Mon atelier ethnographie,  » Le projet de correspondance à distance »

Afin de vous présenter mon activité ethnographique, j’ai décidé de choisir le contexte rural en lien avec l’école où se déroule mon stage qui se situe à Douvres-la-Délivrande qui est une petite commune qui se trouve aux alentours de Caen.

Si je devais me positionner en tant qu’ ethnologue, je me suis basée par rapport à mon lieu de stage et ce dernier m’a beaucoup influencé. En effet, en ayant étudié et vécu en milieu rural et en ayant principalement fait des stages en milieu urbain, j’ai pu observer de nombreuses différences. Les stages dans les milieux urbains que j’ai pu faire jusqu’à maintenant, m’ont tous démontré que les écoles étaient plus grandes, avec beaucoup de classes qui comportaient une grande mixité sociale. En ce qui concerne les écoles dans les milieux ruraux, je les imaginaient beaucoup plus petites, avec des classes plus calmes, moins nombreuses et avec des niveaux moins variés et une faible mixité sociale.

Mon projet de ERVIP reposait sur une séance d’anglais et plus particulièrement sur un débat basé sur une thématique choisie par les élèves. J’avais pour projet de faire travailler une classe de CM2 car à cet âge, les élèves commencent à avoir un bon niveau d’anglais et sont beaucoup plus conscients des enjeux « sociaux » à l’école. Cependant, mon stage va se dérouler en CE1. Il a donc fallu que j’adapte ce type d’échange. Mon atelier ethnographique va donc également reposer sur un type d’échange entre les élèves et plus particulièrement un projet de correspondance à distance avec des élèves anglophones. Les élèves devront collectivement décider sur quels supports papiers ils devront rédiger la lettre adressée aux élèves anglophones et sur quels sujets ils voudront échanger. Cet échange leur permettra d’en connaître davantage sur les différentes manières de vivre en France ainsi qu’en Angleterre. Ce projet pourra faire le lien avec l’échange et le partage en passant par l’acceptation de l’ « autre » tout en respectant ses choix. Cet exercice permettra également aux élèves d’être tolérants les uns envers les autres. L’apprentissage de l’anglais en classe de primaire permet également l’ouverture à une nouvelle culture.

Laisser un commentaire