28 avril 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

Notre rencontre avec Guiti News

Guiti News - Pour un double regard franco-réfugié sur l'actualité

Le 18 Novembre 2021, deux journalistes Leila Amar et Anderson D, Michel, qui travaillent à Guiti news, sont venus nous voir pour nous parler du métier de journalistes .

C’est Anderson qui a commencé par nous parler de son parcours de journaliste dans son pays en Haïti où il a failli  mourir deux fois.

En effet à Haïti le journalisme est un métier très dangereux. Anderson a failli  y laisser sa vie car il raconté  à la radio les conditions de vie à Haïti, ce qui ne plaisait pas au président donc il a décidé d’envoyer des hommes pour tuer Anderson.

Il a demandé un passeport pour quitter son pays et il a réussi à quitter Haïti sauf qu’il a laissé sa famille derrière lui. En effet il est très difficile de quitter le pays .

Vladan;Magou;Saumiya

 

Le 25 novembre, Leila Amar et Anderson D Michel sont revenus nous voir afin de parler majoritairement des fake news. Les fake news, infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses  sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

Leila Amar nous a montré une vidéo sur les fake news. Sur cette vidéo une dame nous explique comment démasquer une infox, comment elle est diffusée dans le monde etc…

Leila Amar nous a présenté différentes images au tableau et nous devions deviner si elles étaient modifiées ou non. Un des exercices portait sur l’immigration et l’impact qu’elle avait sur les études et le monde du travail. De nombreux avis ont été donnés: certains disaient que la migration n’avait aucun impact et d’autres qu’elle avait un gros impact sur la société. Nous avons donc parlé et chacun a donné son avis ainsi nous avons eu des échanges intéressants.

Thevenin Kyoni

Le 25 novembre nous avons continué l’atelier avec Leïla Amar principalement. Nous avons parlé des fake news. Puis nous avons fait différents exercices dont un où nous devions analyser des images et dire si elles étaient vraies ou fausses ainsi que des débats. Une de ces images portait sur un « Homme aimant » qui aurait un super pouvoir lui donnant la faculté d’avoir la peau aimantée. En réalité, la peau de cet homme était juste plus collante que la normale.

L’un des débats portait sur l’immigration et l’impact qu’elle avait sur le monde du travail. Différents avis ont été proposés : la majorité des personnes ont pensé que l’immigration n’avait aucun impact sur la société. A contrario quelques personnes ont pensé que cela impacterait leur intégration dans le monde du travail.

Ils nous ont ensuite parlé de la carte ci-dessous.

Pauline Fernandez-Mahe ,Julia Maymard

Afficher l’image source

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum