C’est quoi enseigner la culture ?

Enseigner la culture, c’est enseigner l’ouverture sur le monde, présenter les diversités culturelles qui existent, les différentes formes de culture et les différentes cultures. C’est faire prendre conscience aux élèves qu’il existe un grand nombre de cultures qui peuvent ressembler à la leur par certains points et se différencier sur d’autres. Cela implique d’apprendre des  « compétences sociales ou humaines» comme la tolérance, l’empathie, le respect,… mais également des savoirs sur les autres cultures qui existent.

Cela peut passer par différents outils, à commencer par la discussion sur des actions ou gestes de certains élèves en classe que d’autres relèvent ou ne comprennent pas (des expressions, des gestuelles, des mots..), mais cela peut se faire de manière plus ciblée en utilisant différents supports (livres, photos, peintures, sculptures, textes ..) sur une culture en particulier et faire parler les élèves et prendre conscience des similitudes et différences.

Une réflexion sur « C’est quoi enseigner la culture ? »

  1. J’ai trouvé intéressant de partir du vécu et des questionnements des élèves pour introduire cet enseignement à l’interculturalité. Cela peut les éveiller à la tolérance très tôt par des cas concrets de la classe. Et diversifier les supports leur permet de se décentrer de la question pour la comprendre dans un cas plus général. Partir de ce qu’ils connaissent et l’élargir à un cas moins concret est une bonne méthode pour les intéresser aux cultures étrangères.

Laisser un commentaire