Exposition ANORAA

Bonjour, je vous invite à venir voir la maquette d’un champ de bataille et une fresque sur la première guerre mondiale réalisés par des élèves de troisième de l’EREA. Ces réalisations seront exposées au centre commercial du Leclerc de Barjouville lors d’une exposition organisée par l’ANORAA (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air) du 15 au 23 mars. Alors, venez nombreux nous rencontrer sur notre stand. Vous pourrez voir aussi une maquette du SPAD XIII, l’avion de Georges Guynemer, réalisée par les élèves du lycée Philibert de l’Orme de Lucé.

L’armée de l’Air, l’armée de Terre et la Marine Nationale seront présentes pour vous faire découvrir leurs métiers.

Théo

Posted in Du côté de chez Truffaut

Arthur et Ibrahim

Mardi 5 mars 2019, nous sommes allés au théâtre de Chartres voir une pièce intitulée Arthur et Ibrahim, du nom des 2 personnages. C’est l’histoire de deux familles: celle d’Arthur est française, celle d’Ibrahim est d’origine algérienne. Son père est arrivé en France après la guerre d’Algérie

Cette pièce parle de racisme. En fait, le père d’Ibrahim ne veut pas que son fils joue avec Arthur qui est français. Il dit que les français ne sont pas gentils avec les arabes.

Le père dit à son fils Ibrahim :

« Comment ça se fait que tu n’as pas de copains arabes ?

– Je sais pas. C’est arrivé comme ça. Avec Arthur on s’aime bien. »

Le père d’Ibrahim préférerait que son fils soit copain avec Rachid.

Mais Ibrahim et Arthur ne l’écoutent pas. Ils veulent continuer à être amis. Pour cela, ils décident qu’Arthur doit devenir Arabe !

Ils commencent à jouer à un jeu qui va vite devenir dangereux. D’abord Arthur change de prénom. Les deux garçons décident de l’appeler Omar. Puis, pour aller au bout de la transformation d’Arthur, ils envisagent de lui couper le prépuce car selon la religion musulmane les jeunes garçons sont circoncis (comme le dit Ibrahim dans la pièce à Arthur: « on te coupera le bout du zizi »). L’accident arrive. Les deux enfants passent à l’acte.

Heureusement, Arthur se fait soigner et tout se termine bien. Arthur et Ibrahim restent des « copains fraternels ». Le père d’Ibrahim change de discours et devient plus tolérant.

« Cette pièce était vraiment géniale. Les acteurs étaient vraiment trop sympas et très marrants. On a même pu discuter avec eux à la fin du spectacle et faire des photos ».

Marina

« J’ai bien aimé cette sortie 400 scoops au théâtre de Chartres. C’était vraiment bien. »

Alban

« J’ai bien aimé faire cette sortie très intéressante. C’était une belle pièce sur le racisme. J’ai adoré. C’était cool … c’est à refaire ! ».

Dylan

« J’ai bien aimé le jeu des acteurs, notamment la scène où ils foncent dans les sacs. J’ai vraiment passé une bonne soirée. ».

Lenny

« Super soirée. Bon spectacle même si la fin est un peu bizarre. Nous, on croyait que ce n’était pas fini. On avait envie que ça continue! Pièce de théâtre à recommander ! ».

Théo

N.D.L.R. (Note de la rédaction): Merci à Alan et à Kévin pour leur aide dans la rédaction de cet article.

Posted in La pièce d'à côté

Des Musiciens en classe de 6ème

Les lundis 28 janvier et 4 février, des musiciens bénévoles de l’association AGIRabcd28, sont venus présenter des instruments de musique aux élèves de 6ème : saxophones et trombones. Les élèves ont pu essayer de jouer des instruments avec l’aide des musiciens. Pour sortir un son du saxophone, il faut souffler dans le bec et faire vibrer l’anche (petit morceau de bois). Pour jouer du trombone, il faut souffler dans l’embouchure. C’est un peu plus difficile. Les musiciens ont promis de revenir dans l’établissement avec d’autres instruments (trompettes, accordéons). Ils viendront peut-être en classe de 5ème à la fin du mois de mars. Vous pouvez voir d’autres photos et une vidéo sur le site de l’association AGIRabcd28 en cliquant ici.

Gabriel

Les deux musiciens de gauche jouent du saxophone, à droite le troisième musicien tient un trombone.

Posted in Jasez sur le pianiste

Forum de l’orientation 2019

Les vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019, l’EREA François Truffaut a présenté les formations proposées dans l’établissement sur le pôle bâtiment à Chartrexpo au forum de l’orientation. Les élèves de CAP Peinture et de Métallerie étaient en situation réelle pour montrer les activités professionnelles de leur référentiel de formation. Les élèves de Peinture ont posé des revêtements muraux, réalisé des motifs décoratifs et appliqué de la peinture et de l’enduit décoratif dans une cellule maquette. Les élèves de Métallerie, quant à eux, ont conformé des profilés métalliques en respectant une épure tracée sur un panneau. Des réalisations élèves ont été aussi exposées lors de ces deux journées.

