Qui sommes-nous ?

Les 400 scoops, journal des lycéens de l’EREA François Truffaut

Directeur de publication : Mme Catherine DARMON, chef d’établissement

Rédacteurs en chef : M. Deneau Cyril,  professeurs des écoles-éducateur ; Mme Angers Tamara, professeur des écoles-éducatrice

Webmaster : Mme Abiven Isabelle, professeur-documentaliste

Comité de rédaction : les élèves inscrits à l’atelier journal ou à l’atelier twitter

Mise en page de la version papier :  Mme Angers Tamara, professeur des écoles-éducatrice.

Journalistes : les élèves inscrits à l’atelier journal.

Délocalisé à la rentrée scolaire 2004 au CDI pour profiter au mieux des ressources et du lieu, le journal de l’établissement, successivement intitulé « LEA Presse » et « LEA Mag », et qui existe depuis de nombreuses années, a été rebaptisé pour l’occasion Libre Expression Autorisée.

Ce projet de journal scolaire est une des actions qui s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et de sa lutte contre l’illettrisme. Il s’agit de valoriser les écrits de nos élèves, qui ont pour la plupart de grandes difficultés.
Cette activité est destinée à réconcilier les élèves avec la lecture et la production d’écrits, à leur permettre de découvrir les nouvelles technologies, et à créer un moyen de communication / un lien dans le lycée.

Depuis le 1er juin 2007, l’établissement s’appelle EREA François Truffaut. L’appellation LEA disparaît définitivement. Le nom du journal, rétro-acronyme de LEA, n’était plus d’actualité. Les élèves et les enseignants ont voté en majorité pour Les 400 scoops. La rubrique vie du lycée s’intitule à présent Du côté de chez Truffaut. Les autres rubriques sont toutes des jeux de mots rappelant des œuvres du cinéaste : L’enfant sportif pour les pages sport, la pause douce pour les loisirs, Bouquins volés pour les livres, Fahrenheit 28300 pour les sciences, Les deux élèves et le continent, pour les voyages, Domicile médical, pour la santé.

La situation problème qui leur est proposée est la suivante :
« Vous êtes un journaliste appartenant à une équipe de rédaction et vous devez proposer chaque demi-semestre un nouveau journal aux personnels et aux élèves de l’établissement. Ils devront tous être riches, variés et agréables à consulter ».

L’atelier éducatif qui lui a gardé le nom « LEA Presse », a lieu au CDI tous les mardis de 17h30 à 19h00 et accueille 8 élèves maximum (pour 8 postes informatiques). Après une courte conférence de rédaction où l’on fait le point sur l’avancement des articles, les élèves rédigent les articles au brouillon puis les saisissent sur un logiciel de traitement de textes. Les articles sont ensuite relus et corrigés par l’équipe de rédaction puis mis en page.

Les journaux sont imprimés en couleur, à 40 exemplaires environ. Ces exemplaires sont vendus 1 €, essentiellement aux adultes. 1 exemplaire noir et blanc est distribué à chaque élève de l’établissement et lu en classe.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, le journal est passé à une version en ligne, avec un numéro spécial en fin d’année, pour les portes ouvertes.

Laisser un commentaire