L’éducation interculturelle

La composante interculturelle, selon Puren, désigne « la capacité à gérer les phénomènes de contact entre cultures différentes ainsi que les mécompréhensions causées par les interprétations faites sur la base de son propre référentiel culturel ». De ce fait, l’éducation interculturelle a donc pour but de familiariser les élèves aux différentes cultures qui existent dans notre monde, en valorisant leur richesse et leur diversité tout en prônant la tolérance et le respect. 

Selon moi, l’éducation interculturelle caractérise la découverte de différentes cultures en classe. C’est le fait, pour les élèves, de prendre conscience de leur propre culture, mais aussi des autres cultures présentes dans la classe et, plus généralement, dans le monde qui les entoure. L’éducation interculturelle permet d’apprendre et de découvrir d’autres cultures dans le respect de la diversité. Les enfants développent ainsi leur curiosité, leur ouverture d’esprit tout en s’ouvrant aux différentes cultures du monde. Ils peuvent en apprendre plus sur les traditions, les repas, les musiques…

Sur mon lieu de stage, l’éducation interculturelle ne me semble pas être mise en œuvre. Il n’y a pas vraiment de découverte d’autres cultures. Les seuls éléments interculturels que j’ai pu relever concernent le chant « Joyeux anniversaire » en anglais lorsque l’on fête des anniversaires. Tous les jours, les enfants s’exercent à réciter la date en anglais mais cela concerne plus des apprentissages de la langue que de la découverte d’une autre culture. L’école ne présentant qu’une très faible mixité culturelle, cela explique sûrement le fait que l’éducation interculturelle n’y soit pas vraiment mise en œuvre. 

Une réflexion sur « L’éducation interculturelle »

  1. Je rejoins cet avis sur l’éducation interculturelle et j’ajouterai que cela rejoint le concept d’altérité. Il est essentiel qu’avant de s’ouvrir à d’autres cultures , le point de départ est la propre culture des élèves. C’est cette porte d’entrée qui est leur propre référentiel qui permettra de s’intéresser aux autres.

    Je comprends que dans une école où la mixité culturelle n’est pas représentée, il est plus difficile de mettre en place l’éducation culturelle car l’enfant y est moins confronté. Mais cela n’empêche que les élèves sont très intéressés par les autres cultures et mettre en place des projets en lien avec d’autres cultures serait très motivant pour eux.

Laisser un commentaire