RITES FUNERAIRES TRADITIONNELS A MADAGASCAR (FAMADIHANA)

A la mort d’une personne, la famille se rassemble pour faire généralement deux veillées funèbres. Mais il y a des jours FADY, c’est-à-dire tabous, lors desquels on ne peut pratiquer de veillée ou faire des enterrements. L’organisation s’adapte donc en fonction de ces contraintes.

Ce qui caractérise les rites funéraires traditionnels malgaches est ce que l’on appelle en français « le retournement des morts ». Il s’agit d’habiller les os du défunt, de les mettre dans une boite. Les os les plus importants pour les malgaches sont les os des membres (avant-bras, bras, cuisses, jambes) qui sont au nombre de huit au total. On  dit en Malgache « Taolam-balo » (Taolana= os, valo=8). Malgré cela, ils prennent tous les os.

Les Malgaches ont un proverbe très important : « Velona iray trano ; maty iray fasana » (Les mêmes vivants dans une même maison et dans un même tombeau). Ce proverbe explique les pratiques funéraires traditionnelles. C’est une honte pour les Malgaches de laisser les os du défunt séparés de ses ancêtres qui sont déjà dans le FASANDRAZANA

(FASANA = tombeau ; RAZANA= ancêtres).

A Madagascar, il y a beaucoup d’ethnies. Ce ne sont pas toutes les ethnies qui pratiquent le retournement des morts.

Exemples : Les ANTANDROY (du sud de Madagascar : TULEAR) ne pratiquent pas cette cérémonie

Pour eux, si la personne morte ou sa famille n’a pas assez d’argent pour ramener le corps et que la personne meurt loin de son FASANDRAZANA, elle sera enterrée là où elle est morte et ne sortira jamais de son tombeau.

Mais dans ce cas, les Antandroy construisent   une sorte de TSANGAMBATO (une plaque en pierre sur laquelle est écrite l’état  civil du défunt) qui replace le défunt dans son FASAN-DRAZANA.

Beaucoup  d’ethnies à Madagascar pratiquent le retournement des morts parce que les Malgaches considèrent  que les ancêtres peuvent les aider.

DEROULEMENT

Avant de pratiquer la cérémonie, les Malgaches consultent la MPANANDRO (Voyant). C’est le voyant qui détermine le jour  et l’heure pour l’ouverture du tombeau.

Il ne faut pas négliger la parole du MPANANDRO. C’est lui qui détermine tout.

Avant d’aller chercher les os du défunt, le MPANANDRO indique l’heure pour avertir le défunt en disant : « Préparez-vous car demain nous viendrons vous chercher ou vous vêtir »

  • « Chercher » pour la personne qui n’est pas encore dans le « FASANDRAZANA ».
  • « Vêtir » pour la personne qui y est déjà.

Il met de l’eau dans un récipient, y trempent des feuilles et fait un geste pour asperger autour de lui. (Un peu le même geste que le prêtre qui benit)

Le tombeau des ancêtres est une sorte de maison avec des étagères dedans où ils mettent les os des défunts selon leur âge (sa date de naissance). Les plus anciens sont les plus haut.

Avant de vêtir les os, les Malgaches mettent de l’huile coco sur tous les os dans le FASANDRAZANA. Toute la famille profite du jour de l’ouverture de FASANDRAZANA pour qu’ils puissent vêtir les autres ancêtres. Pendant ce temps, ils demandent leurs souhaits et leurs vœux comme SANTE, RICHESSE, DESCENDANT. Ce sont les trois vœux les plus importants pour les Malgaches.

Chacun apporte le TSIHY (natte) et le LAMBA (Tissu). Ils dansent autour du FASANDRAZANA en tournant 7 fois. Ils dansent avec les os du défunt bien vêtus enroulés de TSIHY. Les os du défunt sont appelés RAZANA (ancêtres).

Pour les Malgaches pratiquants, ils peuvent parler avec les razana.

Exemple : un membre de la famille dort la nuit. Le matin, il annonce qu’il a vu en rêve que quelqu’un de  la famille qui est  déjà mort a froid.

Tout de suite, la famille se réunit pour préparer le FASANDRAZANA pour vêtir tous les os dans le FASANDRAZANA.

Ils font une cotisation qui s’appelle LOLOHA (l’argent récolté pour la cérémonie  de FAMADIHANA).

OBJECTIFS

Les Malgaches considèrent que les ancêtres peuvent les aider pour avoir de la prospérité  dans la vie. Ils croient que les ancêtres peuvent bien réaliser leurs vœux en donnant :

  • SANTE
  • RICHESSE
  • DESCENDANT

Comme ils accordent aux ancêtres une place très importante, ils appellent les ancêtres avant de prendre une décision ou de faire quelque chose d’important. Ils pratiquent le JORO (rituel pour appeler les ancêtres) avant le mariage, pour construire une maison etc …

JORO, c’est une façon d’appeler les ancêtres en lançant des gouttes d’eau avec des feuilles d’arbres. Ils  plongent des feuilles d’arbres dans  une assiette  et les feuilles transportent l’eau.

Pendant le retournement des morts, le repas s’appelle « VARY BE MENAKA »

  • VARY (Riz)
  • BE MENAKA (huileux)

8 générations peuvent êtres dans le même FASANDRAZANA.

Tous les Malgaches ne pratiquent pas le retournement des morts car nombreux sont Chrétiens ou Musulmans. Ils ne croient pas que les os du défunt peuvent aider les vivants. Ils croient en un seul Dieu et prient dans les églises ou mosquées.

Volana Smith, 4B et Jessie Andriantseheno, 4A

décembre 5, 2017

Étiquettes :
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *