C’est quoi enseigner la culture ?


Pour moi, enseigner la culture c’est donner une place dans la classe pour accueillir l’autre du point de vue de ses différences, ses richesses, ses habitudes, sa langue, ses traditions et faire vivre cela dans le cadre de ma classe. Permettre que par la confrontation et la rencontre, les cultures cohabitent, s’enrichissent mais surtout participent au développement des savoirs, constituent des bases réelles d’entrée dans les apprentissages, de comparaison, de compréhension, de respect et de vivre ensemble.

Les sociétés contemporaines sont toutes multiculturelles. Il y a continuellement des échanges culturels, des rencontres. Il est impossible de rencontrer des groupes complètement homogènes qui n’auraient pas eu d’échanges avec d’autres. Ce que l’on mange, ce que l’on boit, ce que l’on consomme, la musique qu’on écoute, les films qu’on regarde, les vêtements que l’on porte,… tout est fondamentalement issu de plusieurs origines géographiques et témoigne de l’interpénétration des cultures.  

Les réseaux sociaux nous confrontent à la diversité culturelle. Ils sont d’ailleurs sources de multiples interprétations qu’il est bon de pouvoir expliciter, cadrer, c’est le rôle de l’école d’accueillir ces différentes formes de cultures. 

Enseigner la culture c’est voir la richesse de la différence et lui donner un sens. 

3 réflexions sur « C’est quoi enseigner la culture ? »

  1. Bonjour !
    Je trouve votre raisonnement sur l’enseignement de la culture et la diversité culturelle très intéressant. J’aime beaucoup votre dernière phrase « Enseigner la culture c’est voir la richesse de la différence et lui donner un sens. », je la trouve très juste. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut prendre en compte la diversité culturelle au sein de sa classe et la valoriser. L’école doit être vectrice de découverte, d’échange, de rencontre entre les différentes cultures présentes au sein de celle-ci.

  2. Je trouve votre résumé très intéressant, car vous parlez ici de multiculturalité et par là d’accueillir ces différentes cultures au sein de la classe, ainsi, je trouve ça véritablement important d’en bavarder en classe et de proposer aux élèves de découvrir ces différentes richesses. De surcroît, vous avez parlé des réseaux sociaux, ce qui à mon humble avis est un nouveau moyen de confronter et de discuter de ces différentes cultures. Pour terminer, votre dernière phrase qui est juste parfaitement écrite, serait pour moi, la définition que je donnerai de LA culture.

  3. L’article est interessant dans la façon de définir la culture comme une entité. La culture, selon moi reflètent aussi un caractère pluriel que l’on nomme LES cultures. Cela amène au fait que le terme de culture peut prendre différentes formes selon les individus, on peut lier ça aux sociétés de nos jours qui reflètent un caractère multiculturel. Cet aspect de diversité au sein de la culture est accentué par les diverses origines, les réseaux sociaux, les valeurs, les ressources mais aussi par les divers langages. La culture, d’après moi, est une notion vaste qui regroupe nos manières de vivre et qui peuvent donc être multiples selon les individus.

Laisser un commentaire