C’est quoi être français?

Tout d’abord, être français ne s’arrête pas à “vivre sur le territoire français”. Il y a une richesse culturelle qu’on peut voir à travers  son histoire, sa gastronomie, son art, ses chansons, sa littérature, sa langue.
Etre français c’est aussi préserver nos droits et nos devoirs en tant que citoyen d’un pays: le droit à l’éducation pour tous, le droit de voter, d’élire notre président, le droit à être entendu et de pouvoir s’exprimer librement, le droit de donner son avis et de ne pas être en accord avec nos représentants, le droit a une justice égalitaire sans discrimination, le droit à certaines aides qui permettent à de nombreuses familles de boucler les fins de mois parfois difficiles, le droit à des aides de logements, le droit à être pris en charge par le corps médical lorsque cela l’exigence, le droit d’être protégé, etc…
Être français c’est aussi être en accord avec les valeurs de la République qui nous permettent de jouir de tous ses droits. Vaincre le despotisme à travers des lois proposées par nos représentants, préserver ces valeurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. 

Cependant, être français c’est aussi vivre dans un pays où se trouvent de multiples cultures différentes de la nôtre. C’est découvrir d’autres richesses, de s’ouvrir vers l’autre.


Finalement c’est appartenir à un système qui prend soin de nous et de notre avenir. Mais, ce système n’est pas idyllique. Pour ma part, comme pour beaucoup de familles étrangères, être français c’est essayer de se faire accepter en tant que français par les autres français du pays. 

Enfin, être français c’est vouloir préserver son pays, ses valeurs, ses droits et améliorer ce qu’il y a à parfaire.

Une réflexion sur « C’est quoi être français? »

Laisser un commentaire