Ma biographie langagière

Je vais vous présenter ma biographie langagière.

Dans un premier temps, je vais présenter la langue française. Puisque je parle couramment le français et que c’est ma langue maternelle je souhaite la présenter en première. En revanche, j’ai été confronté à trois autres langues depuis aujourd’hui qui ont également des particularités qui me plaisent les unes différentes des autres, à savoir, l’anglais, l’espagnol et le thaïlandais.

Ainsi, le français est la langue que je place en première place et elle sera représentée par la couleur blanche à mes yeux car cette couleur me fait penser à l’innocence, à la pureté et j’affectionne énormément ma langue maternelle, je la ressens comme étant une langue pure et avec de jolis mots français. Puis, le blanc désigne également le mariage qui est pour moi un acte de la vie symbolique et qui est rattaché à Dieu, à mes yeux la divinité est importante. Le français me fait penser au pied si je devais le placer sur une partie du corps car j’ai appris à marcher, à grandir avec la langue française. Ainsi, j’ai découvert cette langue en même temps d’avoir mis les pieds à terre donc dans un sens symbolique je me représenterais le français à cette partie du corps.

Par ailleurs, je classerais le thaïlandais en deuxième langue car j’ai pu l’entendre et découvrir cette langue par l’intermédiaire d’un membre de ma famille,  je trouve que c’est une langue harmonieuse et j’ai beaucoup aimé la formation des lettres de cette langue quand on m’a montré comment on écrivait en thaïlandais. Je représenterais cette langue alors par la couleur verte puisque lorsque l’on m’a parlé en thaïlandais je me projetait dans le pays de la Thaïlande qui est un pays à mon goût écologique, avec un climat tropical, des courants d’eaux, des cascades, des chemins de terre, ainsi que pleins de forêts et d’animaux. C’est un endroit sain et paradisiaque à mes yeux, c’est un pays que je perçois comme étant la nature au sens propre. Ainsi, je choisis la main comme endroit du corps car pour moi les thaïlandais sont très accueillants, ils ont le cœur sur la main, contrairement aux français qui sont désignés comme étant assez froids, les thaïlandais sont joviaux et ont se sent directement intégré dans leur culture, ils nous apprennent leur traditions, nous font goûter ce qu’il mangent chez eux, bref ce sont des êtres extrêmement partageant de leur culture.

En troisième langue, je place l’espagnol, pour moi cette langue est aussi très belle et j’ai adorée partir en voyage plusieurs fois là bas car j’ai l’opportunité d’avoir de la famille qui parle espagnole et qui vivent là-bas et j’échange avec ceux qui restent à l’année là-bas en espagnol par téléphone le plus souvent possible. J’ai appris beaucoup de choses sur leurs traditions. Je me représente l’Espagne par deux couleurs. La couleur jaune d’une part, car je pense à la paëlla, au soleil et au sable fin lorsque l’on me parle en espagnol. Cependant, j’attribuerais aussi la couleur rouge car cela me fait penser aux toréador avec les taureaux, mais également aux robes traditionnelles des danseuses là bas, donc un côté plus historique de l’Espagne. La langue espagnole me fait référence aux jambes car les différentes activités là bas que j’ai pu faire lors de mes voyages sont la nage dans la mer, les différentes visites et le sport (le football étant un sport avec des équipes connues dans le monde).

Enfin, je placerais l’anglais en dernière position car j’ai été peu fréquentée à cette langue, je l’ai seulement apprise à travers le monde scolaire ce qui ne me permet pas d’avoir une objection pertinente pour définir cette langue. Je représenterais tout de même cette langue par la couleur bleue car cette couleur est représentée sur le drapeau anglais. Puis ,le bleu est synonyme d’évasion et j’aimerais faire un voyage en Angleterre plus tard car cela me permettrait de m’évader et de découvrir une nouvelle culture qui reste tout de même la langue internationale parlée. Enfin, j’identifie la langue anglaise au travers de la tête car j’ai seulement aborder l’anglais par l’école et donc je me réfère l’anglais aux savoirs et aux connaissances.

Laisser un commentaire