28 avril 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

Les droits des femmes dans l’histoire

 

  Aujourd’hui, les femmes ont réussi à se créer une place dans la société grâce à des revendications et de grands efforts qui ont mené à une amélioration considérable de la condition des femmes.

 

  Débutons en parlant de la revendication des droits de vote en 1944, manifestation féministe menée à Paris sur les Champs Elysées par l’association “La Femme nouvelle”.

Ces femmes ont milité pour leurs libertés, fatiguées de devoir sans cesse se reposer sur les hommes pour pouvoir faire leurs propres choix. En effet, à cette époque, les femmes ne pouvaient que très rarement exprimer leurs idées et leur mécontentement librement. Dans certains pays, encore de nos jours, les femmes n’ont pas tous ces droits.

 

  Prenons l’exemple de l’Afghanistan, situé dans le Moyen Orient et dont la capitale est Kaboul. En septembre 2021, des talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan. Avec leur arrivée, beaucoup de gens ont cherché à s’enfuir, et ce par tous les moyens possibles. Parmi les 250 000 personnes qui ont eu la chance de pouvoir s’en aller, 80% sont des femmes et des enfants.

Les malheureuses qui ont dû rester ont vu leurs droits et leurs libertés disparaître peu à peu. Elles n’ont plus le droit de s’exprimer, de se réunir, de travailler, de recevoir une éducation et n’ont même plus le droit de sortir sans être accompagnées d’un homme. Le port de la burka est maintenant obligatoire pour elles et ne vous attendez surtout pas à trouver une femme dans le monde de la politique durant ces prochains mois voire peut-être même prochaines années.

 

  Malgré tous ces événements dans le monde entier, les femmes militent et militeront encore pour se frayer un chemin vers un monde meilleur et plus juste. 

 

Elise et Rhita

buy windows 11 pro test ediyorum