Culture unique et culture commune Pauline Riou

Quand je lis les mots « culture unique » et « culture commune », mon esprit me renvoie à l’image d’un pays gouverné par une dictature pour le culture unique et un pays plus démocratique pour la culture commune.

Une culture unique résonne comme un manque de liberté. En effet, il n’y a pas de culture « unique ». Chaque groupe, chaque personne présente une culture propre. Si la culture était unique, cela serait une culture imposée: dorénavant, tous les hommes porteront des pantalons noirs et pulls verts et les femmes des pantalons rouges et pulls oranges. Si j’impose ce que doivent porter, faire, penser les individus, j’impose une culture unique et chaque être perd de son individualité et de sa liberté.

Une culture commune serait accepter l’existence de plusieurs cultures et afin de vivre et de faire ensemble, trouver des points sur lesquels nous sommes tous d’accords afin d’avoir des codes acceptés, partagés et appliqués. La classe est un excellent exemple de création d’une culture commune. En effet, dans un établissement accueillant des enfants aux origines et cultures diverses, il est nécessaire de mettre en place une culture commune afin de faire vivre en harmonie la communauté de la classe. Il ne s’agit donc pas d’effacer les différences mais de trouver des principes communs qui puissent faire vivre la classe en acceptant les différences de chacun.

Des exemples pourraient être la mise en place de règles de vie en début d’année. On peut citer Sylvain Connac « chacun a le droit d’être bien dans son coeur, dans son corps, avec ses affaires… » sous entendu que l’on ne tape pas, on ne vole pas, on ne casse pas, on ne se moque pas…

La mise en place d’un calendrier avec la célébration des anniversaires de la classe et décider ensemble ce que l’on fera pour célébrer l’anniversaire de chacun : des dessins, écouter une chanson…

Il s’agit donc bien de mettre en place une culture commune au sein de la classe « manières de penser, de sentir et d’agir » à l’aide de plusieurs outils afin de créer une cohésion et une dynamique de groupe.

2 réflexions sur « Culture unique et culture commune Pauline Riou »

  1. Bonjour Pauline,
    Je trouve que les exemples de règles de vie et du calendrier de célébration des anniversaires sont tout à fait pertinents. Ils illustrent bien la notion de culture commune selon votre définition. En effet, la culture commune au sein de la classe est essentielle et comme vous le précisez elle permet de créer la cohésion et la dynamique du groupe classe.

  2. Bonjour,
    Je trouve votre perception de ces notions très intéressantes. Je partage la même opinion sur le fait qu’il n’y a pas vraiment de culture unique en soi, car en effet, nous sommes face de manière permanente à la diversité de culture depuis très jeune et cela avant même d’être scolarisé. Notre propre culture est le résultat des impacts de ce qui nous entoure et donc de plusieurs cultures car en effet, toute société possède plusieurs cultures. Tout établissement scolaire doit pouvoir mettre en place une culture commune afin de vivre en harmonie la communauté de la classe. C’est à partir des différences et du commun des élèves que l’on créer cette culture commune. Elle doit être partagée par tous les élèves , et non imposée. Elle peut être même parfois construire avec eux. C’est aussi ce qui en effet, permet une bonne cohésion de la classe, dans la tolérance et le respect de chacun d’entre eux.

Laisser un commentaire