L’ autre

L’autre

L’autre, femme ou homme, de la même espèce que moi, et pourtant différent, comment le regarder ? Comment me comporter face à lui ?

Si je vois en lui un ennemi qui me menace, qui me fait peur, je ne songe qu’à me défendre contre lui, et pour mieux me défendre, à l’attaquer. C’est cela le racisme.

Si je vois en lui un obstacle qui gêne ma progression, je ne cherche qu’à le dépasser, à l’éliminer. C’est cela la compétition qui transforme la vie de chacun en une suite de batailles parfois gagnées, en guerre toujours perdue.

Pour être réaliste, je dois voir en l’autre une source qui contribuera à ma propre construction. Car je suis les liens que je tisse ; me priver d’échanges c’est m’appauvrir. Le comprendre c’est participer à l’Humanitude.

Albert Jacquard

J’ai fait de nombreuses recherches pour trouver un poème et je suis tombé sur cette poésie très interessante de Jacques Albert. J’ai donc décidé de la publier et la soumettre à vos commentaires.

Pourquoi étudier ce poème en classe?

Ce poème est en fait une charte de vivre-ensemble nous amenant à developper beaucoup plus notre humanisme. Au delà de l’autre que l’auteur nous permet de voir, non comme un.e ennemi.e mais comme un collaborateur, une collaboratrice;Il nous donne aussi les clés pour vivre bien en société, à savoir:  accepter la différence, se battre contre le racisme, et éviter de faire la guerre.

Cette poésie peut être étudiée en classe à partir du CM1. Les pistes d’exploitation envisagées :

  • Permettre aux élèves de découvrir le poème

  • Laisser un moment de débat et d’expression libre sur les ressentis des élèves.

  • Un atelier d’écriture peut être envisagé: les élèves peuvent rédiger en groupe leur propre poésie autour du thème “humanitude”.

  • Afficher la production des élèves dans la classe

  • Pourquoi pas, travailler sur des concepts tels: racisme, différence, être réaliste

Laisser un commentaire