Culture unique et culture commune.

Quelle différence entre culture unique et culture commune ?

La culture de manière générale est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social.

La culture unique est une culture propre à une personne. C’est l’ensemble des instructions, de l’éducation reçue par chacun.

La culture commune c’est l’ensemble de savoirs qui est partagé par un groupe ou une collectivité.

Comment œuvrer au développement d’une culture commune dans la classe ?

La culture commune dans la classe est mise en œuvre à travers les différentes disciplines. Quelques exemples :

– L’Enseignement Moral et Civique: La mise en place et le respect des règles communes de la classe. Les débats philosophiques qui permettent de confronter son jugement à ceux des autres dans un débat argumenté et réglé. Le travail de groupe amène à s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichit la réflexion.

-L’Education sportive: C’est développer la coopération, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, la bienveillance…

-L’histoire des arts et le français: Découvrir différentes cultures à travers l’art, les contes, les poésies…

De manière globale, chaque acteur de la classe (les élèves – l’enseignant) apporte des éléments de sa culture qui peuvent permettre une bonne ambiance dans la classe.

2 réflexions sur « Culture unique et culture commune. »

  1. C’est un bon travail, notamment le fait d’expliciter plusieurs enseignements qui comprennent l’intersection de cultures. Cependant, pour moi une culture unique n’est pas seulement lié à l’éducation et aux instructions même si ça en fait partie mais on pourrait ajouter qu’une personne au départ développe sa culture par les éléments qui l’entoure à sa naissance et indirectement il se rattache à la culture de ses parents. Il va développer une culture unique aussi par ses goûts personnels, sa langue, son milieu de vie. Ainsi, je pense donc que la culture unique se construit surtout par soi-même, par ses convictions, ses croyances et non pas que par le savoir. Puis, la culture commune vous avez raison, elle passe par le savoir commun mais je pense qu’on partage une culture commune par les échanges également entre les enfants que ce soit de la culture commune concernant les enseignements mais aussi la vie en extérieure à l’école afin de trouver des points communs et des différences dans sa façon de vivre en apprenant à se connaître et donc de trouver des pairs qui à une culture pareille que la mienne et à qui je peux m’identifier pour vivre ensembles (jouer ensembles à la récréation) ; cela vous le mentionnez ensuite avec les enseignements ce qui est très bien je trouve. Dans l’ensemble je trouve que c’est juste ce que vous avez écrit !

Laisser un commentaire