Forum de l’orientation 2023

Aujourd’hui vendredi 27 janvier et demain samedi 28 janvier 2023, l’EREA François Truffaut tient un stand au forum de l’orientation à Chartrexpo pour présenter les formations du bâtiment proposées dans l’établissement. Des élèves métalliers et menuisiers travaillent sur le stand et présentent leurs métiers. Ils reçoivent des élèves d’autres établissements et répondent à leurs questions. Les élèves de 3ème de l’EREA se sont également rendus au forum de l’orientation ce vendredi après-midi pour approfondir leur projet de formation de la rentrée prochaine.

C.D.

Forum de l’orientation à Chartrexpo, allée principale.
Stand de l’EREA à Chartrexpo sur le pôle bâtiment.
Anthony travaille le métal et en arrière plan, les menuisiers installent du parquet.
Alexis questionne Pierre Fournier qui travaille au CFA interpro dans le domaine de la restauration et du service.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Les 4èmes dans le Jura!

Les élèves de la classe de 4ème sont partis dans le Jura depuis dimanche dernier (15 janvier 2023). Ils rentreront vendredi prochain. D’après les photos qu’ils nous ont envoyées, ils ont l’air d’avoir de la neige et de bien en profiter. A l’EREA aussi, la neige est tombée mardi soir.

C.D.

L’hébergement dans le Jura des élèves de 4ème a encore gardé
les décorations de Noël ! Magnifique!
Les 4èmes découvrent le biathlon et s’entraînent au tir couché!
Les 4èmes font du ski!
Les 4èmes sous la neige!
Les 4èmes dans un paysage magnifiquement enneigé!

J’ai bien aimé le voyage dans le Jura. Mon moment préféré était l’activité de ski alpin. C’était trop bien !

Chloé.

Posted in Les deux élèves et le continent

Les tirailleurs

Le vendredi 13 janvier 2023, toute la classe de 3ème est allée au cinéma « Les Enfants du Paradis » de Chartres pour voir le film « Les tirailleurs ». Ce film évoque l’histoire des tirailleurs sénégalais qui ont participé à la Première Guerre Mondiale (1914 – 191Smilie: 8). Les tirailleurs sénégalais étaient des militaires appartenant aux troupes coloniales créées par l’Empire colonial français en 1857. Au moment de la première guerre mondiale, la France a encore des colonies, notamment au Sénégal, et utilise ces soldats sénégalais pour renforcer l’armée française pour défendre la patrie.

Dans ce film, nous suivons notamment le parcours d’un père et d’un fils. L’acteur qui joue le rôle du père est Omar Sy. Ce film est un bel hommage rendu aux tirailleurs sénégalais.

C.D.

Des élèves de 3ème et leurs professeurs devant le cinéma « Les Enfants du Paradis » de Chartres.

« J’ai bien aimé le film. Je trouve qu’Omar Sy joue vraiment bien le rôle du soldat ».

Auriane

Posted in Nouvelle Vague

Sortie théâtre à Vernouillet: 78.2

Jeudi soir, nous sommes allés en bus à Vernouillet voir un spectacle de théâtre qui s’appelait « 78.2« , du nom de l’article du code pénal définissant les conditions des contrôles d’identité.

Cette pièce parlait des problèmes qui peuvent arriver entre des policiers et des personnes qui vivent dans des quartiers ou qui participent à des manifestations.

J’ai bien aimé ce spectacle mais parfois, j’ avais du mal à suivre car les acteurs pouvaient jouer plusieurs personnages. On peut dire que ce sont des acteurs de haut niveau qui connaissaient très bien leurs textes. C’était impressionnant.

La mise en scène était surprenante: à un moment donné, des objets sont tombés du plafond. Je ne m’y attendais pas! J’ai passé une bonne soirée.

Auriane

Les acteurs de la compagnie de théâtre ALASKA saluent les spectateurs à la fin de leur spectacle « 78.2 ».
La petite salle de l’atelier spectacle de Vernouillet : à la fin du spectacle « 78.2 », la présentatrice a proposé de rencontrer les acteurs en bord de scène mais nous avions le chauffeur du bus qui nous attendait. Nous avons dû partir rapidement.

