Archive for juin 2nd, 2011

Premières: Le conte oriental: de l’horrible danger de la lecture

jeudi, juin 2nd, 2011

Introduction : Voltaire choisit ici la forme du pamphlet (Court récit satirique qui attaque avec violence le gouvernement, les institutions, la religion ou un personnage connu). Le texte vise à défendre la lecture, c’est à dire en fait la liberté de penser et d’écrire : Voltaire prend ici le prétexte d’un édit qui aurait été promulgué contre l’imprimerie dans l’empire ottoman.

(L’imprimerie, à l’instigation de Said Effendi, ambassadeur en France, a été autorisée en 1729, par le sultan Ahmet III. L’impression des textes religieux était cependant interdite).

Dans ce passage, la fiction orientale est un masque : non seulement Voltaire connaît mal la situation de l’imprimerie dans l’empire ottoman, mais il est aussi clair que ce qui le préoccupe reste la France, (Rappelons qu’en 1757 après l’attentat de Damiens contre Louis XV, la peine de mort avait été rétablie contre les imprimeurs, libraires ou colporteurs d’ouvrages contraires à la religion et à l’ordre public).

Pour combattre la censure, et défendre la lecture et la liberté d’expression, Voltaire prend des voies détournées : d’abord en situant l’édit dans un contexte oriental, ensuite en feignant d’adopter le point de vue de ses adversaires, ce qui laisse une grand part à l’ironie. En négatif, cependant c’est tout l’idéal des Lumières qui est ici évoqué.

(suite…)

buy windows 11 pro test ediyorum