Culture unique / Culture commune?

Quelle différence entre culture unique et culture commune ?

Tout d’abord, le mots « culture » désigne l’ensemble des connaissances générale d’un individu.

La culture individuel comporte une dimension d’élaboration, de construction, elle est évolutive.

La culture collective comprend l’ensemble des manières de vivre, usages, coutumes, valeurs, expressions artistiques, religieuses et intellectuelles qui définissent le fonctionnement d’un ensemble d’individus.

La culture collective d’un groupe est caractérisée par la transmission des éléments culturels, via de nombreux canaux. Elle permet la socialisation des membres de ce groupe, c’est-à-dire que chacun, par interaction avec l’environnement, va intégrer les modèles culturels qui l’entourent. Enfin, ce partage d’une culture commune permet une certaine cohésion.

C’est par l’art et l’histoire que les deux concepts se rejoignent. La culture individuelle inclut la connaissance des arts et des cultures, celle des différentes cultures humaines, mais bien évidemment celle affiliée à la culture collective à laquelle l’individu s’apparente.

Et comment oeuvrer au développement d’une culture commune dans la classe ?

Cette année j’enseigne le théâtre et dans ma classe, nous travaillons beaucoup en groupe. Donc cela génère des échanges d’idées, des réflexions autour d’une oeuvre ou d’un texte étudier. Nous apprenons à s’écouter, à s’observer, à se critiquer. Voir une pièce de théâtre est un temps de culture commune.

2 réflexions sur « Culture unique / Culture commune? »

  1. Je trouve que votre approche avec le théâtre est vraiment une superbe idée car dans le théâtre les élèves auront tendance à être eux-mêmes, à développer et montrer qui ils sont vraiment, même pour les plus timides, le théâtre permet à tous de s’ouvrir aux autres. Pour ceux qui auraient du mal à se montrer en public, on peut leur donner un rôle et se cacher derrière un personnage peut faire révéler qui ils sont. Par le théâtre, diverses valeurs passent notamment l’écoute d’autrui comme vous le dites. Puis, aller voir une pièce de théâtre permet comme vous le dites également de se retrouver tous dans un lieu culturel que tous les enfants n’auraient pas l’habitude d’aller, donc pour certains cela leur fait découvrir un autre aspect de la culture que des savoirs communs ou des valeurs communes car la culture passe aussi par le cinéma, le théâtre, la musique, les monuments. Donc je trouve que vous faites une ouverture culturelle intéressante en passant par le théâtre cela change de la culture de l’école.

  2. Ce commentaire d’Elodie a créé un vrai débat dans l’atelier ! Est-ce que l’école est le lieu des savoirs fondamentaux, comme un sanctuaire refermé sur lui-même ? Sortir de l’école pour aller au théâtre, est-ce faire une activité culturelle qui permet de s’affranchir d’un enfermement ? Est-ce que la culture de l’école est une culture trop souvent limitée ?
    Théâtre comme poésie sont de fait des parents pauvres en didactique du français, pourquoi ?
    Merci à Ribardierem pour son post initial et ses propositions stimulantes, qui montre que la culture au sens large a sa place dans la classe

Laisser un commentaire