Arrivée des 3èmes de leur voyage à Mobylette en Alsace

Mardi 24 mai 2022, les 3èmes sont bien rentrés de leur voyage à Mobylette en Alsace. Les élèves de 3ème étaient partis le mercredi 18 mai 2022 en train de la gare de Chartres jusqu’à Paris Montparnasse. Ensuite, ils ont pris le métro puis le TGV jusqu’à Colmar où les attendaient les motards bénévoles de l’association « Deux roues pour la vie » avec les cyclomoteurs qui avaient été transportés de Mainvilliers à Colmar sur des remorques. Leur séjour s’est bien déroulé. Ils ont notamment été au camp du Struthof en Alsace et au musée de Shirmeck, musée sur la deuxième guerre mondiale.

L’arrivée des élèves de 3ème à Mobylette, encadrés par des motards, était impressionnante. Ils sont arrivés sous la pluie mais beaucoup de monde les attendait et ils ont été très applaudis.

Ils ont parcouru en tout environ 840 kilomètres à Mobylette pendant leur séjour en Alsace (en comptant les étapes du retour jusqu’à Mainvilliers). Bravo !

Yannick.

Arrivée des élèves de 3ème de retour de leur voyage à Mobylette en Alsace.

Les élèves de 3ème à Mobylette en Alsace, encadrés par des motards bénévoles de l’association « 2 roues pour la vie ».

 

 

Posted in Du côté de chez Truffaut

Les élèves de 4ème dans un studio d’enregistrement !

Le lundi 23 mai 2022, pour le groupe habitat, et le mardi 24 mai 2022, pour le groupe vente, nous sommes sont allés enregistrer notre rap dans un studio d’enregistrement de 9h à 12h. Il s’agit du studio Lion dans le centre-ville de Chartres. Il y avait 3 salles différentes : une salle d’attente, une salle avec la table de mixage et une cabine d’enregistrement. L’ingénieur du son travaille dans la salle avec la table de mixage avec son ordinateur et des logiciels professionnels. Dans la cabine d’enregistrement, se trouve un micro et casque. Les murs sont recouverts de mousse acoustique pour ne pas que le son résonne et la salle est toute petite. Chaque élève est allé chacun son tour chanter ses 2 phrases et le refrain dans la cabine d’enregistrement. L’ingénieur du son nous donnait des conseils et nous faisait recommencer jusqu’à ce que ce soit parfait. Il était très gentil. C’est vraiment une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. C’était très intéressant de voir comment les artistes enregistrent un son et comment ça fonctionne. C’était vraiment bien et c’était pour tous les élèves la première fois qu’on allait dans un studio d’enregistrement.

La classe de 4ème habitat

Posted in Jasez sur le pianiste, Non classé

Cérémonie d’inauguration de la restauration du Wagon-Musée du camp de Voves

Le vendredi 13 mai 2022, une cérémonie officielle s’est déroulée au camp de Voves pour marquer la fin de la restauration du Wagon du camp de Voves. Les élèves de l’EREA qui ont participé à ce chantier-école ont été mis à l’honneur. Ils ont tous reçu individuellement un certificat attestant de leur participation à cette restauration du Wagon. De plus, la médaille d’or de la ville de Voves a été décernée à l’établissement François TRUFFAUT pour ce projet. Les élèves, ainsi que leurs professeurs, étaient tous très fiers de recevoir la médaille de la ville. A l’issue de la cérémonie, après les discours des personnalités présentes, un buffet était offert à tous les invités.

C.D.

Lucas et Tristan (à gauche) reçoivent leurs certificats de participation à la restauration du wagon du camp de Voves.

Médaille d’or de la ville de Voves décernée à l’EREA pour sa participation à la restauration du wagon du camp de Voves.

Posted in Non classé

Journée rose à l’EREA

Le lundi 9 mai 2022, c’était la journée rose à l’EREA. Presque tout le monde a joué le jeu de s’habiller en rose (le personnel de l’administration, le personnel de cantine, les professeurs et les élèves). Cette journée spéciale avait lieu à l’occasion de la journée de l’Europe dont la devise est « Unie dans la diversité ». L’objectif était de passer une journée autour d’activités qui permettent de lutter contre les discriminations (ne pas s’insulter, respecter les différences de chacun).

