Qu’est-ce que l’éducation interculturelle et comment est-elle mise en œuvre sur mon lieu de stage ?

Selon moi, l’éducation interculturelle est une éducation qui fait découvrir différentes cultures à travers différents enseignements (l’histoire-géographie, la littérature, l’anglais…) mais c’est aussi une éducation qui prends en compte la diversité culturelle des élèves présents dans une classe. L’éducation interculturelle est présente sur mon lieu de stage puisque tous les élèves de primaire font de l’anglais mais il y a également certains enseignants qui proposent de faire de l’Allemand. Les élèves ont donc la chance de découvrir la culture anglaise et allemande. Cette éducation interculturelle est également présente dans d’autre matières lorsqu’un approfondissement sur une culture particulière se fait. Ça peut être s’intéresser à la vie d’un peintre, d’un écrivain ou d’un musicien étranger, s’intéresser à un évènement historique dans un pays étranger, etc…

Pour finir, je vais peut-être un peu loin dans la notion d’interculturalité mais je pense que le fait que la cantine propose des plats halal peut en faire parti. Il ne s’agit pas d’éducation mais c’est une adaptation qui a été faite par rapport à la culture des élèves de l’école et pour leur bien-être culturel.

Une réflexion sur « Qu’est-ce que l’éducation interculturelle et comment est-elle mise en œuvre sur mon lieu de stage ? »

  1. Je trouve intéressant de faire remarquer que l’éducation interculturelle passe par la transversalité des apprentissages. On peut aborder différents aspects des cultures comme le langage oral, les habitudes de vie ,la géographie, l’art, les chants, … Aborder différents points relatifs aux autres cultures pousse la curiosité des élèves.

Laisser un commentaire