Vue de ma fenêtre, pendant le confinement…

De ma fenêtre, je vois 16 voitures qui sont garées dont une camionnette.

Je vois également 9 pots de fleurs avec des roses.

En face, il y a un immeuble avec 107 fenêtres et 4 entrées.

Sur la droite, il y a la gare de ma ville qui est actuellement déserte… Aucun train …

De temps en temps, je vois quelques personnes passées à pieds et quelques voitures mais les rues sont désertes et je regarde un merveilleux arbre vert aussi.

PS : faîtes attention à vous et prenez soin de votre famille!

Kyllian

Posted in Les deux élèves et le continent

Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

Normalement, cette semaine avait lieu la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole. Par la force des choses, elle devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison.
Chaque jour un nouveau quiz. Gardez ce lien quelque part pour jouer tous les jours (il sera aussi sur le site de l’EREA). Quand vous cliquerez sur le lien d’un quiz, mettez votre vrai nom dans « join the game » pour que je compte les points.
Un goûter sera offert à la classe gagnante quand nous reprendrons les cours, alors encouragez vos camarades à participer ! Vous pourrez mettre un commentaire sous le post correspondant sur le compte Instagram du CDI pour me dire si vous avez participé.

Bon courage,

Mme Abiven.

Posted in Semaine de la Presse Tagged ,

De Gaulle

Affiche du film sur allociné.fr

Mercredi 4 mars 2020, nous sommes allés voir le film DE GAULLE au cinéma de Chartres. Le film commence en avril 1940 et se termine le 19 juin 1940 après le célèbre discours du général De Gaulle à la radio de Londres. C’est l’acteur Lambert Wilson qui incarne le Général De Gaulle. Il joue très bien ce rôle. Le général De Gaulle propose une alliance avec le premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill. contre les Allemands et lance son appel à la résistance à la BBC (British Broadcasting Corporation). La famille du général a dû quitter Colombey-les-Deux-Eglises et partir sur les routes de France. Elle réussit à rejoindre l’Angleterre en prenant un bateau à Brest.

Ce film était vraiment très intéressant. Il raconte bien l’histoire du début de la deuxième guerre mondiale et la vie de famille du général De Gaulle.

Théo

Posted in Nouvelle Vague

Exposition « Cartooning for Peace » au CDI

Alexis présente la novelle expo du CDI « Cartooning For Peace »

Cette semaine, une exposition a été installée au CDI par Madame Abiven. C’est une exposition sur des dessinateurs  qui publient leurs dessins dans des journaux. L’Expo s’appelle « Cartooning For Peace », ce qui signifie « Dessins pour la Paix ». L’expo commence par une citation très intéressante de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix: « Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »

Alexis

Posted in Du côté de chez Truffaut

Henri Godon et ses musiciens !

Henri Godon et ses musiciens!

Le mercredi 5 février 2020, nous sommes allés voir un spectacle de musique à la salle des fêtes de Mainvilliers. C’était un groupe de musiciens venus du Québec ! Le chanteur s’appelait Henri Godon. Il y avait un joueur de trombone, un guitariste, une joueuse de guitare électrique et un joueur de batterie. Les lumières de la scène étaient magnifiques. Il y avait une bonne ambiance. A la fin du concert, on a même dansé !

Kévin.

Posted in Jasez sur le pianiste

Des crêpes à l’Hôtel Dieu

 

Auriane, Karine, Kélya, Yannis et Nathan font des crêpes pour les personnes âgées de l’Hôtel-Dieu.

Le mercredi 29 janvier 2020, nous sommes allés à l’Hôtel-Dieu, l’hôpital du centre ville de Chartres, dans le service de la maison de retraite pour faire des crêpes pour le goûter. On a été très bien accueillis par une dame qui s’appelle Karine et qui a installé le matériel. Elle nous a présentés et nous a laissés faire les crêpes devant les personnes âgées qui attendaient le goûter. On a fait des crêpes sur des mini-plaques. Ensuite, on a mis du sucre, de la confiture à la fraise ou du chocolat dessus. Puis, on a distribué les crêpes aux personnes âgées. Pendant qu’on préparait les crêpes, Karine a organisé un jeu de devinettes. Nous avons passé une bonne après-midi à l’Hôtel-Dieu. Avant de partir, on a même pu goûter à nos  crêpes et boire du jus d’orange. C’était délicieux! On nous a remerciés d’être venus faire des crêpes pour les personnes âgées qui étaient très contentes de voir des jeunes leur préparer de bonnes crêpes pour le goûter.

Nathan.

Posted in Les mitrons

1917, film sur la Première Guerre Mondiale

Cinéma « Les enfants du paradis » de Chartres avec l’affiche du film 1917.

Nous sommes allés voir un film sur la première guerre mondiale avec notre classe le mardi 21 janvier 2020. Ce film s’appelle 1917 et se déroule dans les tranchées. C’est l’histoire de deux jeunes soldats britanniques, Schofield et Blake. Ils ont pour mission de porter un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake. Ils se lancent alors dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Je vous conseille vraiment d’aller voir ce film qui est trop bien réalisé car il y a un vrai suspense. On a l’impression de vivre la mission à côté des deux personnages dans les tranchées et sur le front. Par contre, il y a des passages assez tristes et parfois même un peu choquants comme les scènes où l’on voit des soldats et des animaux morts sur le champ de bataille.

Théo

Posted in Nouvelle Vague

En cours de musique…

Lundi, pendant le cours de musique, des musiciens sont venus avec deux saxophones et un trombone. Ils ont joué plusieurs morceaux de jazz et de bossanova. Ensuite, nous avons pu essayer de jouer du saxophone et du trombone pour la première fois. C’était super!

Alexis.

Alexis au trombone, Joël le musicien et Curtis.

Posted in Jasez sur le pianiste, Non classé

Bonne Année 2020 !

Toute l’équipe des 400scoops espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année. A l’internat, nous avons organisé une fête pour la fin d’année 2019. Le jeudi soir de la dernière semaine, on a fait des jeux et il y avait des cadeaux à gagner : un lot par dortoir. Noms des gagnants : Léa en 6ème, Ethan en 5ème, Nathan en 4ème, Nolan et Brice en CAP.

Nathan H. et Alexis T.

                                             BONNE ANNÉE 2020!

Voici les gagnants de la fête de noël de l’internat de 2019 .

Posted in Du côté de chez Truffaut

Cross des Grands Prés

Le mercredi 27 novembre, j’ai participé au cross organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) au stade des Grands Prés de Chartres. Plusieurs collèges et lycées étaient présents. Il y avait différentes catégories : benjamins, minimes, cadets… C’était bien organisé. Il y a avait même la croix rouge pour les secours au cas où. Le parcours était bien sécurisé par des professeurs d’EPS, des parents et des élèves. A la fin de la course, tout le monde a reçu une pomme et un verre de sirop pour bien récupérer.

Kyllian

Les lycéens au cross des Grands Prés!

Les collégiens au cross des Grands Prés!

Posted in L'enfant sportif