Alban et M. Di Rocco

Stand de l’EREA François Truffaut au forum de l’orientation à Chartrexpo

Posted in Du côté de chez Truffaut

Jeux Interdits

A l’internat, mercredi après-midi, nous avons regardé un film qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Ce film, sorti en 1952, s’appelle Jeux Interdits. Il est en noir et blanc. La petite fille qui joue le rôle principal s’appelle Brigitte Fossey. Elle est devenue une célèbre actrice plus tard : elle a joué notamment le rôle de la mère de Sophie Marceau dans le film La boum. L’histoire commence par la fuite de plusieurs familles sur les routes de France en 1940. On appelle cette fuite massive des populations françaises, belges et hollandaises l’exode. Les gens ont peur des bombardements des avions allemands. La petite fille, qui se prénomme Paulette dans le film, perd ses parents qui se font tués par des balles allemandes. Elle se retrouve donc seule avec son petit chien dans les bras, mort lui aussi. Elle est recueillie ensuite dans une famille qui vit dans une ferme. Ce film est un bon film mais c’est un peu triste. Le début est un peu choquant avec la mort des parents de Paulette. Et juste après, le petit chien tremble avant de mourir lui aussi. Le petit animal sans vie sera même arraché des bras de Paulette et lancé brusquement dans la rivière. Paulette parviendra tout de même à récupérer le corps du petit chien pour l’enterrer un peu plus tard.

Kilian et Théo

Affiche du film Jeux Interdits, avec Brigitte Fossey à l’âge de 5 ans

Sophie Marceau et Brigitte Fossey dans le film La Boum

Posted in Nouvelle Vague

Mia et le lion blanc

Mercredi dernier, nous sommes allés au cinéma pour voir le film Mia et le lion blanc. L’histoire se déroule en Afrique du Sud dans une ferme qui élève des animaux sauvages. Ce film raconte une amitié très forte entre une jeune fille et un lion blanc. Nous avons bien aimé les scènes où l’on voit le lionceau jouer avec un ballon. Il est vraiment trop chou, trop mignon, trop «cute » quand il est petit. Après, quand il grandit, il fait beaucoup de bêtises dans la maison. Il détruit même la télé. Ensuite, on comprend qu’il est menacé de mort par un organisateur de chasse aux lions. Pour le sauver, Mia décide de l’emmener dans une réserve où il sera protégé toute sa vie. A la fin, c’est vraiment émouvant de le voir avec sa famille et ses petits. Pendant le générique, on apprend que malheureusement, dans vingt ans, la moitié des lions pourrait avoir disparu d’Afrique. Aujourd’hui, seuls 20 000 de ces félins peuplent encore le continent, alors qu’ils étaient 200 000 au milieu du XXe siècle.

Marina et Marine.

Affiche du film: source: allocine.fr

Posted in Nouvelle Vague

Bonne Année 2019 !

Toute l’équipe des 400 scoops

vous souhaite une bonne année 2019 !

Gabriel et Alban

Posted in Du côté de chez Truffaut

Escape Game de Noël

Mercredi 19 décembre 2018, avec notre éducatrice Salomé, nous sommes allé.e.s en centre-ville de Chartres pour participer à un Escape Game qui avait pour thème la découverte de la recette secrète du petit biscuit de Noël. Nous devions résoudre des énigmes pour ouvrir des cadenas. Nous avons réussi à trouver la recette en 38 min et 38 secondes pour une session de 40 min normalement! C’était génial. Nous avons adoré l’ambiance, les décors, les énigmes et la gérante qui était très gentille! Ensuite, Salomé nous a offert des churros pour le goûter (une découverte pour Randy!). C’était délicieux!

Merci à l’ « Escape Yourself » de Nogent le Phaye

(http://www.escapeyourselfchartres.fr/) pour leur accueil et à l’EREA pour nous avoir offert cette activité idéale avant les vacances!!

Alexia, Lana, Randy, Marine, Kenan et Gabriel L.

Devant l’escape game éphémère de Noël, place du cygne à Chartres

Sortie de l’escape game en 38 minutes.

Posted in Du côté de chez Truffaut

Tournoi Futsal du 19 décembre 2018

Félicitations à tous les participants! Pendant ce tournoi, plusieurs équipes mixtes se sont affrontées dans un très bon esprit. Chaque équipe était composée d’élèves et de professeurs, de garçons et de filles. Le tournoi s’est déroulé dans une excellente ambiance. Les supporters étaient également au rendez-vous. En finale, l’équipe des maillots rouges de Mathilde et de Nicolas (Les Vamos) s’est opposée à l’équipe des maillots noirs de Madame Tudryn et de Monsieur Pinto (Les Barbouilleurs). Le match s’est conclu par la victoire des Barbouilleurs! La remise des médailles et de la coupe a été effectuée par Madame Darmon, Directrice de l’établissement. Ensuite tout le monde a applaudi les vainqueurs et l’après-midi s’est terminée par un goûter de l’amitié.

Kévin

Les photos des meilleurs moments du tournoi de Futsal!

 

Posted in L'enfant sportif

Dîner de Noël des internes

Mardi 18 décembre 2018 avait lieu le traditionnel dîner de Noël des internes. Les tables avaient été décorées par Linda, Dylan, Lenny et Théo. Au menu cette année: feuilleté de coquilles St Jacques, Canard farci accompagné de flans aux légumes, fromage et plusieurs petits gâteaux en dessert. Vivement jeudi midi pour le repas de Noël de tous les élèves et du personnel de l’EREA.

C.D.

Linda, Dylan, Lenny et Théo

Tables du self décorées pour le dîner de Noël

Dîner de Noël des internes 2018

Posted in Du côté de chez Truffaut