LeBron James, un joueur de talent !

Pour bien comprendre à quel point LB. James est un joueur exceptionnel, il faut d’abord en connaître un peu plus sur lui… et tous ses records.

Mais qui est-il ?

© CC Wikipédia – LeBron James chez les Lakers en 2018.

LeBron James est né le 30 décembre 1984 à Akron (Ohio). Joueur professionnel américain de basket-ball, il évolue actuellement aux Lakers de Los Angeles en National Basketball Association (NBA). Mesurant 2,06 m et pesant 113 kg, il est donc un homme avec une carrure monstrueusement impressionnante pour ses adversaires ! Il a la possibilité de jouer à la fois ailier, ailier fort et meneur ce qui lui permet de s’adapter aux besoins de son équipe. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Il est surnommé «King James» (le Roi James) ou «The Chosen One» (L’Élu). Ces surnoms, il les aura mérités avec ses nombreux records plus impressionnants les uns que les autres.

© CC Wikipédia – LeBron James chez les Cavaliers de Cleveland en avril 2007.

Mais avant de devenir ce grand joueur que tout le monde connaît, LeBron James n’eut pas une enfance des plus calmes. Sa mère l’élevant seule, finit par le confier, à l’âge de 9 ans, à Frank Walker un entraîneur de football pour qu’il puisse grandir dans un foyer stable. LeBron apprend à jouer au basket-ball et joue dans la « Amateur Athletic Association » (AAU) pour l’équipe des Northeastern Ohio Shooting Stars. Grâce à LeBron et ses amis Sian Cotton, Dru Joyce et Willie McGee l’équipe réalise de bonnes performances au niveau local et national.

LeBron James attire l’attention des médias alors qu’il n’est encore qu’au lycée de Saint Vincent-Saint Mary. Ses performances individuelles lui valent d’être nommé Mr. Basketball et sélectionné dans la All-USA First Team par le magazine « USA Today » pendant trois saisons consécutives. Mais cela ne lui suffisait pas. James essaya de contourner les règles pour rentrer à la NBA (il était trop jeune, en dernière année de lycée). Sa demande est rejetée mais sa dernière année de lycée est hyper-médiatisée, certains de ses matches étant retransmis sur des chaînes du câble. Alors surnommé «the Chosen One» par le magazine « Sports Illustrated » et présenté comme un nouvel «héritier» de Michael Jordan. Son record de points au lycée est de 74. Plutôt impressionnant non ?

Sa carrière décolle enfin !

LeBron a une fois de plus battu un record plutôt impressionnant. Se préparant à débuter sa finale de conférence contre les Nuggets, il a reçu une bonne nouvelle qui lui donnera sûrement encore plus envie de se donner à fond pour son match : il figure dans la All-NBA First Team. Surpris ? Je vous avais prévenus qu’il n’avait pas gagné ses titres par hasard. Pour ce qui ne le savent pas, il tourne à 25.3 points, 7.8 rebonds et 10.2 passes par match sur la saison, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Étant encore jeune, il peut encore nous surprendre!

En attendant le retour des festivités, le King peut donc avoir le sourire avec sa sélection dans la First Team. Une autre bonne nouvelle ? Il établit un nouveau record All-Time avec sa présence : 16 apparitions au total, il fait donc mieux que Kobe Bryant ou encore Tim Duncan, pourtant considérés comme des légendes du basket-ball.

© CC Wikipédia – LeBron James en mars 2008.

Malgré son âge…

Même à 35 ans, LeBron continue de progresser parmi les meilleurs joueurs de la ligue, et il ne compte sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. Notons que parmi ses 16 sélections, 13 viennent de la First Team. Impressionnant.

Records :

- Élu rookie de l'année en 2004 

- Remporte le titre de MVP de la saison régulière à quatre reprises (en 2009, 2010, 2012 et 2013).

- Il est sacré champion NBA et MVP des Finales en 2012 et 2013 avec le Heat de Miami, en 2016 avec les Cavaliers de Cleveland, et en 2020 avec les Lakers de Los Angeles.

- Devient le 3e marqueur le plus prolifique de l'histoire de la NBA.

- En 2019, élu sportif masculin de la décennie par l'Associated Press. 

- LeBron James est sélectionné 16 fois dans les All-NBA Team (un record) dont 13 dans le cinq majeur (record)

- Sélectionné 16 fois au NBA All-Star Game dont trois où il remporte le titre de MVP.

- En 2008, il remporte le titre de meilleur marqueur avec 30 points par rencontre.

- Avec l'équipe des États-Unis, devient double champion olympique 2008 et 2012. 

- En playoffs, il est également le meilleur marqueur (7 491 points !), le 2e meilleur passeur (1 871 passes !), le 6e meilleur rebondeur (2 348 rebonds !), le meilleur intercepteur (445 !) et le joueur ayant disputé le plus de matchs (260 !).

- Seul joueur ayant remporté le titre de MVP des finales avec 3 franchises différentes (catégories),

LeBron James domine encore et encore quand il s’agit de régularité. Un modèle pour les jeunes joueurs à suivre !!!

Aloha