Posted in La pièce d'à côté

Sortie au cinéma : Avatar, la voie de l’eau

Le mercredi 4 janvier 2022, nous sommes allés au cinéma de Chartres pour regarder le film Avatar, la voie de l’eau.

Ce film est la suite du premier film Avatar sorti le 16 décembre 2009 et réalisé par James Cameron.

Avatar, la voie de l’eau est l’un des films les plus chers jamais réalisés, avec un budget estimé entre 350 et 460 millions de dollars.

Mon passage préféré se trouve au début du film quand des combats se déroulent sur Pandora, l’exolune où se passe l’action du film. En tout, le film dure 3 heures et douze minutes. Mais quand on le regarde, ça ne semble pas si long. A la fin, il y a un passage très émouvant, quand Neteyam se fait tuer.

Yannick

Affiche officielle du film « Avatar la voie de l’eau ». Source: allocine.fr

Les impressions de Sarah sur le film:

« J’ai bien aimé le film car il y avait beaucoup d’actions. J’ai adoré les scènes d’affrontement entre les personnages! »

Posted in Nouvelle Vague

Bonne année 2023!

Toute l’équipe des « 400 scoops« , journal scolaire de l’EREA François Truffaut de Mainvilliers, vous souhaitent une bonne année 2023. Tous nos vœux de réussite !

Lors de la journée « laïcité », des cartes de vœux ont été réalisées par des élèves. Elles ont été offertes aux résidents de la maison de retraite Villa Evoria de Chartres qui étaient ravis.

C.D.

Dessin réalisé par Auriane pendant l’Atelier éducatif des « 400 scoops »!

Posted in Non classé

Bonnes fêtes de fin d’année!

Toute l’équipe des 400 scoops vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Les élèves ont pu profiter d’une dernière soirée festive à l’internat, jeudi soir, pour fêter l’arrivée des vacances de Noël. Tristan, Léa, Maxime et Tino ont remporté les cadeaux mis en jeu cette année.

Bonnes vacances et à l’année prochaine!

C.D.

Maxime, Léa, Tristan, et Tino, les grands gagnants des jeux de Noël à l’internat!

Posted in Du côté de chez Truffaut

Journée de la laïcité 2022

Le jeudi 15 décembre 2022, les élèves de l’EREA ont participé à des ateliers de la laïcité. Tous les élèves étaient mélangés et répartis en plusieurs groupes pour profiter de différentes activités autour du thème de la laïcité, proposées par les professeurs.

C.D.

La journée s’est terminée par une photo collective prise du toit de l’internat! Les panneaux de bois avaient été peints en « bleu blanc rouge » par les élèves de 3ème avec M. Desseignet, leur professeur de peinture.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Défi gourde

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, les éco-délégués ont relevé le défi gourde. Il s’agissait de motiver le plus d’élèves et d’adultes possible à boire dans des gourdes au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique. Une photo montage a été réalisée avec les participants qui ont joué le jeu.

Kenzo.

Photo montage du défi gourde, réalisée pendant la semaine de réduction des déchets.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Premier prix du concours PAIX France Télévision – UNESCO

Samedi dernier, après la remise des diplômes du CFG, du DNB Pro et du CAP, le premier prix de l’UNESCO et de France Télévision « filmer la paix » a été remis aux élèves qui ont gagné ce concours international. Après les discours de félicitation, devant les professeurs et les parents d’élèves venus nombreux, des récompenses ont été données aux élèves: un trophée parfumé, des jeux de société Lumni, une caméra et de nombreux cadeaux!

Nous sommes arrivés ex-aequo avec la Pologne grâce à notre film d’une minute intitulé « Mille grues pour la paix ».

Voir le film.

Tristan

Les élèves récompensés posent pour la photo souvenir en présence d’Ariane Lebot, coordinatrice nationale des écoles associées de l’UNESCO et Nadia Bédar, responsable des programmes éducatifs de France Télévision (à droite).

De nombreux cadeaux ont été gagnés par les élèves en participant au concours organisé par l’UNESCO et France Télévision.

Posted in Du côté de chez Truffaut