Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

Il est possible que nombre d’entre vous ait pour projet (immédiat ou pas) de passer le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, plus connu sous l’abréviation BAFA. Cependant, il vous faudra certaines informations avant de vous lancer dans celui-ci.

Comment se déroule le BAFA ?

Tout d’abord, il est impératif d’avoir minimum dix-sept ans. Le BAFA ne peut être obtenu qu’après la validation de trois stages. Le premier est appelé stage théorique et se déroule sur huit jours avec des formateurs sur un centre dédié à cette formation générale. Elle vise à apprendre aux futurs animateurs les règles de sécurité et d’hygiène indispensables, des animations types ou même des techniques pédagogiques.

Le BAFA 2 est quant à lui un stage pratique. Il vous faudra alors travailler quatorze jours dans n’importe quel ACM (Accueil collectifs de mineurs) à la contrainte près qu’il faut rester en France métropolitaine. Ce second stage peut être effectué dans une base de loisirs en trois semaines, ou bien dans des séjours de deux semaines. Il est aussi possible de faire deux séjours d’une semaine chacun. Attention ! Ce stage ne peut pas être effectué en plus de deux fois. Une autre particularité du stage pratique est sa rémunération. Chaque directeur qui vous emploie peut faire le choix de vous payer ou pas. Alors, lors de l’entretien, assurez-vous de bien être informé sur le montant de votre rémunération. Demandez s’il ne le précise pas si vous serez payé, si vous serez rémunéré pour chaque jour de travail ou seulement un jour sur deux…

Pour finir, il vous faudra effectuer un stage d’approfondissement qui est sensiblement comme le stage théorique initial. Il aura lieu avec des formateurs sur un centre dédié et c’est lors du choix du stage que l’on définit quel type de futur animateur vous voulez être. Il existe une multitude d’approfondissements : jeux collectifs, petite enfance, séjours à l’étranger, accueil de personnes en situation de handicap… L’approfondissement dure six jours et peut être effectué avec le même organisme que le stage théorique ou un organisme différent. Vous avez aussi la possibilité de passer un stage d’approfondissement et qualification ; c’est le cas que celles et ceux qui souhaitent devenir assistant.e.s sanitaires (AS) ou surveillant.e.s baignade (SB). Ce stage en revanche va se dérouler sur huit jours.

Attention ! Vous aurez 18 mois maximum pour faire votre stage pratique après avoir obtenu votre stage théorique ; puis encore 12 mois entre le stage pratique et l’approfondissement.

Par quels organismes puis-je passer ?

De nombreux organismes sont connus et réputés. Maintenant, à vous de vous renseigner pour savoir dans quelles villes vous voulez passer le BAFA 1 et 3, si vous souhaitez être externes, demi-pensionnaires ou internes, si la spécialité que vous visez y est dispensée, ou même si le prix vous convient. Pour en citer quelques-uns qui m’ont personnellement étés recommandés, il existe notamment l’UCPA, le CEMEA, l’UFCV. Ne vous bridez pas et allez demander autour de vous des informations à tous ceux qui peuvent vous en donner ; dans votre recherche, internet est votre ami !

Et le prix ?

Le prix peut varier mais en externat, le premier et le troisième stage coûtent tous les deux entre les trois cents et cinq cents euros. Des aides sont néanmoins mises en place pour participer au paiement de ces stages. Les éclaireurs de France par exemple en financent une partie. Certaines mairies peuvent aussi apporter des aides et quelques bourses sont envisageables. Renseignez-vous avant de vous inscrire, vous pourriez être surpris !

Comment obtenir mon stage pratique ?

En sortant du stage théorique, certains organismes aident parfois leurs stagiaires à trouver un stage pratique. Mais si tel n’est pas le cas, il ne faut alors se fermer aucune porte. Il faut tout d’abord faire un curriculum vitae dans lequel vous détaillerez vos compétences et vos expériences. C’est normal si votre CV est un peu faible. C’est pourquoi il faut écrire une lettre de motivation. Cette lettre est la plus importante : elle permet à l’employeur de constater votre sérieux, votre implication et votre caractère volontaire. N’hésitez pas à envoyer ces deux documents dans différents centres de loisirs ou à plusieurs mairies. Vous recevrez alors une proposition d’entretien (ou plusieurs si vous êtes chanceux). Rendez-vous y (en tenue correcte) et essayez de communiquer votre enthousiasme, votre motivation. N’oubliez pas de demander le projet pédagogique de l’organisme pour vérifier qu’il soit bien en adéquation avec vos valeurs. C’est alors le moment pour vous de faire un choix. Donnez une réponse positive si la rémunération vous convient, et si l’équipe d’animation et de direction vous plaît.

Est-ce que cela me correspond ?

Avant de se lancer dans le BAFA, il faut être motivé et sûr de soi car cela vous demandera de consacrer plus d’un mois pour l’obtention du diplôme. Il faut alors savoir si vous aimez les enfants et passer du temps avec eux. Si vous n’avez jamais eu d’expérience de garde d’un enfant, essayez-vous y avant de vous décider. Cependant, si vous avez régulièrement l’habitude de faire du baby-sitting, demandez-vous si vous sauriez faire cela toute la journée des semaines durant. Mais ne vous inquiétez pas ; si ce secteur vous plaît, alors vous vous y épanouirez.

Pour plus de renseignements : www.jeunes.gouv.fr

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *