Les « quatre pôles d’étrangeté » de V.Lemoine

Mon écrit de recherche porte sur l’intégration de la culture personnelle de l’élève dans la communauté culturelle qu’est l’école. Suite à la lecture d’un article expliquant les “quatre pôles  d’étrangeté » au sein d’une classe de V.Lemoine, j’ai pu relier mon sujet à l’un d’eux. En effet,  il s’inscrit dans les pôles de « la relation aux camarades de classe, au-delà des origines, avec lesquels on échange dans la langue qu’on apprend » et le « rapport à soi-même ».

D’une part, chaque élève arrive dans le cercle scolaire avec sa propre identité et sa propre culture. Et, c’est à travers des échanges qu’il va se confronter aux autres pour découvrir d’autres univers et y trouver quelques ressemblances. Que ce soit dans le partage de culture en présentant des objets, ou en évoquant sa propre histoire dans un récit, l’élève se confie à ses camarades sur son identité culturelle. 

D’une autre part, chaque élève va découvrir une nouvelle culture, qui est celle de l’école. Ensemble, ils vont apprendre et comprendre autour d’une langue commune, qui peut être différente de la leur (enfant allophone). Par exemple, pour mieux appréhender la découverte de cette nouvelle langue, chaque élève peut comparer nos catégories grammaticales avec celles de sa langue (présence ou absence d’une notion).

Laisser un commentaire