Les JO de Tokyo 2021 : ni annulés ni reportés

L’année 2020 devait être marquée par un événement planétaire : les Jeux Olympiques de Tokyo. Malheureusement, à cause de la pandémie, les Jeux Olympiques n’ont pas pu avoir lieu. Beaucoup de questions se posaient : est-ce que les Jeux Olympiques auront lieu ? Si oui, comment ? Avec ou sans spectateurs ? Tout le monde y croyait ou du moins espérait que les Jeux Olympiques se dérouleraient presque normalement. Mais non la Covid étant toujours présente, des dispositions ont dû être prises.

Des mesures sanitaires très strictes

Les décisions ont été poussées par une majorité de Japonais qui est favorable au report ou à l’annulation des Jeux. Selon un sondage du quotidien Yomiuri, 77% des personnes sont contre l’entrée de spectateurs étrangers lors des JO.

Ils auront bien lieu du 23 juillet au 8 août 2021, mais sans public étranger afin de limiter au maximum la diffusion du virus. C’est une mesure obligatoire à prendre pour pouvoir organiser cet événement. Les Jeux Olympiques se dérouleront avec des règles très strictes. Le port du masque sera obligatoire partout sauf lors des épreuves elles-mêmes. Les 15 000 athlètes olympiques et paralympiques devront obligatoirement rentrer sur le territoire Japonais avec un test PCR négatif de moins de 72 heures puis s’isoler pendant 14 jours sur place. Des tests seront effectués régulièrement durant toute la période Olympique.

Des pertes économiques conséquentes

Cela touche énormément les collectivités Japonaises qui pensaient pour la période olympique voir augmenter leur chiffre d’affaires et par conséquent leurs bénéfices. Cela était également une bonne chose pour le tourisme. Ce choix va être très difficile en sachant que le report des Jeux a déjà coûté près de 14 milliards d’Euro au Japon. La vente des billets aurait dû rapporter plus de 90 milliards d’Euro et le gouvernement pensait avoir 1 million de touristes rien que pour cela.

Du côté des athlètes

Pour les athlètes, c’est très dur. Les conditions ne sont pas idéales pour s’entraîner. De plus, l’absence de supporters peut être mal vécue par certains sportifs.

Le champion du monde du décathlon Kevin Mayer disait sur TF1 :« C’est vrai que d’avoir un stade de 80 000 personnes blindées, c’est quelque chose d’exceptionnel. Ça peut me manquer de ne pas avoir mes proches dans les tribunes. Clairement, c’est toujours quelque chose d’assez plaisant. C’est toujours rassurant ». Tout comme la star du tennis Novak Djokovic, confiné dans son hôtel en Australie durant le Australian Open 2021, qui a dû s’entraîner dans sa chambre contre un mur.

Les Jeux Olympiques Tokyo 2020 auront donc bien lieu mais en 2021, accompagnés par des mesures jamais observées pour un tel événement. Cet événement sportif reste très attendu par n’importe quel athlète mais tout le monde sait que ces JO-là seront bien différents des autres Olympiades.

Bastien