Article 3 de la déclaration de Fribourg

L’article 3 de la déclaration de Fribourg sur les droits culturels est celui que j’ai trouvé le plus intéressant (notamment le point b). Cet article aborde le sujet de l’identité et du patrimoine culturel de chacun. En tant que personne arrivante de l’étranger dans une société nouvelle (dans laquelle on ne connaît pas ou peu la culture, la langue, les habitudes culturelles…), je pense que, comme le dit l’article, il est important d’apprendre et de connaître cette nouvelle culture sans pour autant oublier sa propre identité et sa propre culture. Il est toujours intéressant et enrichissant de découvrir des personnes de cultures différentes et de pouvoir parler et apprendre une nouvelle langue. Cela crée de la diversité dans nos sociétés avec des personnes toujours plus différentes les unes des autres qui peuvent échanger, apprendre, se cultiver…

2 réflexions sur « Article 3 de la déclaration de Fribourg »

  1. La diversité est présente de toutes façons (c’est un fait contre lequel on ne pourrait rien même si on le voulait), ce qui est plus compliqué c’est la façon dont on juge cette diversité : une chance ou une menace ? Votre commentaire illustre bien le travail de l’enseignant qui est chargé de la création d’une culture commune : celle-ci doit s’appuyer sur la diversité (puisqu’elle existe) et non pas chercher à l’ignorer (car c’est là que les crispations identitaires peuvent intervenir)

  2. Astrid, ton commentaire sur cet article me fait penser aussi au fait qu’une des premières choses que fait un étranger quand il arrive dans un pays nouveau est de chercher quelqu’un qui vient du même pays que lui. Ce qui montre aussi que même des inconnus créent des liens beaucoup plus facilement dès lors qu’ils partagent la même culture.

Laisser un commentaire