Home » Non classé » Les randonnées de l’été – partie 4

Les randonnées de l’été – partie 4

Accédez aux différents niveaux en cliquant sur les onglets situés dans le bandeau supérieur sur ordinateur ou dans le menu latéral sur smartphone.

Bonjour,

Voici quelques idées de randonnées alpines. Un reportage sera publié chaque semaine durant l’ensemble de la période estivale.

Bonne lecture.

Vue sur les Dents du Midi

Date: 19 août 2020
Niveau: confirmé
Dénivelé et distance: 850 m environ. 17,5 km.
Temps: journée

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Portes10

Le trajet via Géoportail (carte IGN au 1/100 000)
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Portes11

Voici un résumé du parcours de la randonnée. Veuillez me pardonner le descriptif sommaire: cette dernière a été faite voici presque deux ans: je ne me souviens donc plus de tous les détails.
Le départ se fait à proximité du télésiège de la Foilleuse à Morgins. On gagne alors le chemin carrossable, puis on passe sous le télésiège (on est donc à sa gauche en regardant vers l’amont). On a ensuite voulu rejoindre le chemin qui part sur la droite, et qui mène au Plan des Merlaux. Malheureusement, je n’avais pas la carte suisse à cette époque: du coup, nous nous sommes trompés, et nous avons emprunté à contresens la piste de descente VTT (grave erreur: nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite, et une fois engagés, il était compliqué de faire le chemin inverse car ce dernier était bien glissant après les pluies de la veille). C’est alors avec une très grande prudence que nous avons remonté la piste, prenant bien au large dans les virages fermés (autant qu’on pouvait le faire en tout cas): heureusement, nous n’avons croisé aucun VTT. C’est avec soulagement que nous avons fini par rejoindre la piste de descente de ski: elle nous a permis de remonter en toute sécurité jusqu’au lieu-dit la Foilleuse.

Le départ depuis le bas du télésiège de Morgins (télésiège de la Foilleuse). Tout va bien pour le moment avant le fiasco à venir!
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07012

Morgins et le Pas de Morgins (1369 m) marquant la frontière franco-suisse.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07011

Nous avons quitté la piste de descente VTT le plus rapidement possible pour rejoindre une des pistes du domaine de ski alpin de Morgins. Fort heureusement, nous n’avons croisé aucun VTT durant notre remontée.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07010

La remontée de la piste de Plan-Joyeux n’a que peu d’intérêt, mais au moins nous sommes en sécurité. Nous avons une vue sur le Velar du Pertuis (1895 m). Le petit bout de montagne qui dépasse au-dessus est le Mont de Grange (2432 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07013

Il faut remonter toute la piste rouge de Plan-Joyeux: autant dire que cela monte!
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07014

Au point coté 1816 m (carte suisse), donc entre la Foilleuse et la Truche, on arrive au milieu de nombreuses remontées mécaniques du domaine de Morgins: la vue à 360° vaut cependant le coup.

Nous arrivons enfin en haut et la vue se dégage sur de nombreux sommets. Ici, plein est de gauche à droite: le Sex Rouge (2971 m), l’Oldenhorn ou Becca d’Audon (3122 m), les Diablerets (3210 m), l’Arête de l’Argentine (2421 m), la Tête à Pierre Grept (2903 m), le Grand Muveran (3051 m), le Petit Muveran (2810 m), la Dent Favre (2917 m), la Tête Noire (2876 m), la Dent de Morcles (2969 m), le Grand Chavalard (2899 m), et plus proche de nous, la Pointe de l’Erse (2031 m) et la Dent de Valère (2267 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07015

Du même lieu, mais vers le sud-est: les Dents du Midi de manière générale (sommet: 3257 m), Mont Ruan (3065 m), Petit Mont Ruan (2845 m), Pic de Tenneverge (2989 m), Mont Blanc (4810 m), Dent de Bonavau (2503 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07016

Vers le sud cette fois-ci: Dent de Bonavau, Mont Sageroux (2676 m), Dent de Barme (2759 m), Dent des Sex Vernays (2660 m), Pointe Bourdillon (2713 m), Dent du Signal (2727 m), Corne au Taureau (2630 m) et Pointe de l’Au (2152 m) devant nous.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07017

A droite de la Pointe de l’Au, on trouve « Derrière Pertuis » (1942 m) puis tout à droite de la photographie « la Truche » (1901 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07018

Devant nous, l’arrivée de nombreuses remontées mécaniques de Morgins…
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07019

Vers le nord, au fond à gauche, Chambairy (2206 m) puis le Grammont (2172 m). Devant nous à gauche, le Bec du Corbeau (1991 m) et à droite la Pointe de Bellevue (2042 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07021

Vers le nord-ouest: à gauche, le Mont de Grange (2432 m), le Mont Chauffé (2093 m), la Dent d’Oche (2221 m), le Château d’Oche (2197 m), les Cornettes de Bise (2432 m), les Rochers de Chaudin (2276 m), Chambairy puis le Grammont.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07020

