28 avril 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

Avant d’interdire la migration, il faut savoir d’où viennent les migrants et pourquoi ils migrent.

La plupart des migrants vivent dans des conditions de vie misérables dues à la guerre ou à un taux de pauvreté très élevé. Ils migrent vers des pays développés (France, Etats-Unis etc…) à la recherche d’emplois et de meilleures conditions de vie.

Malheureusement certains pays ferment leurs frontières aux migrants, jugeant qu’ils vont dégrader l’image du pays. (Croissance démographique importante, taux de chômage très élevé).

 

Ces pays-là ne prennent pas en compte la cause de l’arrivée des migrants (guerre, pauvreté, etc.). Ces migrants originaires d’Afrique, Syrie, Inde, par exemple, traversent des péripéties durant leurs parcours vers leurs destinations, ils sont parfois confrontés à la mort ou la prison.

Les traversées maritimes sont très dangereuses : ils voyagent en barque, par centaine de personnes, dans de mauvaise conditions (manque de nourriture, d’eau, de protection). Arrivant aux frontières, les migrants sont parfois très mal accueillis, ils sont logés dans de mauvaises conditions (saleté…). Mais il ne faut pas oublier que la migration a aussi des impacts positifs sur les pays d’arrivées comme l’accroissement de la population et le ralentissement de son vieillissement, du fait de la jeunesse des immigrés dans une population souvent plus âgée.

Mouhammed

buy windows 11 pro test ediyorum