Plusieurs activités étaient proposées:  au gymnase une activité collective (parcours, tir sur cible laser et jeu coopératif de montage d’une tour) ; visionnage du film La cité rose ; décoration du réfectoire en rose ; réalisation des photos de classe avec accessoires ; atelier cuisine ; collation ; origami ; arbre à empreintes collectives…

A la fin de la journée, des lots ont été remis à l’ensemble des élèves. La classe qui a gagné le concours photo sur le thème de la journée rose est la classe de 6ème de Madame Hooge. Félicitations!

Yannick

Photo de classe des 6èmes pour la journée rose, journée de lutte contre les discriminations, pour la diversité et le respect des différences.

 

 

Posted in Du côté de chez Truffaut

Spectacle Vilain au théâtre de Chartres

L’équipe des « 400 scoops » au théâtre de Chartres.

Mardi 3 mai 2022, nous sommes allés au théâtre de Chartres voir le spectacle « Vilain ». Au début,  ce spectacle est inspiré du conte d’Anderson « le vilain petit canard ». Ensuite, Zoé (le personnage joué par Nelly Pulicani) nous a raconté son histoire et son enfance. Il y avait du théâtre, de la musique, de la peinture. C’était très varié.

A la fin, nous avons pu faire des photos au bord de la scène avec l’actrice principale. Nous avons passé un bon moment au théâtre de Chartres. Cette salle est vraiment magnifique.

Djebril.

Le spectacle était bien . Il a commencé à 19h30. Nous sommes rentrés à l’internat vers 21h15 car après la représentation, on est restés discuter avec l’actrice.

Dans le spectacle, j’ai trouvé qu’il y avait des moments très drôles. Par exemple, le moment où Zoé (le personnage principal) imite les canards et met la tête dans une bassine d’eau. Quand elle s’est relevée, ses cheveux mouillés ont éclaboussé toute la scène et le premier rang!

Stéphane.

Posted in La pièce d'à côté

Remise du trophée Réduc Gaspi à Orléans

Remise du trophée Réduc Gaspi dans l’hémicycle du conseil régional d’Orléans.

    Mardi 26 avril 2022, nous sommes allés au conseil régional d’Orléans chercher notre trophée Réduc Gaspi. Il nous a été remis dans l’hémicycle par le Président de la Région Centre-Val-de-Loire M. Bonneau, en présence de Madame Bonthoux, Maire de Mainvilliers. Nous avions participé à ce concours de défis sur la réduction des déchets à la cantine et nous avons été sélectionnés parmi les établissements récompensés pour nos actions citoyennes.

    C’était impressionnant de pouvoir s’assoir dans les fauteuils des conseillers régionaux. On a pu rencontrer d’autres élèves de la Région qui ont également été récompensés. Ils nous ont donné d’autres idées pour réduire nos déchets à la cantine.

 

Yannick, Lorenzo, Élise et Amory profitent du buffet offert par la Région.

   Après la remise des trophées, nous avons pu profiter d’un magnifique buffet dans une salle du sous-sol du conseil régional (toasts , mini-quiches, macarons, tartes aux fruits, mini-opéras… ) . 

Amory, Yannick, Lorenzo et Élise dans la cathédrale d’Orléans.

  Avant de reprendre la route pour Mainvilliers, nous avons visité la cathédrale d’Orléans.  On a vu le grand orgue, la nef, le transept, la chapelle et la maquette de la cathédrale. J’étais avec Amory, Lorenzo, Cyril et Élise. Nous avons passé une super journée à Orléans!

Yannick.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Journée d’hommage aux déportés

Le samedi 23 avril 2022, les bénévoles du camp de Voves (camp d’internement de prisonniers politiques pendant la seconde guerre mondiale) proposaient des visites guidées de ce site historique. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir le wagon du camp de Voves qui a été restauré par des élèves de l’EREA (élèves menuisiers et peintres CAP1). Tristan, un élève de la classe de 3ème de l’EREA, était présent pour guider les visiteurs et commenter l’exposition sur la déportation politique. Il était accompagné par deux de ses professeurs.

C.D.

