Mise en perspective des données et de la problématique

Notre problématique traite des différents supports possibles pour aborder l’interculturalité dans la classe. Nous avons, lors de notre stage en classe de CE1 à Moult, recueilli des données via des observations et des entretiens (directifs et semi-ouverts) avec l’enseignante. Ce recueil de données portait sur les contes utilisés par l’enseignante permettant d’aborder l’interculturalité, les supports musicaux, les autres supports ainsi que sur la pratique importante de l’anglais au sein de sa classe.

Concernant les contes utilisés, l’enseignante nous a fait part qu’elle n’utilisait pas de conte particulier permettant d’aborder spécifiquement l’interculturalité.

En ce qui concerne les supports musicaux, il en est de même que pour les contes. Cependant, nous avons pris en charge, durant ces deux semaines, l’intégralité des séances d’éducation musicale et nous avons donc abordé l’interculturalité via l’utilisation et la présentation d’instruments de musique du monde.

Nous avons également observé et interrogé l’enseignante sur les autres supports qu’elle utilisait et avec lesquels elle abordait l’interculturalité. L’enseignante nous a parlé du « quoi de neuf ? » . Cette activité est réalisée une fois par semaine. Durant cette activité, deux élèves présentent une chose qu’ils ont réalisée et leurs camarades posent cinq questions à ce sujet. Il est arrivé à l’enseignante lors de cette activité de faire venir un parent d’une élève pour parler de la culture de son pays et d’aborder ainsi l’interculturalité.

Enfin, nous nous sommes entretenu avec l’enseignante au sujet de la pratique de l’anglais au sein de sa classe. L’enseignante nous explique et nous l’avons constaté qu’elle n’utilise que l’oralité pour l’anglais. Elle justifie ce choix de la quasi-exclusivité de l’oralité par le fait que la plasticité cérébrale à cet âge permet aux élèves d’assimiler très facilement au niveau phonologique. Nous avons nous même d’ailleurs fait l’expérience de cette facilité des élèves à intégrer au niveau phonologique lors des séances d’éducation musicale durant lesquelles nous avons abordé des chants africains qui ont été intégrés très facilement par les élèves. Elle fait également découvrir aux élèves de nombreux éléments concernant la culture des pays anglophones (comparaison entre pâques en France et pâques en Angleterre par exemple).

Il nous est apparu qu’outre l’importance des supports utilisés pour aborder l’interculturalité, la manière d’utiliser ces supports et tout aussi importante. Dans l’exemple précis de notre stage, l’utilisation de l’oralité était vraiment prédominante et paraissait très bien adaptée pour aborder l’interculturalité via des échanges oraux notamment. Nous avons décidé de garder notre problématique initiale à savoir une problématique traitant des différents supports pour aborder l’interculturalité en classe. Cependant, il paraît évident que nous allons incorporer une partie importante à nos écrits concernant la façon d’utiliser ces supports. En effet, pour de futurs enseignants, nous ne pouvons pas mettre de côté ce point à savoir la manière d’utiliser les supports, la posture de l’enseignant. Ceci est d’autant plus évident que nous avons pu observer que la posture adoptée par l’enseignante au cours de notre stage favorisait l’oralité. Cela permettait par exemple grâce à des rituels oraux d’ensuite faciliter la prise de parole des élèves. Cette posture favorisant l’oralité permettait vraiment de créer un climat de confiance, un bon climat de classe et cela paraissait vraiment faciliter la prise de parole des élèves et semblait les aider à avoir confiance en eux.

Alexandre KERDRAON, Julien HIMBER