Les avantages de l’utilisation de la dictée

avantages d'une dictée

Améliore la logique

L’enfant reconnaît et reproduit par écrit des mots qui ont un sens logique lorsqu’ils sont assemblés dans une phrase. Ainsi, en comprenant la structure sémantique du texte, les enfants développent et améliorent le raisonnement logique.

Stimule la créativité

La dictée ce1 stimule les capacités créatives des enfants. En utilisant différents mots, les enfants améliorent et élargissent leur vocabulaire. Cela leur permet de mieux exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs idées.

Améliore la concentration

Pour les enfants qui souffrent de troubles de l’attention ou qui sont très nerveux et hyperactifs, la dictée ce2 est un excellent moyen d’améliorer leur concentration. Écrire sous la dictée demande de la concentration et de l’attention. Pendant la dictée, les enfants ne sont pas distraits par des agents extérieurs et sont engagés et concentrés sur l’écriture des mots et des phrases qu’ils entendent.

Développe la mémoire

La dictée améliore significativement la mémoire à court terme. L’enfant doit travailler dur pour se souvenir de phrases complètes à écrire dans le cahier.

En outre, il/elle apprendra de nouveaux mots qui enrichiront son vocabulaire et qu’il/elle pourra utiliser en cas de besoin.

Améliorer le travail en équipe, un autre avantage de l’utilisation de la dictée.
Lorsqu’elle est utilisée entre enfants, la dictée améliore le travail d’équipe. Par exemple, l’un des enfants peut dicter des phrases aux autres. De cette façon, tout le monde sera obligé de travailler ensemble pour terminer la dictée. Cela renforce également les liens d’amitié.

Améliore la compréhension de la lecture

Un enfant ayant une bonne compréhension de la lecture améliore également sa capacité à comprendre les autres. Lorsqu’il étudie ou lit un livre, il comprendra mieux son contenu et assimilera mieux les concepts.

Élargir le vocabulaire

Les dictées permettent aux enfants d’élargir leur vocabulaire. En conséquence, ils améliorent leur façon de s’exprimer, ont plus de facilité à communiquer et sont capables d’avoir des conversations plus articulées avec les autres.

Développer l’imagination, un autre avantage de la dictée.

Plus le texte est imaginatif et plus il comporte de termes, plus les capacités imaginatives de l’enfant se développent. Plus le vocabulaire augmente, plus la capacité à rêver augmente.

Améliore la facilité de lecture

La lecture sera fondamentale dans la vie future de l’enfant. Nos enfants seront toujours amenés à lire : en classe, au travail, pour le plaisir, etc. En leur donnant la dictée, nous facilitons le développement présent et futur de notre enfant.

novembre 10, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *