Commentaire citation Lévi-Strauss

« L’attitude la plus ancienne, et qui repose sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions »

J’ai choisi cette citation car, d’après moi, elle peut être l’objet de plusieurs commentaires. Je la trouve à la fois vraie et fausse.

A travers cette phrase l’auteur veut nous faire comprendre que lorsque deux personnes de cultures distinctes se rencontrent seul le rejet de l’autre et de sa culture intervient. Malheureusement, on ne peut nier que cela s’opère souvent quelques soient les sociétés. Cependant, nous pouvons tout de même critiquer ce que l’auteur écrit. En effet, on peut noter le fait qu’il émet un jugement de valeur puisqu’il généralise cette réaction, il en fait un fait universel, propre à tous les hommes. Ce qui en soi est critiquable puisque de nombreux cas prouvent que la diversité culturelle n’est pas toujours rejetée, elle peut être valorisée et considérée comme un véritable atout dans de nombreux domaines.

Je pense donc que cette citation est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire, généraliser un fait individuel au collectif.

2 réflexions sur « Commentaire citation Lévi-Strauss »

  1. Il est vrai que pour plusieurs personnes, le fait de se retrouver dans une situation nouvelle, inattendue génère un sentiment de rejet de toutes les formes culturelles qui sont différentes de celles auxquelles ils s’identifient. Cela fait naître au fond de l’individu un sentiment d’insécurité, de peur et de vulnérabilité. L’individu, pour se protéger de ces différences « menaçantes » soit, il s’enferme dans son propre groupe culturellement sécurisant et évite tous contact avec l’autre culture qui est si différente, soit, dans des cas extrêmes, l’individu pourrait avoir recours à l’attaque et la critique de l’autre culture et cela par instinct.
    Il est vrais que malheureusement des conflits causés par la peur de la différence existent toujours dans le monde, mais je ne trouve pas correcte de généraliser ces sentiments et rections sur toute l’Humanité, car les individus tolérants et ouverts à d’autres cultures existent toujours et sont nombreux aussi, pour certains, la rencontre d’une autre culture est un moment d’apprentissage pour enrichir sa propre culture, et cela tout en gardant sa propre identité culturelle. Le fait de valoriser la culture de l’autre inspire la confiance entre nous et cela mènerait à sa valorisation de la mienne, le fait de respecter l’autre: sa façon d’être, sa religion, ses traditions, la couleur de sa peau, sa nourriture même si elle est très différente de la mienne, sa façon de d’habiliter…etc. Tous cela aurait instauré une harmonie entre les humain et aurait limité les conflits.

  2. Bonjour, je partage le même avis sur cette citation de Lévi-Strauss qui me semble vraiment généralisante. Certes, il a sûrement raison dans le cas de certains individus qui tendent à réagir ainsi lors de situations ou d’événements inattendus ayant peur de l’inconnue, que ce soit par son apparence physique ou par ses coutumes. D’autres personnes ayant une vision plus ouverte sur le monde qui nous entoure ou tout simplement ayant pris conscience d’un passé connu ou inconnu réagissent autrement, ils en tirent parti, ils s’en approprient. La diversité des cultures qu’elle soit esthétique, morale ou tout autre reste toujours une source enrichissante et valorisante pour tous ; c’est une fenêtre ouverte vers le monde qui nous entoure et vers d’autres civilisations aussi intéressantes que la nôtre.

Laisser un commentaire