La Crise : pourquoi le Covid fait-il des ravages sur l’économie ?

A quoi est due la crise économique que nous vivons ? Elle est causée par le Covid-19. Mais en dehors de ceci, une crise économique est généralement provoquée par une diminution importante soit de l’offre, soit de la demande de biens et de services.

La crise sanitaire du coronavirus a réussi à combiner les deux de manière très rapide avec une diminution très importante de l’offre et la demande.

Un choc d’offre…

En raison du confinement les entreprises s’arrêtent de fonctionner puisqu’elles ne peuvent plus s’approvisionner comme par exemple avec du bois pour construire des charpentes pour des maisons.

… et un choc de demande

Les agents économiques arrêtent de dépenser avec la fermeture des magasins non essentiels. La population a limité ses achats et avec l’avenir incertain, d’autres préfèrent épargner par précaution et donc dépensent moins. Ensuite en voyant les ventes baisser, les entreprises ont du reporter ou annuler leurs investissements prévus. Et enfin la fermeture des frontières a bloqué la demande de certains produits français comme l’automobile ou le vin.

Une reprise très attendue

Bien sûr à long terme, le plus favorable serait une reprise économique rapide. Grâce au aides de l’État, le chômage partiel, le report des charges et la garantie sur les emprunts ont permis aux entreprises de tenir le coup.

Mais malheureusement avec les mesures de re-confinement mises en place en novembre 2020, des périodes de croissance et de récession peuvent être observées. Aujourd’hui une seule récession avait été observée durant le premier confinement en mars, avril et mai 2020.

Pour conclure l’épidémie de coronavirus a provoqué un choc d’offre et de demande jamais vu au cours de notre histoire. A long terme dans le meilleur des cas, les aides faites par l’État pourraient redresser rapidement la situation mais d’autres scénario restent possibles et seraient beaucoup plus défavorables si les effets de la crise se prolonge.

Bastien