« C’est quoi être français ? »

Etre considéré comme « français » correspond tout d’abord à être rattaché à un territoire (la France métropolitaine notamment ainsi que ces DOM-TOM). Un français peut vivre et bénéficier de magnifiques paysages ainsi qu’une nature riche car la France possède la mer, la montagne, la ville, la campagne mais le territoire et la nature ne sont pas seulement ce qui permet de caractériser ce qu’est être français.
Un français bénéficie également de la nationalité française et il est rattaché aux valeurs de la République (liberté, égalité et fraternité) qui constituent notre Nation. De plus, on dit d’une personne qu’elle est française si celle-ci parle la langue commune du territoire qui est le français.

« Etre français », c’est également possédé des cultures qui sont diffusées et connues dans le monde entier. Ainsi, il y a la culture à travers les musées, les châteaux, les monuments précieux appartenant à l’Histoire de France. Mais également la culture des arts avec le monde du cinéma et des acteurs connus du monde entier comme Jean Dujardin, Omar Sy, Louis de Funès, Alain Delon, ainsi que de la musique avec des chanteurs connus comme Claude François, Charles Aznavour, ou encore Johnny Hallyday. La culture française est très riche et elle c’est développée d’une part avec le temps, puis d’autre part avec les événements historiques qu’à connu la France car « être français » signifie « se sentir héritier de l’histoire de France ».

« Etre français » c’est également partager un mode de vie et avoir une bonne gastronomie avec des traditions uniques selon les régions. En effet, on peut être français mais également être définis par le nom de sa ville ou de sa région (breton, normand, etc). Chaque région à ses spécialités et chaque français peut se définir par la spécialité culinaire de sa région (bouillabaisse en Provence Côte-d’Azur, la choucroute en Alsace, les galettes et les crêpes en Bretagne, le camembert en Normandie, etc).

D’un autre côté, lorsque tu es français tu peux bénéficier de plusieurs droits : le droit à la santé, gratuite et les soins sont remboursés la plupart du temps par la Sécurité sociale. Il y a aussi le droit à l’éducation gratuite ; le droit de vote ; et il en existent encore pleins d’autres. En revanche, il existe également des taxes lorsque tu es français, tu peux être taxé pour contrer ces droits comme par exemple les impôts, les prestations sociales retirées sur les salaires et pleins d’autres taxes. Etre français c’est donc être régi par un représentant qui dirige le pays et émet les lois. Aujourd’hui celui-ci est représenté par un Président (malgré qu’il y a eu des Rois de France antérieurement).
Un français peut ne pas adhérer à tout ce que la République proclame et peut donc aussi se révolter, notamment lors de manifestations comme par exemple la manifestation des gilets jaunes qui est un fait récent. Cette révolte a été publiée dans le monde entier et définit également ce qu’est être réellement français car pour certains pays, les français sont réputés « comme n’étant jamais content ».

Pour finir, un français ne se catégorise pas par une couleur de peau car il y a une diversité culturelle dans le pays. En effet, chaque français ne possède pas la même religion et pourtant chacun est libre d’exercer sa religion tout en ayant une nationalité française. Etre français c’est alors vivre avec tous les autres français sans émettre de différences.

Une réflexion sur « « C’est quoi être français ? » »

Laisser un commentaire