C’est quoi enseigner la culture?

Enseigner la culture c’est avoir en tête, à tout moment, la diversité qu’offre notre monde. Avant tout, il faut que la culture de la classe soit présente quotidiennement dans l’enseignement, c’est-à-dire, la culture de chaque élève, que chacun se sente inclus et représenté. Cela peut passer par des illustrations de supports, des études d’albums, mais également des activités durant lesquelles on met en avant la culture de chacun. Cela peut se faire individuellement (un parent d’élève peut venir lire une histoire dans la langue parlée à la maison) mais également sur un projet de classe (par exemple dans lequel serait représenté toutes les façons de dire bonjour des familles de notre classe).

2 réflexions sur « C’est quoi enseigner la culture? »

  1. Je trouve que c’est très intéressant de partir de la culture de chaque élève afin qu’il se sente inclus et qu’il se reconnaisse dans le groupe classe ainsi que dans les enseignements qui lui sont proposés. Cela permet aussi d’ouvrir les autres élèves culturellement afin d’accepter la différence et l’opposition de points de vue.
    Toutefois, partir de la culture des élèves est possible lorsqu’il y a une importante diversité culturelle, mais comment faire lorsque la classe est peu diversifiée. ? Je viens d’un coin très rural en Normandie où il y a peu de diversité culturelle, dès lors, partir de chaque élève n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour aborder ces questions. Alors comment enseigner la culture dans ce cas ?

  2. Bonjour ! J’aime beaucoup les applications concrètes que tu proposes. Dans la classe où j’effectue mon stage, il y a beaucoup d’élèves allophones. Si tu me le permets, je vais peut-être essayer d’appliquer ton idée de lecture en langue étrangère d’un album. Je suis sûre que ça pourra intéresser les enfants !

Laisser un commentaire