L’intersection culturelle: une richesse pour l’apprentissage

Originaire d’un pays (la Côte d’Ivoire) où vivent et cohabitent plus de soixante ethnies, j’ai été et je suis en permanence confrontée à cette réalité:l’intersection culturelle. Ma vie depuis mon enfance jusqu’aujourd’hui a été un véritable champ de cultures diverses (le voisinage dans le quartier, les camarades à l’école, les amis de la famille…). Cette pluralité de langues, de coutumes, d’habitudes culinaires ou vestimentaires, de fêtes traditionnelles et autres est d’une richesse incommensurable.

L’avantage que j’en tire, c’est que cela me permet d’une part, de déceler des similitudes entre certaines cultures et d’autre part de comprendre et d’en accepter les différences afin de le réinvestir dans ma vie professionnelle.Enseigner dans un milieu pluriculturel demande justement de la décentration et de la médiation.
Dans l’établissement où j’exerce, une place importante est accordée à une activité nommée « diversité culturelle ». Il s’agit de s’informer, d’apprendre et de valoriser les spécificités culturelles des uns et des autres (styles vestimentaires, cuisine, jeux, danses …). Il faut noter la présence de soixante-dix nationalités dans la communauté scolaire. Ce qui me touche particulièrement pendant cette journée de brassage, c’est de voir les enseignants arborer des tenues d’une région autre que la leur, comme pour donner l’exemple et dire que l’on est amené à vivre ensemble, autant apprendre des uns et des autres.

Cette croisée culturelle, je l’ai vécue aussi lors de ma formation en Français langue étrangère (FLE)à Vichy (France). Ce fut une belle expérience. J’y ai rencontré des collègues enseignants, des encadreurs et des étudiants issus des quatre coins du monde. Différents types d’activités autour de la culture étaient organisés (concerts, balades, dégustations, soirées…). Dans les couloirs de l’université, dans les rues, dans les résidences, l’on se trouvait toujours face à une autre culture qui nous ouvrait à des échanges et à des partages très enrichissants.
Ainsi, l’intersection culturelle nous offre à tous les niveaux la possibilité d’acquérir des connaissances. Il faut savoir l’exploiter.

Laisser un commentaire