Une soirée à voix haute

Les élèves participant au concours de lecture ont porté haut et fort leurs voix devant leurs parents et un jury d’enseignants, lundi 23 janvier entre 18h et 19h30 dans le CDI du lycée Jean Vilar. Retour sur une soirée tout autant conviviale que fructueuse pour s’entraîner à la prise de parole en public et à l’éloquence.

En écho à l’événement national des Nuits de la Lecture qui se déroulait en bibliothèques le week-end dernier, les lycéens volontaires étaient conviés à participer à un concours de lecture à voix haute, organisé par Mme Vicente, professeur d’espagnol et maîtresse de cérémonie, et un jury d’enseignants (Mme Baer, Mme Bédolis, Mme Delacroix, M. Perrois) qui avaient entraîné leurs élèves au préalable sur des séances dédiées à cet exercice, avec, en ligne de mire, le Grand Oral.

Le groupe de participants au concours de lecture à voix haute et le jury © F. Delacroix – 23/01/2023

11 élèves courageux se sont présentés face aux parents, aux enseignants et à M. Vaissière, venus les écouter. La consigne était de choisir un texte littéraire engagé d’une durée d’environ 1 minute 30 et de le lire à voix haute. Cette première étape permet de préparer les élèves à l’élaboration, dans un second temps, d’une plaidoirie sur le thème de l’écocide, qu’ils écriront et déclameront au printemps.

Toutes les lectures des élèves participants étaient de grande qualité, avec un soin particulier apporté à l’articulation, au volume et à l’intonation. Certains ont davantage théâtralisé leur lecture que d’autres. Le jury a également tenu compte du choix du texte, ce dernier devant relever d’un discours ou d’une œuvre engagée. Après un temps de délibération, les résultats ont été annoncés : les lauréats de la soirée ont été Marine Boissière et Noémie Raymond (TG7). Un prix spécial du jury a aussi été attribué à Rafaël Michel (TG10).

Remise des prix du concours de logos © F. Delacroix – 23/01/2023

Par ailleurs, en début de soirée, les deux élèves ayant gagné le concours de logo Développement Durable dans la catégorie « participations libres » ont été récompensés par deux bons cadeaux, suite aux votes des lycéens, marqués par une très forte participation. Il s’agit de Léa Ferraro (1G6) et de Mélaine Thouenon (1G3). Les deux gagnants de la section Arts Plastiques recevront leurs récompenses au retour de Mme André, professeure de l’option. Les logos sont désormais à nouveau affichés au CDI. Ceux créés par les gagnants seront utilisés dans le lycée aux endroits stratégiques nécessitant des économies d’énergie ou des efforts contre le gaspillage.

Toutes nos félicitations aux participants qui se sont investis dans ces projets : leur engagement et leur enthousiasme nous encouragent à poursuivre de telles initiatives.

F. Delacroix (pour l’équipe DD et Lecture/Plaidoirie)