Une donnée illustrant les 5 composantes de Puren

La classe dans laquelle je réalise mon stage est une classe d’élèves de CM2. Dans cette école et notamment cette classe, aucun élève ne provient d’un public migrant, la grande majorité est née dans la région, il n’y a donc pas de prédominance au pluri-culturalisme.

Pour illustrer les cinq compétences de Puren, j’ai choisi une activité parmi celles auxquelles j’ai pu assister jusque-là et qui me semble y répondre le mieux : La chorale. En effet, deux projets ont été mis en place au sein de cette classe. Un projet culturel, spécifiquement musical, autour de la découverte du jazz, appelé « Jazz escale ». Avec l’aide de leur enseignant, les enfants apprennent des chansons, ils font donc partie d’une chorale, qui se produira en fin d’année accompagnée d’un orchestre. Selon moi, ce projet peut représenter les composantes trans-culturelle et méta-culturelle, puisque il permettra aux enfants de se constituer une culture artistique universelle, avec des connaissances, dont ils pourront débattre, analyser, juger entre eux par la suite.

Le second projet que nous pouvons mettre en lien avec cette chorale est un voyage en Angleterre. Une partie des chansons produites par les enfants sera en anglais, ceci pourrait être le cadre référentiel de l’inter-culturel, qui leur permettra, à long terme, de communiquer avec des étrangers de manière ponctuelle comme par exemple lors de ce voyage justement. « Chanter » est alors l’activité de référence de la communication, permettant d’aller à la rencontre de l’autre.

Enfin, selon moi, la mise en place d’une chorale en soi et des autres projets autour de celle-ci, incarne l’une des composantes les plus importantes de Puren, celle de la création d’une culture commune à tous, dans cette mini-société constituée par la classe : La composante co-culturelle. Mais ce n’est pas tout, chanter ensemble se réfère à une activité de médiation, pendant laquelle les enfants doivent apprendre à s’écouter, communiquer, ceci constitue pour moi la composante pluri-culturelle, celle où les élèves sont en groupe et sont contraints de gérer le « vivre ensemble ».

Laisser un commentaire