Atelier ethnographique

J’enseigne en classe de CE1 à Cairon qui est commune périurbaine à environ 10km à l’ouest de Caen. Les élèves proviennent majoritairement de familles de classes sociales relativement aisées travaillant à Caen ou Bayeux.

Avant de rencontrer les élèves, je m’attendais à un groupe classe avec niveau scolaire correct et peu de problèmes comportementaux. Néanmoins, mes représentations sur ce milieu ont vite évolué car à 7ans, beaucoup d’entre eux ont déjà un caractère très affirmé. De plus, les niveaux scolaires sont en réalité très hétérogènes. Cependant, cette hétérogénéité n’est pas toujours dû aux origines sociales.

Dans ce contexte, les ateliers ethnographiques permettraient à l’ensemble des élèves de participer à un projet commun. En effet, certains connaissent leurs difficultés et se mettent facilement en retrait face aux fortes personnalités d’autres élèves. Alors, en partant de leur quotidien, de ce qu’ils connaissent tous, il serait plus aisé d’engager le groupe classe dans sa totalité.

Pour cela, j’aimerais inclure cet atelier d’ethnographie dans un projet d’ouverture culturelle. Actuellement, nous travaillons sur l’école ailleurs dans le monde en étudiant notamment l’école en Inde. Par la suite, je souhaiterais que mes élèves écrivent une lettre à des élèves indiens afin qu’ils soient capables de rendre compte d’éléments de leur propre culture. Par ailleurs, il est plus facile pour des élèves de CE1 de remarquer les différences entre l’école d’un autre pays et la leur. Alors, ce projet d’ethnographie serait un bon moyen d’aborder la diversité culturelle en mettant en évidence des similitudes dans un premier entre les élèves de classe puis avec d’autres élèves du monde. J’aimerais alors organiser une ou plusieurs séances d’écriture afin que les élèves produisent leur résumé d’une journée type à l’école. Ces écrits pourront être complétés par des photographies ou des dessins afin que les élèves puissent les comparer plus aisément. Cet atelier servira donc à clôturer le projet de l’école dans le monde en permettant aux enfants de réfléchir à propos de leur propre culture. Il sera également l’occasion de commencer un travail sur l’espace proche des élèves en comparant les différentes journées types.

 

Laisser un commentaire