Tristan, devant le wagon du camp de Voves, restauré.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Exposition sur la deuxième guerre mondiale: La déportation politique en France, le camp de Voves et le Struthof

     Dans le cadre du projet de classe de 3ème intitulé « Mobylette et Histoire », une exposition est présentée au foyer lycée toute la semaine. Elle s’intitule : « 1940-1945: La déportation politique en France« . Il s’agit d’une exposition sur la deuxième guerre mondiale. Les premiers panneaux expliquent la montée du nazisme en Allemagne et l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Ensuite, plusieurs panneaux sont en rapport avec le camp de Voves et le camp du Struthof en Alsace. Enfin, la dernière partie est consacrée au chantier-école réalisé au camp de Voves où des élèves menuisiers et peintres ont rénové le wagon-musée. Pour finir, une grande carte est présentée à la fin de l’exposition pour évoquer le séjour à Mobylette des 3èmes en Alsace qui se déroulera du mercredi 18 au mardi 24 mai 2022.

      Une classe de 3ème du collège Jean Macé de Mainvilliers est déjà venue voir l’exposition hier. Deux autres classes sont attendues demain à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement.

C.D.

Enzo, Tristan et Nathan écoutent les explications de M. Drigny pour remplir le questionnaire. Ainsi, ils pourront plus facilement guider leurs camarades du collège de Jean Macé de Mainvilliers lors de leur venue à l’exposition.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Spectacle sur le climat

        Le mardi 5 avril 2022, une troupe de théâtre est venue présenter au gymnase de l’EREA un spectacle sur le climat. Cette pièce de théâtre s’intitulait «Atmosphère, atmosphère ». Elle a été jouée par la compagnie Spectabilis.

          Tous les élèves de l’établissement ont pu assister au spectacle qui était constitué de parties de théâtre, de chants et de petits débats ludiques sur le climat.

      L’objectif était de sensibiliser les élèves aux conséquences du réchauffement climatique. Cette action a été réalisée en partenariat avec l’entreprise Eiffage.

C.D.

Nathan et Auriane se sont portés volontaires pour participer à un jeu interactif sur le climat pendant le spectacle « Atmosphère, atmosphère ».

 

Posted in La pièce d'à côté

Championnat de France d’UNSS d’activités subaquatiques

Bassin de l’Odyssée de Chartres où se sont déroulées les épreuves du championnat de France d’UNSS d’activités subaquatiques.

 

Lorenzo interviewe Le Directeur Adjoint de l’UNSS France Edouard Adreassian.

Jeudi 31 mars 2022, nous sommes allés à la piscine de l’Odyssée pour voir le championnat de France d’UNSS d’activités subaquatiques. On a fait des reportages pour notre journal « Les 400 scoops ». On a même twitté une vidéo sur le site de notre établissement.

J’ai interviewé le Directeur Adjoint de l’UNSS  France. Il a accepté de répondre à mes questions pour les 400scoops:

400scoops: « Combien y-a-t-il d’épreuves? »

Dir. Adj. UNSS: « Il y a 5 épreuves : Tir sur cible, Hockey subaquatique, Apnée dynamique, épreuve de sauvetage et Nage avec palmes ».

400scoops: « Comment êtes-vous devenu Directeur Adjoint? »

Dir. Adj. UNSS : « Déjà, il faut travailler comme tout le monde et après il faut faire des études dans le milieu du sport, dans l’Éducation Nationale, et puis après, on postule. On demande à être candidat. Si on est considéré comme compétent, on nous embauche et puis on travaille à la direction nationale du sport scolaire ».

400scoops : »Combien y-a-t- il de championnats d’UNSS? »

« Oh, il y en a beaucoup. Il y a plus d’une centaine de championnats de France d’UNSS pour plus d’un million de licenciés (avant le covid). »

  400scoops: Où est votre bureau?

Dir. Adj. UNSS : Mon bureau, il est à Paris dans le 9ème arrondissement.

  400scoops:Vous allez récompenser combien de champions pendant cette compétition?

Dir. Adj. UNSS :Tout à l’heure, on va récompenser les trois premiers, en sachant que ce sont des équipes mixtes, vous avez pu le remarquer. A l’UNSS ce sont toujours des équipes mixtes, il y a des filles et des garçons.

400scoops: Merci d’avoir répondu à mes questions.

Lorenzo pour Les 400 scoops.

Posted in L'enfant sportif