Puis dans l’axe du Pas de Morgin (vers le nord-ouest encore): les mêmes sommets, mais mieux visibles, ainsi que le Bec du Corbeau sur la droite. On devine le lac de Morgins au col, puis Châtel au fond.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07024

Les deux photos suivantes: mêmes sommets, mais en mode panoramique.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07023

Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07022

En zoom: le Mont Maudit (4465 m), le Mont Blanc de Courmayeur (4748 m) et le Mont Blanc (4810 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07025

Et encore plus en gros-plan!
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07026

La suite du trajet s’effectue sur la crête avec une série de montées et de descentes bien évidemment. Nous traversons une grande partie du domaine des Portes du Soleil côté suisse (Morgins, Champoussin, les Crosets) mais ce n’est finalement pas trop gênant, les remontées étant assez discrètes. Notre marche nous fait passer par la Truche, Pertuis Chétrin, Derrière Pertuis, la Grande Aiguille, l’Aiguille des Champeys et enfin la Pointe de l’Au.

Une quinzaine de minutes de marche, et on retrouve une vue identique: depuis les Dents du Midi jusqu’à la Dent du Signal. En dessous, la station de Champoussin.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07027

Même lieu de prise de vue, mais tournée dans l’autre direction: l’arrivée du télésiège de la Foilleuse juste en-dessous. Depuis, nous avons fait une courte mais sèche montée.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07028

Le chemin et le paysage devant nous depuis la Crête de Morgins. De gauche à droite: la Pointe de Chésery (2251 m), Cornebois (2200 m), Pointe de Boccor (2206 m), Tête du Géant (2232 m), Crête de Linga (2258) et Tête de Linga (2156 m). De l’autre côté de cette crête se trouvent les domaines skiables des Lindarets et de Châtel.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07031

Du même endroit, mais plus à gauche: on retrouve la Pointe de Chésery, la Pointe des Mossettes (2276 m), Derrière Pertuis avec l’arrivée du télésiège des Bochasses et la Pointe de l’Au juste derrière à gauche (avec l’arrivée d’un autre télésiège).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07029

Du même endroit, vers l’est: Grand Muveran, Petit Muveran, Dent Favre, Tête Noire, Dent de Morcles, Grand Chavalard, le Diabley (2469 m), la Dent Blanche (4357 m) à 60 km au loin, la Pointe de Vouasson (3490 m) à 47 km, le Bec des Etagnes (3232 m) à 40 km, la Dent de Valère (2267 m) beaucoup plus proche puis les Dents du Midi.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07032

Nous continuons notre cheminement sur la crête: ici nous sommes à Derrière Pertuis (télésiège des Bochasses sur la photo). Au nord on retrouve toujours: Mont Chauffé, Dent d’Oche, Château d’Oche, Cornettes de Bises, Chambairy, Grammont et tout à droite la Truche où nous sommes passés.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07033

Derrière Pertuis est désormais derrière nous. Vers l’avant, l’Aiguille des Champeys sur la gauche (arrivée d’un télésiège) et sur la droite, la Pointe de l’Au (arrivée d’un autre télésiège), notre destination. Il nous reste environ 2 km pour arriver à la Pointe de l’Au.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07034

Vingt minutes plus tard, nous nous sommes bien rapprochés de la Pointe de l’Au.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07036

Du même endroit, mais une vue opposée vers le nord nord-ouest. De gauche à droite: Morclan (1970 m), Pointe des Ombrieux (1981 m), Bec du Corbeau, le Molard (1753 m), Teysachaux (1979 m), Cape au Moine (1944 m), Rochers de Naye (2042 m), Pointe de Bellevue plus proche, Tour d’Aï (2331 m), Schafberg (2239 m) très loin à 60 km, Mont d’Or (2175 m), Rocher du Midi (2197 m), Biolet (2293 m), Brecaca (2320 m), le Tarent (2548 m), Albristhorn (2762 m) à 60 km également.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07035

Pointe de l’Au atteinte avec l’arrivée du télésiège éponyme. On a une vue jusqu’à la vallée du Rhône dans le Valais (d’ailleurs nous sommes déjà dans le Valais). Ici, le panorama vers le nord-est part de la Tour d’Aï à gauche jusqu’au Grand Muveran à droite. Sur le panorama, on trouve notamment les Diablerets qui se dégagent bien. D’autres sommets ont été nommés auparavant.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07037

A l’est sud-est: les Dents du Midi. On voit le Weisshorn (4506 m) à 70 km de distance sur leur gauche, le Grand Chavalard, la Dent de Morcles, la Dent Favre, le Petit et le Grand Muveran, la Tête à Pierre Grept tout à gauche.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07039

Même lieu, mais plus vers le sud-est: le Dôme (3138 m), Tour Sallière (3219 m), Mont Ruan (3065 m), Petit Mont Ruan (2845 m), Tour des Rousses (2921 m), Pic de Tenneverge (2989 m), Mont Sageroux (2676 m), Dent de Barme, Pointe Bourdillon, Dent du Signal.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07040

