extrait de Lévi-Strauss

L’extrait que j’ai choisi est le suivant : « En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie »

l’ethnocentrisme « désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d’autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures ». Je pense donc que cet extrait de l’œuvre de Lévi-Strauss « Race et Histoire » illustre bien l’ethnocentrisme.

Selon Lévi-Strauss, l’ethnocentrisme est une attitude spontanée et universelle et il le souligne dans son œuvre en utilisant des termes forts tels que « sauvages » ou encore « barbares ». Autrefois, au temps des Romains, les peuples barbares étaient qualifiés de « peuples primitifs » ; ils les qualifiaient ainsi je pense non pas par méchanceté mais par méconnaissance, peur de l’inconnu et de se rendre compte qu’en effet toutes les sociétés sont égales en ayant eu chacune une histoire qui leur est propre.

Pour donner un exemple en relation avec la société d’ aujourd’hui, encore certains citoyens ont peur de l’inconnu ainsi avec les migrants arrivant en Europe et peuvent les traiter de « barbares » par méconnaissance de leur culture et de leurs coutumes.

Lévi-Strauss souligne, que l’idée d’humanité n’est pas dénuée de l’ethnocentrisme. Que peut-on qualifier d’humanité ? Pour terminer, je pense que toutes les cultures sont  différentes mais pas pour autant inégales.

Laisser un commentaire