Décès tragique d’Adrien Couffin : un hommage

Adrien Couffin, père de famille âgé seulement de 36 ans et professeur de physique-chimie au Collège Le Mourion à Villeneuve-lez-Avignon est décédé tragiquement dans un accident de la route le dimanche 9 octobre.

Un accident tragique

L’accident est survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre 2022, vers 1h du matin, sur une route de Saint-Privat-des-Vieux. Adrien Couffin, sa femme et leurs deux enfants ont percuté une autre voiture dans un choc frontal.

Adrien Couffin, sérieusement blessé, meurt à la suite de ses blessures peu après l’arrivée des secours. Sa femme et son fils ne présentent pas de blessures graves mais sa fille de six ans, sévèrement blessée, a été déplacée rapidement en hélicoptère à l’hôpital de Montpellier. Elle est actuellement sortie du coma et va bien.

Un homme engagé

Adrien Couffin, un homme de cœur, s’engageait fortement et défendait ses idées au sein de son lieu de travail comme à l’extérieur.

Il était, en plus de son statut de professeur, professeur-principal depuis son arrivée au collège du Mourion en 2020. C’était un professeur engagé qui donnait beaucoup de sa personne pour accompagner au mieux la scolarité de ses élèves. Il a également fait partie du Conseil d’Administration de l’établissement où il défendait fièrement ses idées et n’hésitait pas à faire entendre sa voix, jusqu’à parfois hausser le ton contre la direction et défendre la cause de ses collègues.

Il était co-secrétaire académique du syndicat Sud-Éducation et délégué de l’union locale Sud-Solidaires. Il participait activement à diverses manifestations et avait récemment rejoint l’Union Populaire du Gard-rhodanien. Il était très apprécié autour de lui, comme témoigne Geneviève Sabathé du groupe d’action Bagnols Insoumise sur les réseaux sociaux : « Adrien avait le goût du bonheur des autres. Il n’imaginait pas profiter du sien sans batailler pour le bonheur des opprimés. Ce monde tragique a eu raison de lui, de son enthousiasme, de sa ferveur, de sa passion à changer ce qui nous abîme. »

Un professeur très apprécié

L’annonce de son décès a été vécu comme un véritable coup de massue. Des larmes et de la tristesse secouent ses anciens élèves et ses collègues qui ne pouvaient pas un seul instant imaginer cette mort prématurée. La nouvelle a été divulguée par le collège lundi 10 octobre et diffusée également dans la presse aux alentours de midi.

Le collège a installé un mémorial lui rendant hommage sur plusieurs tables. Un carnet a été placé pour recueillir des mots de soutien de la part des élèves, de même qu’au lycée Jean Vilar qui accueille de ses nombreux anciens élèves. Une cellule d’écoute du Rectorat et de l’Inspection académique a été mise en place. L’EPSE (Ensemble de parents d’élèves sans étiquette), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du Mourion ainsi que l’association « J’habite PVLA » ont également ouvert une cagnotte en ligne afin d’apporter un soutien à la famille d’Adrien Couffin.

Adrien Couffin faisait partie des professeurs les plus appréciés du collège Le Mourion. Humble, ouvert d’esprit et avec une passion pour enseigner qu’il transmettait à ses élèves qui se passionnaient à leur tour pour ses cours. C’était une personne rassurante, aimable et joviale qui arborait un sourire et une bonne humeur permanents.

Des témoignages d’anciens élèves

Au lycée Jean Vilar, beaucoup d’élèves émus ont souhaité partager un témoignage, parler de souvenirs partagés avec lui ou d’anecdotes.

« C’était la fin de l’année, on pouvait faire ce qu’on voulait. Un concours de bras de fer a commencé à s’organiser dans la salle. J’étais le challenger pour le titre, j’avais battu tout le monde. Vient le moment où je demande à M. Couffin de participer pour avoir le rôle de « boss final ». Il accepte et m’explique en amont une super technique de bras de fer. Je la teste sur lui et ça marche super bien. Lors du combat final, il me plie en deux sans efforts. Son humilité et sa gentillesse m’ont marqué, c’était vraiment un bon gars.»

« M. Couffin était un professeur très à l’écoute de ses élèves. Il nous aidait si nous avions des difficultés dans un domaine, il nous donnait des conseils pour mieux réussir, il aimait son métier et il nous a fait partager cet amour. Il a personnellement été mon professeur de physique-chimie en 4e et m’a beaucoup aidé pour mon oral du Brevet en 3e avec d’autres élèves.»

« Il avait une habitude, dire ‘‘exactement’’ lorsqu’une réponse était correcte. Il la disait toujours avec la même intonation. C’est devenu pour ses élèves «SA phrase».

« Je lui ai demandé en plein cours, à un moment « random », comment il faisait pour être aussi musclé. Il m’avait répondu ultra sérieusement en me disant qu’il avait été gardien de foot il y a un petit moment. C’était très drôle sur le moment.»

« C’était une personne agréable. Il faisait en sorte que son cours ne soit pas pesant et je n’avais jamais le sentiment de ne pas vouloir y aller

« Il savait créer une ambiance réconfortante autour de lui. On pouvait discuter de tous les sujets, c’était une personne très ouverte et chaleureuse. Il était très calme, mais savait lever le ton lors des Conseils d’Administration. Dans son cours régnait la bonne ambiance, personne ne rentrait la boule au ventre. Il avait toujours le sourire et était dévoué pour ses classes. Je l’ai eu comme professeur principal lors de sa première année dans notre collège. Il était là au bal de Promotion des 3e l’année dernière. Il dansait joyeusement avec nous et certains autres professeurs. Sa mort m’a beaucoup affectée car je n’imaginais même pas la possibilité de sa mort, je souhaite mes plus sincères condoléances à sa famille. »

Il a été enterré le vendredi 14 octobre à Saint-Gervais, à côté de Bagnols-sur-Cèze. Adrien Couffin a marqué les esprits de son vivant et ne manque pas de les affecter par sa mort. Toutes nos condoléances à sa famille, qu’il repose en paix.

Élisa