Réflexions collaboratives autour de la décentration

  1. Comment définir la décentration ? Sommes-nous d’accord ?

C’est une autre façon de regarder le monde sans avoir de préjugés. Cela permet de développer l’horizon, de voir quelque chose selon un autre point de vue.

On peut se décentrer ou on peut décentrer des choses créées par l’homme mais il n’est pas possible de transformer les propriétés immuables des objets.

Cette idée de décentration est, selon nous, une approche très moderne, accentuée depuis la globalisation. Cette question est posée, surtout, pour notre génération (possibilité de voyager, ouverture culturelle depuis notre enfance).

La première décentration est individuelle et se réalise quand nous sommes enfants. Ils apprennent dès leur plus jeune âge à ne pas penser qu’à eux et doivent se décentrer pour jouer avec l’autre, partager….

  1. Comment utiliser la carte corrective du monde en classe ?

Objet d’étude intéressant car cette carte pose des questions et interroge. Cela ne va pas forcément transformer ou supprimer les préjugés mais c’est une première sensibilisation.

  1. Prendre en compte leurs premières représentations, ils pourraient créer leur carte, dessiner ensemble : où situeriez les différents pays ?
  2. Ensuite, on leur proposerait d’autres cartes pour illustrer, par exemple un autre pays au centre pour les questionner : pourquoi il pourrait exister plusieurs cartes ?

Meike; Leonie; Anne-Hélène