Mari de Vice-Présidente cherche titre

Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris

Alors que Joe Biden a été élu président des États-Unis, sa colistière Kamala Harris est élue Vice-Présidente. Elle sera la première femme, qui plus est afro-américaine et fille d’immigrants jamaïcain et indien, à occuper ce poste. Une révolution qui entraîne un changement auquel on ne pense pas au premier abord : comment appeler Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris?

En effet la femme du Vice-Président est nommée «Second Lady», en référence à la «First Lady» femme du Président, toutefois, quel titre donner au premier mari de Vice-Présidente ?

«Second Man» ? «Second Gentleman» ? Voire «Second Husband» ?

Pour trouver le titre qui pourrait être choisi, faisons un peu d’Histoire ! Aucun Président n’ayant été marié à un homme, nous ne pouvons pas nous en inspirer. Ce n’est qu’au niveau des Gouverneurs d’États que le titre de «First Gentleman» est porté par les maris de gouverneures (ils sont 9 en ce moment).

Le premier homme à porter ce titre, en 1925, est James E. Ferguson, mari de la gouverneure du Texas Miriam A. Ferguson. Toutefois il avait déjà été gouverneur du même État. Pour voir le premier «First Gentleman», n’ayant pas été gouverneur auparavant, il faut attendre 1975 et l’élection de Ella T. Grasso au poste de gouverneure du Connecticut ; elle était alors mariée à Thomas Grasso.

Ainsi le titre de «Second Gentleman» devrait être préféré au profit de «Second Man», trop familier, et de «Second Husband», mot impersonnel et ne donnant pas le genre du détenteur du titre. La réponse définitive ne nous sera donnée que le 20 janvier prochain, date de l’investiture.

Ghislain