orange qui a remporté l’épreuve avec 16 tours effectués en 40 minutes! Bravo à Gabriel, Théo et Mohammed qui ont donc remporté les médailles d’or. Les médailles avaient été apportées et offertes par un représentant de l’UNSS, Nicolas, qui a dit mot au micro avant le départ.

Cette après-midi sportive s’est terminée par un goûter, prévu par M. Lattay, professeur d’EPS. Tout le monde a aidé à ranger le matériel. Merci à Yvann et Gabriel qui ont ramassé tous les plots disposés sur le parcours.

Cyril

Posted in L'enfant sportif

Élections des délégués de l’internat

Catherine et Sarah, élues déléguées de l’internat pour l’année 2020-2021. Félicitations!

Le lundi 12 octobre 2020 se sont déroulées les élections des délégués de l’internat. Plusieurs élèves se sont présentés. C’est Catherine qui a été élue déléguée de l’internat! Sarah, sa sœur, est sa suppléante.

Yanis

 

Posted in Du côté de chez Truffaut

Les 3èmes en atelier métallerie

Les 3èmes poncent tous ensemble un grand plateau pour remorque de camion en atelier métallerie!

En ce moment, en atelier métallerie avec M. Couteau, les 3èmes travaillent sur une grande benne en métal. C’est une sorte de plateau pour remorque de camion qui doit pouvoir supporter des engins lourds. C’est un patron d’entreprise de travaux publics, Vincent Cordier, qui a fait cette commande. Les élèves sont en train de poncer le plateau en métal. Tout le monde participe !

Lorenzo

Posted in Du côté de chez Truffaut

Entraînement de Run and Bike

Le mercredi 7 octobre 2020, un entraînement de Run and Bike a été organisé dans l’établissement pour préparer la compétition d’UNSS du mercredi 14 octobre 2020. Un parcours a été prévu sur 500 mètres environ.

Enzo et Mathis en plein effort pendant l’entraînement de Run and Bike!

Description du parcours : Le départ a lieu devant le gymnase. Ensuite, les élèves doivent longer le réfectoire, passer derrière les dortoirs, emprunter le parking de l’administration. Après être passés devant le portail bleu et les garages, les compétiteurs rejoignent le stade et passent par le jardin en contournant la marre sur la droite pour finir devant le gymnase.

Cette année, la compétition de Run and bike (course à vélo et à pied par équipes) aura lieu dans l’établissement. A cause de l’épidémie, la compétition ne peut avoir lieu au collège de St Prest comme tous les ans avec d’autres élèves. Il faudra faire le plus de tours possible en 40 minutes. Les résultats seront ensuite comparés avec ceux des autres établissements.

Des adultes vont également participer à cette compétition et notamment le Proviseur qui fera équipe avec Mme Stephan, la Proviseure adjointe.

Je ferai partie des élèves organisateurs le jour de la compétition. Je dois notamment installer des plots tout au long du parcours, m’occuper du ravitaillement, et prendre des photos pour les 400scoops, le journal du collège.

Je souhaite bonne chance à tous les participants !

Yvann.

Posted in L'enfant sportif

De la maçonnerie au jardin

Kévin, devant la dalle en béton qui vient d’être posée par les élèves au jardin.

Un nouvel aménagement est en cours de réalisation au jardin de l’EREA. Avec monsieur Taupin, en atelier de maçonnerie, on a coulé une dalle de béton avec la classe de 4ème pour pouvoir ensuite poser un banc en bois et deux jardinières.

Nathan

Posted in Du côté de chez Truffaut

Sortie nature au bois du château

Auriane et madame Bonthoux, maire de Mainvilliers, au concours de dessins de la « Nature en balade ».

Mercredi 30 septembre 2020, la ville de Mainvilliers avait organisé une petite fête dans le bois du château, à côté de l’établissement. Cette manifestation était intitulée « La nature en balade ». Nous y sommes allés avec des élèves pour participer aux différentes animations proposées : poterie, concours de dessins sur la nature, mini-concert, goûters offerts par la ville, stand de fruits et légumes…

Marie

 

Posted in Les deux élèves et le continent