Battle du mois de mars : vos périodes et évènements préférés de l’Histoire.

Après une semaine de votes sur les réseaux sociaux, nous pouvons enfin vous annoncer le classement final !

Vous nous aviez fait de très nombreuses et variées propositions telles que la Renaissance, les années 60 ou encore la Grèce antique mais malheureusement elles n’ont pas réussi à arriver sur le podium.

Vous les avez choisis et les voilà, vos périodes et évènements préférés de l’Histoire :

En troisième  position : La Guerre Froide

            Bien qu’elle soit la favorite de la rédaction, la Guerre Froide n’atteint que la troisième place de ce podium. Pourtant elle a effectué un beau parcours, après avoir battu deux autres grandes guerres : la guerre d’indépendance des États-Unis et la Première Guerre Mondiale, la Guerre Froide a battu de justesse les années 70/80.

             Pour rappel, la Guerre froide a commencé en 1947 pour finir en 1991. Elle a opposé les États-Unis et l’URSS mais elle a aussi impliqué un certain nombre d’autres pays du monde. Sa particularité est qu’il n’y a jamais eu de conflit armé direct, seulement de l’intimidation, de l’espionnage, des conflits armés indirects et la concurrence en matière de développement technologique. Durant la Guerre Froide on retrouve de célèbres évènements comme la guerre de Corée ou bien encore la crise de Cuba.

            La Guerre Froide est notamment appréciée car on parle beaucoup moins d’elle, contrairement aux numéros 1 et 2 de ce classement et car elle montre à quel point une idéologie peut aveugler.

En seconde position : La Révolution Française

            Avec seulement deux voix de plus que la Guerre Froide, la Révolution Française est parvenue à se positionner en numéro deux du classement. Il est vrai qu’elle avait déjà réussi à éliminer des concurrents populaires comme la Cour de Versailles sous Louis XIV ou les années folles.

            La prise de la Bastille, la Terreur ou  la mort de Louis XVI sont les éléments marquants de cette période sanglante. Durant près de dix années se sont enchaînés révoltes, gouvernements et personnages mystérieux. Une période qui malgré tout, a fait naître les bases de notre société contemporaine comme les valeurs de liberté et de la célèbre Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

            La Révolution Française est très riche en évènements et donc très intéressante à étudier, c’est pourquoi elle intéresse beaucoup de monde encore aujourd’hui.

Et pour finir en première position : La Seconde Guerre Mondiale

            Depuis le début de la battle, elle a éliminé un à un ses adversaires, qui étaient tous vraiment redoutables. Tout d’abord la Renaissance puis les années 60 et le naufrage du Titanic avant de finir avec la Guerre Froide et la Révolution Française, la Seconde Guerre Mondiale est la grande gagnante de la battle du mois de Mars.

            Pourtant de prime abord, la Seconde Guerre Mondiale représente surtout la violence d’une guerre ayant tué des millions de personnes. C’est aussi la Shoah, le régime de Vichy, Hitler, les bombardements au Japon, la bataille de Stalingrad et beaucoup d’autres évènements entre 1939 et 1945.

            Mais c’est aussi ce qui la rend si intéressante à étudier, au niveau politique, stratégique, militaire ou social. La Seconde Guerre mondiale fait partie de la mémoire collective française, d’autant plus qu’il est fréquent d’avoir dans sa famille quelqu’un l’ayant vécue de près ou de loin.

            Et c’est pour toutes ces raisons que vous l’avez élue première.

            Voilà tout pour la battle du mois de Mars ! La rédaction vous remercie beaucoup pour votre participation et engagement dans la battle et nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques semaines pour la battle du mois d’avril !

            Clémentine