Citation de Lévi-Strauss

« On refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. »

Selon moi, cette citation du texte de Lévi-Strauss définit le mieux l’ethnocentrisme. Cette attitude apparaît chez l’homme dès qu’il identifie et qu’il est confronté à une culture différente de la sienne. Lévi-Strauss précise même que cette attitude apparaît lorsque l’homme se sent placé dans une situation dérangeante de perte de repères. Peut-on alors qualifier cette attitude comme un mécanisme de défense ?

L’inconnu fait peur, il peut nous procurer de la méfiance envers autrui. C’est pour cela que l’homme dénigre la culture différente qui se trouve en face de lui tout en valorisant la sienne. On appelle cela l’effet de favoritisme intra-groupe. Cet effet consiste à favoriser les membres de son groupe d’appartenance au détriment du groupe de non-appartenance. Pour se référer à un groupe d’appartenance on va alors le valoriser et donc rentrer dans la compétition intergroupe qui se traduit par des sentiments et des conduites hostiles vis à vis de l’autre groupe.

Ce texte nous invite à réfléchir sur la difficulté de coexister avec des personnes qui ont une culture différente de la notre. Cette attitude mise en perspective par Lévi-Strauss a eu des conséquences historiques dramatiques depuis des siècles.

Cette citation traduit clairement le fait que l’homme ne s’intéresse à aucune autre culture que la sienne c’est à dire que son esprit serait fermé et complètement englobé autour de sa propre culture. De plus il ne fera non pas que les rejeter mais pour se justifier de sa supériorité il chercherait à les diminuer, les inférioriser en les appelant les barbares ou encore les sauvages. Pour défendre sa culture, l’homme va accentuer les caractéristiques différentes de l’autre en les reformulant de façon abjecte. Le barbare ici n’est pas l’homme dépourvu de culture mais c’est l’homme qui exclu l’autre de l’humanité en argumentant la différence culturelle. Aujourd’hui on ne prend pas le temps d’écouter les autres peuples autour de nous pour nous parler de leur différentes traditions et coutumes. Au lieu d’apprendre de l’autre nous cherchons seulement à leur trouver des caractéristiques qui se rapprochent le plus près des sauvages et faire une simple distinction entre eux, les peuples dépourvu d’humanité et nous, les hommes civilisés.

Une réflexion sur « Citation de Lévi-Strauss »

  1. Bonsoir,

    Je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires concernant l’ethnocentrisme.

    Selon Wikipedia, « L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W.G. Sumner. Il signifie « voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées, des intérêts et des archétypes de notre communauté d’origine, sans regards critiques sur celle-ci »

    De plus, souvent nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, de l’inconnu. Pour l’ethocentriste, la notion d’humanité est presque toujours restreinte au groupe d’êtres humains auquel il appartient. Ce qui veut dire qu’il manque à l’ethnocentriste tout en spectrum de la culture de l’autre et toute une ouverture d’esprit.

    Je pense qu’il est important en tant qu’enseignante d’amener les jeunes enfants à réaliser qu’au-delà de nos différences, nous sommes les mêmes.

    Cordialement,
    Emilie Ballivy

Laisser un commentaire