Vivre l’altérité en Poésie

Voilà ce qu’ils disent :
l’anémone est plus intelligente que la rose
le sable est plus beau que le chat
et la pierre a toujours été
supérieure au potiron

Ils reprochent au noir
d’être plus noir que le blanc
comme si on reprochait au feu
d’être plus chaud que la neige
et au miel d’être plus sucré que la vague

Et s’ils ont peur de leur ombre
c’est qu’ils se doutent un peu
que haïr l’étranger
c’est avoir peur de soi.

Jean-Pierre SIMEON

J’ai choisi ce poème de Jean-Pierre SIMEON qui traite avec subtilité et délicatesse le sujet du racisme. C’est malheureusement un sujet qui reste toujours d’actualité et qu’il est important pour nos élèves/enfants futurs adultes d’étudier lors des cours d’éducation civique par exemple. Il est très important d’instruire les élèves et de les ouvrir au monde dans le respect et la tolérance d’autrui et ce, autant que possible.

Je proposerais ce poème à une classe de cycle 3 afin de facilité la compréhension des métaphores utilisées et pour que le message que Jean-Pierre SIMEON souhaite transmettre soit correctement interprété.

La première lecture est décisive. Un tel sujet/message doit être facilement compris et l’interprétation et l’image que le poème dessine dans l’esprit de l’élève le marquera peut-être toute sa vie.

4 réflexions sur « Vivre l’altérité en Poésie »

  1. Bonjour ! Merci pour ce choix de poème, il m’a touché. Je le trouve criant de vérité et il permet de nous demander de nouveau : pourquoi toujours tout comparer ? Et surtout, pourquoi s’efforcer de comparer l’incomparable ? Il vaut mieux accueillir chacun tel qu’il est, et prendre en compte nos ressemblances pour avancer. Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que la première lecture est décisive, il me semble accessible pour des élèves de cycle 3 (voire cycle 2 ?), le message est simple mais marque et questionne les esprits. Merci !
    Si tu enseignes, l’as-tu déjà proposé à ta classe?

    • Bonjour @marpeauju,
      Merci d’avoir pris le temps de lire ce poème.
      Il est vrai que le fait que les comparaisons soient subtiles, cela laisse la place à l’interprétation de l’élève. On peut alors en parler avec la classe et travailler sur les différences de chacun pour leur montrer que ce sont des forces et non des faiblesses !
      Bien à vous,
      Leïla

Laisser un commentaire