Citation de Lévi-Strauss

La citation que je choisie est la suivante :

« L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignés de celles auxquelles nous nous identifions. »

J’ai choisi cette citation de l’extrait de l’œuvre de Lévi-Strauss car elle évoque en quelque sorte l’éventuel irrespect de l’Homme face à l’interculturalité. J’aime la façon dont l’auteur a détaillé le terme de « formes culturelles » en évoquant les aspects moraux, religieux, sociaux et esthétiques qu’englobe le terme général de culture. En effet, derrière ce mot se cache différentes définitions, significations ; on l’utilise dans plusieurs domaines divers, pour des raisons variées. Il est donc essentiel pour un auteur qui s’intéresse à la culture de définir ce terme en fonction de ce qu’il veut exprimer, afin que ses lecteurs puissent le comprendre. Ici, Lévi-Strauss rappelle la multitude de modalités qui construisent la riche notion de culture. Il est donc important de ne pas réduire la culture à une seule ou quelques-unes de ces modalités.

Ce passage de réflexion s’avère être approfondi par l’auteur qui semble se baser sur des recherches psychologiques et lointaines. Il tente, dans ce passage, d’expliquer l’intolérance de l’Homme à certaines cultures, dans un contexte donné. Selon moi, cet extrait, suggère que l’homme a en lui, dans son caractère, une répulsion face à une communauté différente à l’extrême de sa propre culture. Lévi-Strauss sous-entend que cette répulsion envers le strictement différent est en quelque sorte ancrée, presque innée dans le psychisme de l’Homme. Plus les différences culturelles (quelles qu’elles soient : morales, religieuses, sociales, esthétiques…) sont grandes, moins on la tolère. L’auteur s’appuie sur le fait que nous sommes des êtres vivants qui repoussent les formes culturelles les plus éloignées des nôtres, lorsque nous nous retrouvons dans une situation inattendue, incontrôlée, imprévisible. Ceci serait le reflet d’un fondement psychologique solide, établi.

Une réflexion sur « Citation de Lévi-Strauss »

  1. Sur l’un des aspects des formes culturelles, votre choix de citation me fait penser à une recherche par un groupe de chercheurs en Californie ( Adorno, Frenkel-Brunswick, Levinson et Sanford 1950, « The authoritarian personality ») sur le rapport spécifique préjugé/religion. Ces chercheurs favorisent une hypothèse « personnaliste » où l’ethnocentrisme et la religion extrinsèque ( le croyant cherche dans la religion des valeurs extérieures telles la sécurité, le prestige social, l’auto-justification, les faveurs magiques etc… et non comme la religion intrinsèque où le croyant est en quête de valeurs propres à la religion elle-même) ont la même source: « une personnalité autoritaire ». Je me dis que cela expliquerait aussi pourquoi certains humains sont ouvert d’esprit aux cultures différentes de la leur et d’autres pas. Les préjugés et le fanatisme religieux sont ainsi expliqués par ces chercheurs et sont source de rejet des autres cultures.

Laisser un commentaire