Situation de PUREN vue en stage

Situation vue en stage illustrant une situation de PUREN

Pour le moment n’ayant eu que 2 jours de stage (lundi et aujourd’hui , étant donné que la professeur des écoles référents que j’ai, avait hier toute la journée une réunion) je n’ai pas encore vu de situation illustrant les 5 compétences de Puren. Or , cette maîtresse d’école m’a décrit lors de la journée de découverte une activité réalisée avec une classe de petite section il y a 2 ans :

Dans cette classe , la diversité culturelle était très présente (enfants de la classe dont les 2/3 étaient issues d’origines très différentes dont quelques allophones).

L’activité : Lors d’une journée à l’école les parents des élèves devaient venir à l’école apporter un plat typique de leur pays d’origine. Au préalable , les enfants devaient établir la recette de chaque recette réalisée par les parents.

1-La compétence transculturelle

A l’aide d’image de fruits , de légumes, de viandes, de poissons etc recherchés par l’enseignante pour chaques recettes et apportée en classe , les élèves devaient découper les images et coller les images d’aliments en dessous de la recette correspondante au regard de ce que les autres enfants leur donnait comme information .

Exemple : Un plat antillais nommé le colombo de poulet

A l’aide des informations sur le contenu du plat dit à l’oral par l’enfant d’origine antillaise connaissant le plat , les enfants devaient coller l’image de l’ingrédient correspondant sur la feuille correspondant à la recette . L’élève disait « il y a du poulet » et les élèves découpait une image de cuisse de poulet et la collait sur la feuille.

Ici la compétence travaillée est la capacité de reconnaissance des ingrédients d’une part. Et d’autre part, l’intention pédagogique était de faire comprendre aux élèves que malgré leur différence de cultures il existe tout de même un bon nombre de similitudes (même si ce n’est pas les mêmes plats qu’en France on retrouve quand même un grand nombre d’aliments en commun tels que la viande , le poisson, le poulet , riz, divers légumes etc). La compétence langagière est travaillée, les élèves interfèrent entre eux et se basent sur les seules images fournies par l’enseignante et les dire de l’élève connaissant la spécialité.

2-La compétence métaculturelle

En effectuant ce travail de création de recettes , les élèves développent des connaissances culturelles sur diverses spécialités culinaires issues de divers pays (Afrique , Moyen-Orient etc) En même temps ils effectuent des comparaisons sur les différences et les similitudes d’aliments retrouvées dans les divers pays.

3-La compétence interculturelle

Cette activité de création de recette ainsi que le repas permettent aux élèves d’échanger avec leurs camarades. Ce type de rencontre interculturelles permet d’intégrer encore plus les parents à l’école et de casser les mauvaises représentations que certains élèves voire même certains parents d’élèves pourraient avoir en tête. De plus un développement de communication s’opère entre les parents d’élèves entre eux et les parents d’élèves et les enseignants (les élèves étant déjà amenés à communiquer entre eux en classe et durant l’activité). Cela est également un bon mécanisme d’intégration des élèves allophones.

4-La compétence pluriculturelle

Les élèves sont amenés lors de cette activité à interagir ensemble  Et cela se développe avec les diverses autres activités menées en classe également . L’activité langagière menée est une activité de médiation tendant à réaliser une recette et faire entrer les élèves en relations les uns avec les autres, ce qui est notamment bénéfique pour les allophones (parents comme élèves) qui découvrent la langue.

5-La compétence co-culturelle

Par cette activité, les élèves ont réussir à co-agir ensemble en confrontant leurs cultures. Ils les ont explorées et analysées en menant ensemble à bien un projet commun , la réalisation d’une recette de cuisine.

Laisser un commentaire