L’Ikigai

L’une des plus grandes questions des êtres humains est de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vie, et la réponse n’est pas toujours simple à trouver. Voilà pourquoi je vous présente aujourd’hui une manière simple de le faire : l’Ikigai.

L’ikigai, késako ?

Le mot ikigai signifie la joie de vivre en japonais. C’est une philosophie de vie et un outil de connaissance de soi permettant de clarifier le paysage de notre être intérieur afin de trouver sa raison d’être. Il est très présent dans la culture de l’île d’Okinawa au Japon, l’île des centenaires.

Il peut être vu comme un jeu ou un test permettant d’ouvrir de nouvelles portes, auquel il faut se laisser aller au fil des questions avec spontanéité. Il n’y a pas de mauvaises réponses et aucune limite mais trouver son ikigai prend du temps, qui se compte en mois voire parfois en années. Il peut prendre la forme d’un mot mais aussi d’une longue phrase. L’ikigai c’est partir à la recherche de notre « Grand Pourquoi » de la vie, de ce qui nous anime et nous fait vibrer dans un lâcher prise total.

L’ikigai en pratique

Le but est très simple : pour chaque question il faut lister un maximum d’éléments sans réfléchir.

La première question porte sur ce que vous aimez, que ce soit des couleurs, des sports, vos qualités, vos passions, peu importe, tant que cela a de la valeur pour vous.

La deuxième question concerne ce à quoi l’on peut contribuer, ce qui nous porte. Puis selon nous, ce dont le monde a besoin et notre estimation personnelle de ce qui est important.

Ensuite, la troisième question concerne ce pourquoi on viendrait nous voir et l’on nous paierait, même si l’on n’en a pas les compétences.

Pour finir avec la quatrième question, il s’agit de savoir en quoi l’on est bon ou doué que ce soit professionnellement ou bien même personnellement.

Il suffit ensuite de confronter entre elles les différentes réponses aux questions précédentes selon le schéma ci-dessous dans lequel chaque question est représentée par un cercle. Il faut tout d’abord les confronter avec les cercles voisins ce qui donnera naissance à des passions, des vocations, des missions et des professions. Puis, comme il n’est pas possible de s’en sortir avec un seul cercle, il faut confronter les quatre et c’est ainsi que l’on trouve son ikigai.

Source : http://www.journaldujapon.com/wp-content/uploads/2018/06/ikigai.jpeg

Pourquoi donc l’ikigai ?

Il s’avère très utile lorsque l’on ne sait pas quoi faire de sa vie, que l’on a envie d’allier ses passions et être utile mais en gagnant tout de même de l’argent. Que l’on soit lycéen, trentenaire ou proche de la retraite, il n’est jamais trop tard pour faire son ikigai, car il peut aussi évoluer avec le temps et les différentes découvertes de la vie.

C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de s’écouter et de le laisser venir petit à petit. Il a un grand rôle à jouer car il peut nous permettre de se rendre compte par exemple que tel ou tel métier ou filière d’études ne sont peut être pas faits pour nous car cela néglige un ou plusieurs points de l’ikigai et donc expliquer notre manque d’intérêt et de motivation dans ce domaine alors que l’on pourrait être beaucoup plus épanoui ailleurs.

Alors qu’attendez-vous pour tester l’ikigai ?

Clémentine