C’est quoi « être francais »?

– Être français, c’est faire partie d’une diversité d’ethnies, de religions, de manière de penser, d’être. Bien que différents, nous partageons tous une culture commune autour des valeurs de la République et de la langue française.

– La France, c’est le pays de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. De par son histoire, et sûrement parce que nous avons conscience de nos droits, les français ont parfois cette image de ceux qui « râlent et font grève tout le temps ».

– C’est l’accès aux soins pour tous grâce aux cotisations sociales.

– La liberté de penser, croire et dire ce que l’on veut dans le respect des autres.

– L’art de cuisiner : La gastronomie française est réputée. Cependant, un repas purement gastronomique est souvent cher.

– L’art de manger : En France, manger est un fait social et culturel. On aime prendre le temps de se retrouver à table et on y passe du temps (cela peut aller de quelques heures à une journée entière quand il s’agit de repas de famille, bien que cela soit moins vrai qu’il y a 50 ans). On s’y retrouve également pour des événements importants (conclure un marché, événement familial majeur, etc).

Lors de ces événements, on sert généralement un repas à plusieurs services. Bien entendu, cela est loin d’être le cas tous les jours.

– Faire partie d’un pays aux paysages multiples et aux écosystèmes variés qui abritent une faune et une flore diverse.

– Faire partie d’un pays à l’histoire parfois sombre, mais qui laisse un patrimoine historique riche : châteaux (moyen-âge jusqu’au 19 s), ponts gallo-romains, villages typiques, musées, etc.

– C’est l’attachement à la terre et à sa région surtout en campagne, d’où je viens.

– La France, c’est aussi le cinéma avec des personnes qui l’ont marqué comme le réalisateur Georges Méliès au début du 20es, Louis de Funès, icône de la comédie à la française et bien d’autres encore. Cette attachement pour le cinéma est visible par l’organisation de nombreux événements chaque année, dont le plus connu est le festival de Cannes qui a lieu tous les ans dans le sud de la France.

Une réflexion sur « C’est quoi « être francais »? »

Laisser un commentaire