Au sud: Corne au Taureau, Tête de Bostan (2406 m). Au loin, Croisse Baulet (2236 m), Pointe Percée (2750 m). Plus proche, Pointe de Fornet (2299 m), la Patenaille ou Pointe de Chavanette (2217 m), les Hauts Forts (2466 m), Pointe de Vorlaz (2347 m) et Pointe des Mossettes (2276 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07038

Ici un gros plan sur la Croisse Baulet, le Mont Charvin (2409 m), les Quatre Têtes (2364 m), la Grande Balmaz (2616 m) et la Pointe Percée. Ces sommets sont situés entre 35 et 55 km de distance.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07042

Là un gros plan sur le Bishorn (4153 m) à gauche, le Weisshorn et le Grand Gendarme sur son flanc gauche, le Schalihorn (3974 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07041

Vers le nord-ouest: à droite, les Cornettes de Bise. A gauche: Mont de Grange, Tête du Géant (2232 m), Pointe de Boccor et Cornebois.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07043

Plein ouest: Pointe de Chésery, Roc d’Enfer (2244 m), Pointe de Chalune (2116 m), Pointe des Mossettes, Pointe de Vorlaz (2347 m), les Hauts Forts (2466 m). En bas, sur la gauche, le col des Portes du Soleil.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07044

La vallée du Rhône au loin plus ou moins dans l’axe des Diablerets.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07138

Vue plein nord, toujours depuis la Pointe de l’Au. On retrouve encore les sommets nommés auparavant.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07139

Là de même vers le sud-est: je suis juste passé de l’autre côté du télésiège de la Pointe de l’Au.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07142

La suite. Le télésiège gâche un peu la photo malheureusement.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07141

Les trois images suivantes: la même chose en mode panorama.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07140

Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07143

Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07144

En dessous, la station des Crosets. Le sommet un peu au-dessus de la station est la Croix de Culet (1963 m) où se trouve la gare d’arrivée du téléphérique de Champéry.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07145

Une vue sur le vallon de la Vieze de Morgins: nous allons emprunter ce vallon à la descente.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07146

En dessous de notre position, le col des Portes du Soleil (1950 m). Au-dessus, en face, la Pointe des Mossettes (avec encore un télésiège).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07147

Une fois la Pointe de l’Au atteinte, c’est finalement le début de la descente: notre première étape consiste à redescendre vers le col des Portes du Soleil juste en dessous.

Le col avec la croix à la mémoire de Christophe Dubosson (patrouilleur mort victime de son devoir le 14 janvier 2019). Pas loin de la croix, un banc est installé: il s’agit d’un siège de télésiège.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07148

Toujours une vue du col.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07149

Et une autre dans la direction opposée. De gauche à droite, Pointe de Chésery, Cornebois, Pointe de Boccor, Mont de Grange derrière, Tête du Géant.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07151

Le panneau d’information au col. « Ce haut lieu de passage a donné naissance à l’association internationale qui regroupe les stations… ». A noter qu’il y a de nombreux panneaux d’information au col, notamment sur la géologie du secteur. On apprend par exemple que nous nous trouvons à l’emplacement de l’ancien océan valaisan qui a précédé la formation des Alpes, et une explication sur la géologie des Dents du Midi est donnée: nappe plusieurs fois replissée puisque les roches de la base du massif sont les mêmes que celles du sommet.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07150

Encore une vue du col: les Dents du Midi et le Mont Ruan. On devine bien les strates gris clair et gris sombre.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07153

Gros plan sur la Tour Sallière et le Mont Ruan. On voit aussi le glacier du Mont Ruan.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07152

Le début de la descente dans le val de la Vieze de Morgins.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07154

La suite de la photographie précédente.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07156

Un gros plan plein est depuis le col: Grand Muveran tout juste visible sur la gauche, Petit Muveran, Dent Favre, Dents de Morcles et Grand Chavalard.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07155

La descente se fait de le vallon de la vieze de Morgins jusqu’à Morgins: elle est très longue et pas difficile. Au passage, on peut faire une halte à Tovassière et par exemple y acheter du fromage produit localement (à condition d’avoir de l’argent suisse: pour nous, c’est raté). On peut profiter aussi des nombreuses curiosités hydrologiques signalées sur le bas, dans la forêt avant Morgins: eau rouge, eau bleue, étang de Sassey, fontaines jaunes, fontaines blanches, lac de Chésery et lac vert.

La descente est déjà entamée: au dessus, la Pointe de l’Au où nous sommes passés.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07157

En dessous, le chalet de Tovassière.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07159

La végétation finit par devenir plus haute après Tovassière alors que la descente est interminable.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07160

Le chemin (qui est carrossable) semble très long, notamment au niveau de la partie forestière où le chemin fait des épingles.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07158

La fin est assez agréable (mais toujours très longue) car nous longeons le torrent de la vieze de Morgins, tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07161

Cela reste intéressant, car de nombreux panneaux d’information (notamment géologiques) sont présents.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07164

Par exemple ici: l’eau rouge.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07162

Sitographie:
Générateur de panoramas
Géoportail
– Sources diverses pour vérification des noms des sommets