Le stress, l’un des fléaux de notre époque

Une nouvelle année commence, l’occasion de prendre toutes sortes de résolutions : travailler plus, prendre du temps pour soi, avoir de meilleurs résultats, mieux s’organiser, mieux dormir, faire du sport, passer moins de temps sur les écrans, essayer de gérer son stress et ses émotions…

Pour certains d’entre nous, cela signifie reprendre le chemin du lycée et voir ressurgir les craintes et angoisses que cela engendre.

Dans notre vie de lycéen, nous sommes souvent confrontés au stress : le stress d’un contrôle, d’un exposé, de la pression exercée par les parents, de la performance, de l’avenir, de certaines matières ; peut-être même la peur des autres, des jugements, des personnes que vous n’appréciez pas…

Mais qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physiologique et psychologique d’alarme de l’organisme qui se déclenche dans certaines situations perçues, à tort ou à raison, comme potentiellement menaçantes pour notre équilibre interne.

C’est le moyen mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un évènement donné.

Il existe deux formes de stress : celui qui est positif et le négatif.

Le stress positif 

Lorsque l’on évoque ce mot, nous imaginons le moment où nous avons la boule au ventre, les mains moites et le cœur qui palpite. Pourtant, le stress peut avoir de nombreux effets positifs sur le corps et l’organisme. Ses bienfaits sont de plus en plus mis en lumière. Les hormones libérées pour faire face aux situations stressantes sont à la base faites pour nous protéger, nous aider à lutter et à réagir efficacement. L’adrénaline donne un vrai coup de boost physique et énergétique au corps : rythme cardiaque et pression artérielle augmentés, glucose libéré dans le sang, etc. Le tout favorise la contraction des muscles. Ainsi les effets du stress peuvent être positifs, cela va nous aider à mettre notre cerveau en alerte. Cette hausse de la vigilance va nous permettre d’augmenter nos capacités intellectuelles, nous rendre plus efficace, nous faire nous surpasser pour donner le meilleur de nous-même. Nous pouvons nous sentir euphorique, la confiance en nous et le sentiment de puissance s’intensifient, le cerveau est également en mesure de mieux comprendre les personnes qui nous entourent…

Mais si les ressources de l’organisme sont débordées, qu’il ne peut faire front à la quantité de stress qu’il doit gérer, des problèmes de tous ordres sont susceptibles de survenir.

L’organisme entre alors dans un cercle vicieux, le système d’adaptation s’épuise et les conséquences du stress deviennent de plus en plus préjudiciables. On parle alors de stress négatif.

Le stress négatif 

Exposé à une trop grande dose, le stress peut être néfaste pour notre santé physique et mentale. Comme souvent, tout est une question d’équilibre. La réponse au stress faite par l’organisme ne suffit pas toujours à faire face. Les capacités de l’organisme sont parfois dépassées. Ainsi, nous pouvons développer des problèmes de santé de différentes natures : maux de ventre, irritabilité, problèmes de sommeil, dépression, maladies digestives, troubles cardio-vasculaires, palpitations, maux de tête, difficulté à se concentrer, gêne dans la poitrine, difficultés à respirer mais aussi troubles gynécologiques, troubles dermatologiques… la liste est longue !

Confronté au stress, chacun fait front à sa façon, ce qui signifie que les capacités de défense de l’organisme sont différentes d’un individu à l’autre.

Le stress vu par les lycéens 

Suite à un sondage effectué auprès de nous, nous avons pu définir vos plus grandes sources de stress.

En premier, il s’agit des notes, des devoirs, du bac et des contrôles. Arrivent ensuite les oraux, les attentes dans les matières et spécialités, le stress d’être jugés par d’autres élèves et pour finir, Parcoursup et votre avenir.

Vous nous avez fait part de vos astuces et conseils pour vous aider à calmer votre stress :

Se distraire dans des activités (écouter de la musique, faire du sport, lire, se promener…).

Faire des exercices de respirations.

Pleurer afin de décharger les émotions.

Se relaxer afin d’apaiser le mental.

Faire de la méditation.

S’alimenter sainement.

Ce sondage a aussi permis de mettre en évidence que parmi les lycéens qui ont répondu, 54% ont déjà eu des problèmes de santé liés au stress.

Voici quelques conseils supplémentaires afin de vous sentir mieux dans une période stressante et même dans votre vie en général.

Voir un psychologue peut être bénéfique afin de mettre des mots sur vos maux.

Faire des activités que vous aimez afin de vous ressourcer et vous recentrez sur vous-même.

Pratiquer des activités douces comme le yoga, la relaxation, la méditation.

Mieux dormir.

Rire ! Les chercheurs ont démontré que le rire est excellent pour la santé et a notamment un impact réel sur le stress,

L’homéopathie et les médicaments à base de plantes peuvent aussi aider.

Faire de la sophrologie en apprenant à relâcher son corps et à respirer calmement.

Manger du chocolat : il contient de la phényléthylamine et de la sérotonine qui transmettent au cerveau la vitamine B1 et du magnésium, de véritables antistress.

Pour conclure, n’oubliez pas de garder du temps pour vous et essayez de ne pas trop prendre les problèmes à cœur, cela est évidemment plus facile à dire qu’à faire ! Mais avec de l’entraînement on y arrive. Prenez du recul et comprenez qu’il est important de ne pas se laisser envahir par le stress pour être heureux mais aussi pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Pour finir, une petite phrase à méditer : “Comme on cesse de mettre du bois sur le feu, peu à peu – sans le réprimer ni le laisser nous envahir -, il s’estompe de lui-même“, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, essayiste et photographe.

Mattea