Comment faire son Master ou Bachelor en Intelligence artificielle ?

L’Intelligence artificielle est un high-tech très plébiscité par les entreprises. Elle a apporté des changements remarquables dans divers secteurs d’activité. Cependant, à ce jour, les professionnels du domaine sont rares. Faire une formation en IA est donc une opportunité sur le marché de l’emploi. Découvrez comment faire votre bachelor ou master dans ce domaine.

Quelles sont les écoles qui forment au master et bachelor en IA ?

En France, plusieurs universités proposent des formations en Intelligence artificielle. Parmi celles-ci, nous avons l’École Supérieure de Génie informatique ESGI. Référence en Informatique, ESGI forme des spécialistes en Intelligence artificielle et en Big data. Ses programmes master et bachelor vous permettent de maîtriser les techniques, les concepts, et les enjeux de ce high-tech. Vous pouvez aussi choisir l’IA School pour obtenir des diplômes de niveau bac+ 3 ou bac+5 dans ce domaine. Cette école propose des formations hybrides en intelligence artificielle. Le cycle bachelor comprend l’intelligence artificielle et le business. Le cycle master quant à lui est un double cursus d’intelligence artificielle et de management. Ces différentes formations sont disponibles en alternance et même à distance.

Les conditions d’accès à ces formations

L’accès au bachelor et au master en intelligence artificielle est soumis à certaines conditions. Vous devez d’abord déposer un dossier comprenant votre CV auprès de l’école que vous avez choisie. En plus de ça, l’institut vous fera passer des tests de culture générale et de logique. Le bachelor en IA est disponible pour ceux qui ont un bac scientifique S. Les Bacs professionnels SN, ou Bacs professionnels MIR peuvent aussi prétendre à cette formation. Par contre, si vous avez un baccalauréat général, vous serez accepté si vous faites des cours de numériques, ou de mathématiques. Quant au master, la condition est de détenir d’abord un bachelor en IA ou domaine équivalent. Certaines écoles fonctionnent en alternance. Vous devez donc avoir un poste dans une entreprise, et cette dernière doit faire de l’IA une priorité dans sa stratégie.

Les principales matières qui sont enseignées

Le programme de formation pour les diplômes de licence et master en IA est essentiellement basé sur les mathématiques, les statistiques et l’informatique. Dans un cycle bachelor, les matières principales sont, le développement web et l’architecture web, les sciences de l’ingénieur, les langages informatiques… Au fur et à mesure que vous progressez dans la formation, ces différentes disciplines sont davantage approfondies. Spécialement en deuxième année, vous devez effectuer un stage en entreprise pour mettre en pratique vos connaissances théoriques. Dans le programme master, les cours portent sur le traitement et calculs distribués, la gestion de projet et conception, les systèmes réseaux et infrastructures… Vous aurez aussi des enseignements sur les différents outils de communication, et le traitement de données IA. Ce programme est approfondi en 5ème année et complété par des matières comme la blockchain et développement, la cryptographie, le management d’équipe… Par ailleurs, ce cursus prend en compte une mission en entreprise, l’e-learning et un programme personnel de l’étudiant. Ces programmes ne sont pas fixes et peuvent varier légèrement d’une école. Par ailleurs, ils sont aussi évolutifs et peuvent donc changer.

Quelles sont les possibilités d’études après ces formations ?

Après un bachelor en IA, vous pouvez continuer pour faire également un master spécialisé dans le domaine. Vous pouvez vous spécialiser en data analyst ou scentist ou en Intelligence artificielle même. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous lancer et décrocher un emploi. Pour les masters, les débouchés sont nombreux sur le marché de l’emploi.

février 11, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *