Cross des Grands Prés

Le mercredi 27 novembre, j’ai participé au cross organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) au stade des Grands Prés de Chartres. Plusieurs collèges et lycées étaient présents. Il y avait différentes catégories : benjamins, minimes, cadets… C’était bien organisé. Il y a avait même la croix rouge pour les secours au cas où. Le parcours était bien sécurisé par des professeurs d’EPS, des parents et des élèves. A la fin de la course, tout le monde a reçu une pomme et un verre de sirop pour bien récupérer.

Kyllian

Les lycéens au cross des Grands Prés!

Les collégiens au cross des Grands Prés!

Posted in L'enfant sportif

Phantom Boy

Le lundi 18 novembre, nous sommes allés au cinéma voir Phantom Boy. C’est un film d’animation réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, sorti en 2015. Les voix des personnages sont faites par des acteurs célèbres : Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle et Audrey Tautou. Alain, un des deux réalisateurs, était présent à la fin du film pour répondre aux questions des collégiens venus très nombreux assister à cette séance.

Ce film raconte l’histoire d’un garçon, Léo, qui a un cancer et qui a un super pouvoir. Il peut se transformer en fantôme et voler à travers les murs. Il rencontre un policier en fauteuil roulant et il va l’aider dans son enquête. Il aide aussi une journaliste qui essaie de sauver New York car le méchant a inventé un virus informatique pour détruire la ville. C’est une belle histoire d’amitié entre un enfant malade et un policier en fauteuil roulant qui s’entraident pour éviter une catastrophe.

On était dans la plus grande salle de cinéma de Chartres, la salle 1. A la fin, on a pu obtenir des autographes du réalisateur Alain Gagnol. On a même fait des photos avec lui.

Tino.

Alain Gagnol, le réalisateur de Phantom Boy dédicace l’affiche du film pour Tino et Océane!

 

J’ai bien aimé le film. Il était marrant. Mon moment préféré, c’était quand Léo s’adresse au policier en fauteuil roulant en l’appelant « Flic à roulettes ». Ensuite, j’ai bien aimé quand le réalisateur nous a montré avec son ordinateur, projeté sur le grand écran, comment il avait fait le film. On a compris qu’il avait dû faire beaucoup de dessins. Il nous a bien expliqué. C’est impressionnant la technique pour faire un dessin animé.

Ayron.

Posted in Nouvelle Vague

Atelier couture

En atelier couture, j’ai recyclé un maillot de mon beau-père et j’ai fabriqué avec un sac pour le linge sale. Je vais m’en servir à l’internat. Si vous avez des vieux vêtements, nous pouvons les recycler.

On peut créer des pochettes pour téléphones portables par exemple.

Kévin

Kévin et M. Vey en atelier couture

Posted in Du côté de chez Truffaut

Des champignons dans la forêt de Senonches.

Le mercredi 13 novembre après-midi, nous avions rendez-vous au Rond Bergon situé dans la forêt de Senonches avec Mireille, Jean-Luc et Jean-Claude de l’association mycologique de la Loupe. Nous nous sommes promenés en cherchant des champignons. Nous en avons trouvés beaucoup : chanterelles, coulemelles, amanites, vesses de loup, lactaires, bolets (dont des cèpes), et girolles. Nos guides nous ont présenté leurs caractéristiques : leurs noms, leurs formes. Ils nous ont dit s’ils étaient comestibles ou non. Nous avons appris à ne pas les confondre.

J’ai bien aimé cette activité car j’aime me promener en forêt et apprendre à reconnaître les arbres (chênes, hêtres, bouleaux, conifères…), les champignons, les insectes (bousiers…).

Yoann

Des champignons…

…dans la forêt de Senonches.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Défilé du 11 novembre

Le 11 novembre 2019, je suis allé à la mairie de Mainvilliers pour chanter la marseillaise afin de rendre hommage aux soldats morts pendant la première guerre mondiale 1914-1918. On a été aussi au cimetière où deux gerbes de fleurs ont été déposées. Ensuite, on a marché jusqu’au monument aux morts en face de la mairie. Après, on est monté au premier étage de la mairie,  dans la salle d’honneur, pour boire un verre offert par le Maire. On a acheté un auto-collant en forme de bleuet. C’est une fleur qui rend hommage aux soldats. L’argent sert à aider les enfants des soldats morts à la guerre.

Ethan

Ethan avec un bleuet sur sa veste.

Ethan avec un porte-drapeau devant le monument aux morts de Mainvilliers, face à la mairie.

Ethan avec un trompettiste de l’Harmonie de Mainvilliers.

Gerbes de fleurs déposées au monument aux morts de Mainvilliers le 11 novembre.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Le jardin de la préhistoire

Au jardin de la Préhistoire à Auneau

Le mercredi 16 octobre après-midi, nous sommes allés au jardin de la Préhistoire à Auneau. Deux messieurs nous ont accueillis. Tout d’abord, ils nous ont fait visiter un habitat préhistorique. Ils nous ont expliqué la méthode de construction de la maison, en nous faisant asseoir autour du foyer. Des peaux d’animaux nous ont été présentées. Puis, ils nous ont montré comment faire de la farine à la main. Dans la pièce d’à côté, nous avons pu observer une sépulture où on peut voir comment les hommes préhistoriques étaient enterrés. Nous sommes retournés dans la plus grande pièce où ils nous ont montré les différentes armes qui servaient à chasser : des sagaies, des flèches, des arcs…

Dans un second temps, nous sommes sortis de la maison pour aller nous exercer sur un stand de tir aménagé. Les messieurs nous ont donné les consignes pour effectuer nos tirs. Tout le monde est passé à la sagaie et au tir à l’arc. Le plus difficile était le tir à la sagaie. Seul Gaël, l’éducateur, a atteint la cible. Au tir à l’arc, nous avons tous réussi !

Après, nous sommes allés au camp de la poterie pour faire du feu. Nous nous sommes répartis par groupes de quatre. Pour allumer un feu, il faut : un silex, de la pyrite (une pierre spéciale), de la langue de boeuf (un champignon facilement inflammable) et de la paille. Pour obtenir des étincelles, il faut percuter les deux pierres qui vont provoquer des braises sur le champignon (présenté sous forme de charbon). Après, il faut souffler doucement puis rajouter de la paille. Nous y sommes tous parvenus ! Pour terminer, nous avons goûté avec les deux animateurs. Avant de partir, nous les avons remerciés. J’ai aimé cette sortie avec mes camarades.

Nathan

Posted in Du côté de chez Truffaut

Artisanales de Chartres 2019

Le 14 octobre 2019, nous sommes allés aux artisanales de Chartres pour prendre des renseignements sur nos futurs métiers. On a pu rencontrer des artisans qui ont répondu à nos questions. J’ai d’abord testé le métier de cuisinier en participant à un atelier « nuggets aux céréales ». J’ai eu la chance de pouvoir déguster différents nuggets avec une sauce délicieuse.

Ensuite, j’ai pu rencontrer une photographe super cool qui a répondu à mes interrogations. J’aime beaucoup faire des photos et le métier de photographe m’intéresse vraiment. On a bien discuté et j’ai pu participer à une séance photo avec des accessoires rigolos. J’ai reçu la photo prise par Barbara la photographe, elle est magnifique.

Après, on a eu du temps libre pour parcourir les autres allées du salon. C’était une matinée vraiment intéressante.

Awena

Awena interrogeant une photographe professionnelle de Mainvilliers sur un stand des Artisanales

Posted in Du côté de chez Truffaut, Non classé

Visite de la ferme du Loreau

La ferme du Loreau se trouve à côté de Hanches en Eure-et-Loir. Nous avons été accueilli par M.Rocquain, le propriétaire. Sa ferme est une ferme typique de Beauce avec une cour carrée.

Il nous a dit qu’il avait suivi une formation agricole au lycée de La Saussaye pour devenir agriculteur car il avait toujours rêvé de faire ce métier. 

C’est en 2010 qu’il a commencé à faire de la farine avec son fils Mathieu qui a fait une école de meunerie à Paris. Un moulin industriel a été construit à la ferme. Nous avons visité toute l’installation. M. Roquain nous a expliqué tout le fonctionnement et les différentes étapes pour transformer le blé en farine. On a vu différentes machines (le nettoyeur, l’élévateur, l’épointeuse, le mouilleur…). Les meules étaient parties pour être aiguisées. Toute la fabrication est gérée en numérique pour déclencher et contrôler les machines. A la ferme du Loreau, on écrase 200 kilos de blé par heure. La farine de la ferme du Loreau est vendue ensuite à des boulangers, à des crêperies de Chartres mais aussi dans certaines grandes surfaces.

A la fin de la visite, M. Roquain nous a offert un paquet de farine chacun. En plus, il nous a donné d’autres paquets de farine pour faire des gâteaux en atelier cuisine à l’EREA. Nous avons passé une très bonne après-midi à la ferme du Loreau !

Nathan

Posted in Du côté de chez Truffaut

Impressions sur T-Shirts

Groupe de l’atelier Impressions sur T-shirts

L’atelier Impressions sur T-shirts est proposé par Vincent, professeur-éducateur. Les élèves  ont d’abord fait des recherches sur les ordinateurs du CDI pour trouver des dessins ou des images. Ensuite, ils les ont dessinés sur une feuille et imprimés à l’envers sur un papier spécial de transferts sur T-Shirts. La dernière étape de transfert est réalisée au fer à repasser.

C.D.

 

Posted in Du côté de chez Truffaut

Stand atelier vente de fruits et légumes

Stand de de fruits et légumes de l’atelier vente.

Bonjour, je vais vous présenter le stand de l’atelier vente. Nous vendons des fruits et des légumes tous les 15 jours le jeudi après-midi. Nous proposons à la vente des tomates, des oignions, des aubergines, des carottes, des courgettes, des pommes, de l’ail… Tous nos produits viennent de Seresville. Nous vous proposerons également bientôt des fleurs.

Mathéo

Posted in Du côté de chez Truffaut