Quelle relation j’entretiens avec le monde de l’art?

J’ai toujours été assez hermétique à l’art, en tout cas, l’art visuel. Je n’ai jamais réussi à entrer en profondeur dans les œuvres et dans le sens que l’artiste a pu leur donner. Ça n’a toujours été pour moi qu’une représentation d’une idée sans comprendre quelle était cette idée. Devant un tableau, je vois que la surface sans réussir à y trouver un sens. Je pense que cela est dû à mon manque de connaissance de cet univers où je n’ai jamais été en contact. C’est également plus ou moins le cas avec le cinéma même si l’idée y souvent plus explicité (EX : Ouistréham d’Emmanuel Carrère adapté du roman de Florence Aubenat sur les femmes de chambres des ferrys).

En ce qui concerne la musique, c’est différent. Je suis baignée dans tous types de musique depuis petite que ce soit de la musique classique joué par mon père et l’harmonie de la SMN ou les musiques plus contemporaines. Là encore, la musique classique n’est pas facile d’accès dans le sens où les œuvres sont longues et assez stigmatisées. Pourtant, il y a certains œuvres incontournables dans l’éducation à la musique pour les enfants comme « Pierre et le loup » de Prokofiev. Au lycée, j’ai étudié les paroles de « Sunday bloody Sunday » de U2 justement dans une séquence sur ce que les chansons peuvent dénoncer mais également au collège où on devait justement choisir une chanson contestataire (j’avais pris Hexagone de Renaud) et étudier comment l’auteur est parvenu à ce message.

Toutes les œuvres ont une portée qui va au-delà de ce qu’elles représentent en surface. Il faut juste s’y intéresser de près et créer des réseaux pour les voir à leur juste valeur. Il est en effet important pour les enfants de comprendre que l’art n’est pas que représentatif mais également contestataire et/ou significatif d’une société. En voyant mon manque d’intérêt pour les arts visuels dû à mon peu de connaissance dessus, je vois bien qu’il est important de montrer toutes ces formes d’arts aux enfants pour qu’ils en comprennent toutes les symboliques mais ce sera difficile pour moi de faire le tri dans tout ce qui existe.

Laisser un commentaire