C’est quoi enseigner la culture?

La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Dans son sens sociologique, la culture est considérée comme les manières de penser, de sentir et d’agir, plus ou moins explicites et formalisées, qui sont partagées par un groupe de personnes.

En tant qu’enseignant enseigner la culture constitue de faire acquérir aux enfants les cinq composantes culturelles qui constituent les compétences culturelles. Car l’école est un cadre d’apprentissage qui regroupe les élèves de différentes cultures. Par exemple dans mon école on trouve des élèves de différentes nationalités comme les français, les asiatiques, majoritairement les africains etc…

 L’enseignant doit faire comprendre aux élèves qu’ils doivent être tolérance malgré leur identité culturelle. Par exemple Dans ma classe j’ai des élèves de différentes cultures qui s’assoient à côté des autres qui ne sont pas leur camarade et travaillent aussi dans un même groupe.

Dans ma pratique enseignante je dois faire comprendre aux élèves que chacun doit savoir l’histoire liée à sa propre culture et aussi celle des autres. Par exemple chaque année à la fin de la troisième période j’organise la journée traditionnelle. Ce jour, tout le monde vient en tenue traditionnelle et explique aux autres ce qui signifie cette tenue chez eux.

L’école qui regroupe des élèves de plusieurs cultures doit apprendre aux élèves de chercher les éléments communs existants entre sa culture et celui de l’autre.

La culture de l’école est de prendre en compte l’existence possible de malentendus entre les élèves qui s’y fréquentent. Par exemple, chez moi, Les élèves français me saluent en me demandant : maître ça vas ? ce que les africains interprètent comme manque de respect envers un adulte.

Enfin enseigner la culture vise aussi à partager avec les apprenants l’importance de la coopération. Par exemple, en l’école les délégués des classes ont réalisé un projet de sensibilisation sur le vivre ensemble

En effet, enseigner la culture consiste à transmettre aux jeunes générations montantes les savoirs culturels sur la pluriculturelle, la métaculturelle, la transculturelle l’interculturelle et la co-culturelle.

Une réflexion sur « C’est quoi enseigner la culture? »

  1. C’est intéressant de proposer l’ouverture aux différentes cultures en partant des nationalités des élèves pour les valoriser. On voit l’envie des élèves de partager et s’intéresser à la culture des autres enfants. Suite à cette journée traditionnelle, comment aller plus en profondeur sur les interactions de ces différentes cultures?

Laisser un commentaire